NVIDIA : prochain client de The Foundry Company ?

Samedi 11 octobre 2008 à 00:10

Cliquer ici pour agrandir
NVIDIA

The Foundry Company (TFC) aurait annoncé, officieusement, qu’il serait intéressé de graver des puces graphiques pour NVIDIA.

AMD et TFC
Pour rappel, The Foundry Company est le fruit de la scission qui s’est réalisée chez AMD cette semaine (cf. « AMD se coupe en deux, les Émirats arabes unis à la rescousse »). TFC est dont l’ancienne unité de fonderie d’AMD.

TFC et NVIDIA
Si TFC va évidemment donner la priorité à la fabrication de puce AMD, il se veut aussi être une fonderie au même titre que TSMC ou UMC et compte graver des puces pour d’autres compagnies. Et pour attirer NVIDIA, TFC pourrait bien proposer des prix agressifs et surtout l’assurance que ce qui s’est passé avec les GPU défectueux ne se reproduit plus.

Techniquement, le problème des GPU défectueux n’est pas un problème de design de la puce, mais de fabrication, et ce que beaucoup ont reproché NVIDIA n’était pas le problème en lui-même, mais un manque de transparence (cf. « Les investisseurs portent plainte contre NVIDIA »).

AMD et NVIDIA
Reste maintenant à voir si NVIDIA fera suffisamment confiance à TFC pour que ce dernier ne divulgue ses secrets à AMD. Néanmoins, selon plusieurs sources, les secrets seraient déjà difficilement gardés par TSMC et au final, NVIDIA pourrait profiter des prix plus compétitifs et d’un savoir-faire supervisé par IBM (cf. « IBM veille sur The Foundry Company »).

source : http://www.presence-pc.com/actualite...-NVIDIA-31771/