Apple et les (futurs) portables : le MacBook Air

Jeudi 25 septembre 2008 à 12:00

Cliquer ici pour agrandir
MacBook Air

Aujourd’hui, nous allons continuer une série d’actualité sur ce qu’Apple pourrait améliorer dans ses futurs PC portables : les machines sont toutes de conception relativement ancienne. Le 14 octobre, une conférence semble prévue sur le sujet. Ce ne sont pas des rumeurs, mais des analyses à partir du marché actuel et nous allons uniquement nous attarder sur la partie matérielle, le design n’est pas pris en compte. Après le MacBook et le MacBook Pro, passons au MacBook Air.

La machine actuelle
Le MacBook Air actuel est basé sur une architecture Santa Rosa et utilise encore un processeur Merom (Core 2 Duo 65 nm). Les choses reprochées à cette machine sont nombreuses, mais retenons surtout le manque de connectique externe et la partie stockage, très limitée.

Les concurrents
Dans le domaine de la concurrence, une machine est nettement au-dessus du modèle d’Apple, le Lenovo X301 (en faisant abstraction du design). Processeur Penryn, DDR3, écran avec une plus haute résolution, graveur intégré, etc. Le X301 est nettement plus complet que le MacBook Air sans être nettement plus encombrant.

Ce qu’Apple pourrait améliorer

Les améliorations possibles sont nombreuses, c’est évident. En premier lieu, Apple pourrait utiliser les Penryn SFF (Small Form Factor) : ils sont plus rapides et consomment moins que les Merom actuels. Le passage à la plateforme Centrino 2 et surtout à la DDR3 (qui consomme moins que la DDR2 est évidemment aussi à prévoir. Apple pourrait aussi remplacer l’écran en 1 280 x 800 par une dalle en 1 440 x 900 : ces dernières existent, Lenovo en propose. Plus important, le stockage : Apple ne propose actuellement que deux options : un disque dur 1,8 pouce PATA de 80 Go (4 200 tpm) ou un SSD de 64 Gop (PATA aussi). L’utilisation de la norme SATA et l’intégration des nouvelles technologies serait donc un plus intéressant : des disques durs 1,8 pouce de 120 Go fonctionnant à 5 400 tpm existent, et un SSD de 128 Go ne serait pas un mal. Enfin, Apple pourrait intégrer un deuxième port USB, ou proposer de l’eSata ou du FireWire 800. Notons aussi l’absence de verrou Kensington, inacceptable sur une machine de ce prix.

En pratique, l’intérieur de la machine devrait donc être pratiquement totalement modifié pour suivre les dernières technologies, mais Apple n’a rien à modifier sur le design, la machine étant particulièrement plébiscitée sur ce point.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...ook-air-31526/