IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23
Share |

Discussion: [réchauffé] Interconnexion entre AT & EE

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut [réchauffé] Interconnexion entre AT & EE

bonjour tout le monde,

Le sujet de l'interconnexion entre providers a été abordé certes, mais l'adsl n'etait pas encore là ( pas à cette echelle du moins),

Je me disais que ça pourrait mériter une ptite mise à jour,

J'y ai pensé ce matin, et je me suis dis : tiens , aprés tout pourquoi - pas ?

J'ai eu du mal à trouver des arguments pour (virtuellement) convaincre AT et eepad de s'interconnecter : pas (peu) de contenu hébergé en algérie, peu de services à offrir

A votre avis, ça vaut le coup ou pas d'avoir une interconnexion entre les deux providers adsl ?

Remerciements
    2
    Remercié 23 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

Salam,

Certes il n y pas assez de contenu qui demande de réaliser l'interconnexion entre les les FAIs ADSL, EEPAD, EASY, FARWI et ANIS. Je cite tous les fournisseurs car ceux de AT ne sont pas encore interconnectés entre eux.

L'interconnexion pourrait encourager les FAIs a proposer une offre de VOIP gratuite au niveau nationale pour tous les abonnés ADSL et pourquoi pas pour tout le fixe national (comme l'offre double play de AT)

L'interconnexion pourrait aussi faire profiter les clients des FAIs d'AT des offres TV et VOD de l'EEPAD

Enfin l'interconnexion serait une aubaine pour les gameurs DZ, de vrais serveurs algériens pourraient alors voir le jour.

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

Je croix que si on attend la "rentabilité" de telle action par rapport au contenu local, on ne fera rien pour quelques années. Le revers de la médaille est que ce peering entre les ISP DZ va accelerer le dev de contenu local Cliquer ici pour agrandir.....alors, à mon avis, ça se sera plutôt une action de "politique / gouvernance" que l'état devra initier ET supporter (prendre en charge) par exemple dans le cadre du plan e-Algérie 2013.

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

oui,

il est vrai que meme si il ya eu fusion entre les offres adsl, coté technique c est pareil ( certains en ip publique, les autres en nat)

l'option de la voip ne m'etait pas venue à l'esprit, je trouve que ce serait tres interessant ( petit delire : vous imaginez des taxi phone avec des telephone ip ? hehe)

c'est aussi vrai que c'est un chicken-egg problem, pas de contenu pas d interconnexion, pas d interconnexion pas de contenu

mais admettons,
    admettons que sur le papier, on veuille interconnecter, on ferait ça comment ?

et puis, ça voudrait dire quoi, une inteconnection entre providers ? ( au sens technique je veux dire)

ils ne sont pas deja "intermachin" entre eux puisqu'ils se font arroser par les memes fibres ?

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

techniquement, ça ne sera pas une partie de plaisir.....quand on touche au BGP, il faut s'y connaitre, sinon on risque de faire même un deni de service sur Internet....et quelques fois sans le vouloir vraiment Cliquer ici pour agrandir !!!!....voir par exemple http://www.bortzmeyer.org/pakistan-pirate-youtube.html

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

eh bien ça fait plaisir que vous ayez parlé de ça, j'allais justement proposer par la suite une interconnexion forcée ^^

( pas de panique, je parle au conditionnel )

ok, mais au niveau ip ça donnerait quoi ? c'est un peu le bazard pour les adresses, y'a du 82.101, du 41.201, du 193.194

moi je pensais à quelque chose de moins sophistiqué, quelque chose dans le style :

- si plus de connection internet alors algérie $reseau local
    ou
    - moi pas obligé passer par espagne pour moi pinguer mon voisin (le verbe ping ça prend un 'u' ? ^^ )

enfin vous voyez le style, c'est ridicule quand même de faire transiter du traffic à des centaines de km pour l'acheminer dans le meme bled

de plus, je pense que l'interconnection tiendrait plus de la souvraineté de l'état que de motivations commerciales ( chuis pas contre non plus )

vous imaginez : connection internet coupée, toute l'algérie (enfin presque) est coupée, et surtout , toute l'algérie est inter-coupée ^^

au fait, quand y'a pas d'internet en algérie, et vue notre utilisation c'est dramatique ? ou c'est banal comme evenement ?

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par tewfik Cliquer ici pour agrandir
    au fait, quand y'a pas d'internet en algérie, et vue notre utilisation c'est dramatique ? ou c'est banal comme evenement ?
    moi je vote pour le deux Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    2
    Remercié 23 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    11

Remerciements
    0
    Remercié 2 fois dans 2 messages
    Pouvoir de réputation
    15

Arrow

Nous avons déjà parlé de ce problème maintes fois dans ce forum mais pas de ces détails. ça serait bien de le dévelloper le sujet ici Cliquer ici pour agrandir merci les gars.

