Economie
L’impact de la crise financière sur les compagnies d’assurance
Craintes de Sonatrach et de certaines compagnies pétrolières

Cliquer ici pour agrandir

Les difficultés financières qu’a connues un nombre de compagnies d’assurances internationales, à leur tête le groupe Américain des assurances, « AIG » ont été une source de crainte pour un nombre de compagnies pétrolières, dont le groupe Sonatrach, vu le rôle joué par ces groupes dans l’assurance et la réassurance de leurs compagnies contre les risques majeurs.

Les groupes d’assurance, l’Américain « AIG », le Britannique Lloyd’s, le Français Axa, et le groupe Européen des Assurances sont les plus importants dans le cadre de l’assurance et de la réassurance des compagnies pétrolières et gazières, dont le groupe « Sonatrach ».

Les groupes américains d’assurance ont participé à la réassurance et à la couverture d’un nombre d’infrastructures en Algérie. Ils ont également participé au règlement du montant de la réassurance du sinistre de l’explosion du complexe de Skikda en 2004.

En dépit de la décision de Sonatrach de créer une compagnie d’assurance privée au Luxembourg, les difficultés que certaines compagnies d’assurance et banques principales commencent à subir ont inquiété certaines de ces dernières, dans la mesure où elles ne pourront pas honorer leurs engagements à court et moyen terme au cas où les infrastructures de ces pays venaient à être touchées par d’importants sinistres.

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrE...125591&idc=105