Intel: dernières nouvelles du X58

Florian Vieru | 09/10/2008 | 12:05:03

Cliquer ici pour agrandir

Lorsqu’on parle du prix élevé d’une carte mère, la première chose qui vient en tête est le prix de vente du chipset. Historiquement les cartes mères haut de gamme basées sur des chipsets NVIDIA ont toujours été chères pour cette raison. Les tarifs d’Intel sont aussi généralement assez élevés. Cependant on apprend aujourd’hui que les prix du X58 ne seraient pas si élevés que cela, bien au contraire. celui-ci serait vendu près de 20 $ moins cher que son prédécesseur, le X48.

Alors pourquoi les cartes mères X58 sont-elles si chères ? La raison principale se trouverait du côté du PCB. Toutes les cartes présentées jusqu'à aujourd’hui sont équipées de 8 couches. La différence de cout entre 6 et 8 couches serait de 25 %, ce qui n’est pas négligeable. Cependant, il est évident que les fabricants de cartes mères entendent bien profiter du lancement de la nouvelle plateforme Intel et que les premiers acheteurs payeront le prix fort pour cela.

Toujours concernant ces nouvelles plateformes, le problème avec le VDDR des Core i7 pourrait être contourné par les fabricants de cartes mères. Des rapports font état de ce fait depuis quelque temps déjà, malgré cela, le seul à avoir clairement pris position est ASUS, dans le sens contraire (voir cette news). Reste à savoir si véritable limitation il y a où si Asus veut se décharger du service après-vente pour de tels cas de figure. Certains overclockers ont en effet réussi à outrepasser cette limite sans pour autant endommager le CPU... pour l'instant. L'overclocking n'est jamais sans conséquences et les dégâts, pour autant qu'il y en ait, surviennent souvent sur le moyen et long terme d'où la phrase d'Asus prenant tout son sens "...may damage the CPU", phrase que vous pouvez retrouver sur cette image.

source : http://www.matbe.com/actualites/4941...velles-du-x58/