Au fait, j'ai déjà fait une vidéo sommaire et générale, il y a 9 mois sur Youtube en parlant des GIX pour l'interconnexion des FAI :

Please watch my vidéo here :

http://fr.youtube.com/watch?v=yEGSxBM_vfk

J'ai essayé de ne pas compliquer les choses dans la vidéo et expliquer les choses terre à terre.

Maintenant les GIX ne servent pas juste de zones franches pour interconnecter les FAI mais on y associe aussi les hébergeurs web (type Djaweb Hosting, ou SLC Hosting), les instituts de Recherche, les universites (AREN Network) etc ...

Donc, les GIX interconnecte tout le réseau national.

Voici un exemple du centre nerveux des interconnexions en Europe situé à Lyon appellé : Lyonix

http://www.lyonix.net/

"Lyonix est le premier point d'échange de trafic Internet de Lyon et de la région Rhône-Alpes.Il permet aux opérateurs et aux prestataires de services internet de la région d'échanger du trafic en se raccordant sur ce point, évitant ainsi de passer par des infrastructures lointaines (Paris, Londres, Amsterdam ou même New-York...).

Lyonix n'interdit pas l'achat/vente de transit IP en back2back ou via son switch. Lyonix est donc un point de Peering mais également une place de marché (neutre) de bande passante internet (transit)."

Chez Iliad maison mère de Free, on retrouve FreeIX : http://www.freeix.net/

Voici une liste de GIX par pays et continent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interne...p.C3.A9rateurs

Des points de peering permettent une fluidité et une rapidité de circulation de l'information évitant ainsi les points d'étranglement. Les GIX sont très loins d'être des points d'étranglement au contraire. Les GIX sont un peu les routeurs géants des wilayas.

En d'autres mots et terre à terre que pourrait-on faire avec les foutu GIX de merde ? Réponse : beaucoup de choses.

Donne nous des exemple ya ButterflyOfFire.
    Okay : Imagine que tu as un hébergé ton site chez Djaweb sous le domaine :

zdekzdek.djaweb.dz

Tu es abonné chez EEPAD et tu veux accéder à ton site web hébergé chez Djaweb. Et comme par maleur ce jour là, il y a un problème sur le Backbone international. Un bateau de pêche chassant un couple de requins qui s'accouplaient percutent le Backbone et Zvan ! pas de traffic international chez EEPAD.

Tu feras comment pour mettre à jour ton site web : zdekzdek.djaweb.dz ? et si ton site se fait comme par hasard hacké le jour même ?

Donc la meilleur solution c'est de s'entreconnecter et de créer des peerings en local puis au niveau national.

Mais ce n'est pas aussi simple toute cette histoire les gars. Il faut une volonté politique énorme. Il faut que les gens qui nous gouvernent se rendent compte que nous sommes très en retard et qu'il faut d'urgence un plan pour la société d'information en Algérie ... oui d'URGENCE !

Et dans ce domaine, on ne rigole pas. Chaque faute est vite repérée et chaque faute est vite exploitée et chaque faute son responsable et vite fait punit.

Donc, il faut des conseillers de qualité pour penser un plan de TIC en Algérie : un plan qui regroupera tout les acteurs, AT, EEPAD hébergeurs, associations d'utilisateurs des TIC etc

S'inspirer des points positifs qui fonctionnent très bien dans d'autres sociétés devellopés et ne pas nous importer la mode "Khalidjienne" ou "Khamedjienne" hacha men s'ma3 en matière des TIC. (désolé pour l'impulsion incontrolable, ne m'en tenez pas compte Cliquer ici pour agrandir )

Donc pour revenir un peu à cette histoire de peering des acteurs des TIC et de l'internet, je dirai que c'est presque incontournable de faire des GIX et ce n'est qu'une supposition personnelle ... à prendre en considération ou pas ... à vous de voir.

Ce qui fait la force des GIX c'est aussi le fait que même si l'Algérie est disconnectée complètement du reste du monde, elle reste quand même connecté avec elle même Cliquer ici pour agrandir

Allez imaginez avec moi la planète terre ...

Maintenant vous voyez l'afrique ... ensuite un petit zoom vers la méditerranée ou l'ont disingue le Grand Maghreb et l'Europe et que d'un seul coup l'Europe plonge dans le noir ainsi que le reste du monde et que l'Algérie reste éclairée.

