Nehalem, la DDR3 et l'overclocking

Vendredi 3 octobre 2008 à 15:20

Cliquer ici pour agrandir

Intel s’apprête à frapper un grand coup avec ses nouveaux processeurs génération "Nehalem". Car ce n’est pas seulement le processeur qui change, mais toute la plateforme avec un nouveau bus système, un contrôleur mémoire évincé du chipset, etc. Si vous êtes perdus, nous vous conseillons d’ailleurs la lecture de notre dossier Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?. Ces modifications en profondeur promettent des performances en forte hausse, mais elles ont aussi quelques inconvénients, notamment pour les overclockers.

Liaisons dangereuses
Une photo postée sur le forum d’XFastest vient ainsi confirmer une rumeur tenace de ses dernières semaines : il sera impossible d’utiliser des barrettes de DDR3 réclamant une tension de plus de 1,65 V. Au-delà, la surtension "grillera" le CPU lui-même la tension du core étant liée à celle de la mémoire. Cela ne pose aucun problème pour de la DDR3 normale tournant à 1,5 V, mais c’est rédhibitoire pour bien des kits haut de gamme, nécessitant 1,8 V voire 2 V. Bref, avec Nehalem, il va falloir tout réapprendre.

Pour le plaisir
Cette photo fait par ailleurs partie d’une longue série permettant de découvrir en détail la carte mère Asus P6T Deluxe. Pour le plaisir des yeux...

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

source : http://www.presence-pc.com/actualite...age-RAM-31654/