Avec cette metaphore je veux expliquer que même si l'Algérie sera déconnectée un jour du reste du réseau internet, les utilisateurs algériens pourront toujours accéder à des services nationaux et au contenu local hébergé chez nous ... et de ce fait le domaine zdekzdek.djaweb.dz sera accessbile même si l'on coupe le cordon ambilicale qui relie l'Algérie à Europe (les Backbones internationaux trans-méditérannéo-France-Telecommmmoo)

Il faut donc parler d'indépendance Cliquer ici pour agrandir et oui le mot est fort mais c'est le mot à utiliser. Nous avons arraché une indépendance en 1962, un certain 5 juillet et bien il est temps d'être indépendant en matière de contenu.

Restons maintenant dans cette même situation : "Une Algérie éclairée de l'intérieur mais coupée du monde" on fera quoi pour le particulier et les entreprises ? On va arrêter la machine économique ? On va fermer les administrations ? Et bien non !

Il faut develloper les services : serveurs mails, sites web traitant de tout et de rien, de souks virtuels, des cafés virutels, des serveurs de jeux en Algérie, des services de VOD, des sites d'achat en ligne, des communautés virtuelles ... Bref! Une vie virtuelle ou le peuple communique, reste actif et travaille !

Je prends toujours comme exemple, un réseau d'un cybercafé.

Imaginons qu'un cybercafé c'est l'Algérie entière, c'est le réseau internet algérien avec un serveur et une connexion internet = Backbone.

Dans ce cybercafé, la connexion est mauvaise puis plus rien ... plus de connexion, tu feras comment pour que tu aies toujours des clients malgré qu'il n'y a pas de connexion de ton cybarcafé ?

Et bien il faut dévellopper d'autres services :
    Exemple, tu installe un serveur de jeux, un forum local, pourquoi pas un site pour le cybercafé accessible en local, un serveur mail à titre d'exemple, un serveur chat irc ou Jabber ... bref ça parait bête et peu par rapport au net entier mais c'est déjà ça, tu as des services qui fonctionnent alors que tu es coupé du reste du monde mon ami, tu es out, nada seul au monde, personne ne t'entends.

A petite echelle ma proposition parait telle une merde mais à grande échelle ça crée le réseau des réseau : Internet.

Imagine qu'avec la même config que tu as dans ton cybercafé, tu offre un accès Wifi au voisins ou de tout l'immeuble ?

Pire, imagine que tu peux emettre en WiMAX ?

Ne me dis pas que les gens n'utiliseront pas tes services !

Maintenant pour revenir aux interconnexions entre FAI ...

Et si une autre personne ayant un autre cybercafé coupé du monde comme toi ayant des clients voulant contacter leur famille alors que les membre de cette dernière sont tes clients, tu feras comment pour que tes clients puissent d'interconnecter ?

Tu n'as plus de connexion internet et les deux familles + 2 cyber sont loins de plusieurs kilomètres ...

Et bien il faut créer un point d'échange tout simplement ... dans le cas des FAI il faut créer un GIX car si un troisième cybercafé veut connecter ses clients aussi et bien les traffic sera dispatché sur un seul point ou plusieurs GIX d'ailleurs au niveau national ainsi tout le monde peut continuer à utiliser www.mail.dz à surfer sur google.dz (sous conditions) à se connecter à son client de messagerie instantanée (exemple Jabber), consulter ses factures, régler ses factures, acheter des produits, vendre des produits, réserver un nom de domaine etc etc ...

Donc la vie continue ...

J'ai beaucoup écris les gars, je reprendrai ce sujet bientôt inchallah Cliquer ici pour agrandir

Sahitou et désolé pour les fautes, j'y reviendrai pour les corriger, le texte est saisi à l'arrache Cliquer ici pour agrandir

Bon je sais que le sujet est très vaste
    Dernière modification par ButterflyOfFire ; 09/10/2008 à 08h15.

Remerciements
    83
    Remercié 152 fois dans 87 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

pour information, il existe déja des accords de peering en Algérie : au cerist.

celuici est directement connecté en peer to peer a Djaweb, mais uniquement pour les addresses IP locales des DEUX fournisseurs.

c'est le premier internet exchange en Algérie. Il relie aussi toutes les universités avec le service ARN :

Cliquer ici pour agrandir

http://www.arn.dz/

wassaaalllaaammmm

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. la diffirence entre led et lcd
    Par kmoh dans le forum TV HIFI VIDEO
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 22h43
  2. Contrat de réalisation d'un système d'interconnexion
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 22h44
  3. [Problème] Absence d'interconnexion ??
    Par JaXX dans le forum ADSL Algérie
    Dernier message: 26/05/2009, 12h47
  4. Entre menteurs ha: ha: .....
    Par BEN.YAS dans le forum Humour
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 18h34
  5. Accords avec le Maroc pour améliorer l'interconnexion électrique
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Dernier message: 04/07/2008, 01h07

Les tags pour cette discussion