IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25
Share |

Discussion: A propos des antennes wifi

HAVOC Visiteurs

Par défaut A propos des antennes wifi

Alors voilà je suis cette année en cité universitaire et un des bâtiments de ma cité est doté du wifi, malheureusement ce signal wifi arrive très faiblement au niveau de l'entrée de mon bâtiment (on peut s'y connecter en rester assis sur les marches de l'entrée malgré un signal faible) mais je ne capte rien au niveau de ma chambre qui est à environ 5m de l'entrée.
    J'me suis amusé à sonder les lieux à 'aide du logiciel NetWork Stumbler et j'ai remarqué qu'il y a quelques résidus du signal wifi au niveau de ma fenêtre mais beaucoup trop bas (faible) pour que le réseau soit affiché dans l'utilitaire ZeroConfig de Windows.
    J'ai donc pensé à acquérir une antenne wifi pour espérer capter ce réseau mais j'hésite entre ces deux modèles d'antenne :

- Antenne panneau 12dBi et 7m de cable (fiche RP-SMA) :
    http://www.yagiwlan.de/images/ebay/panel_12dBi.jpg

- Antenne Yagi 12dBi et 3m de cable (fiche RP-SMA) :
    http://www.yagiwlan.de/images/ebay/yagi_12dBi.jpg

Au passage, je contre relier l'antenne à une carte Wifi PCI de type : D-LINK DWL-G510, est ce une bonne carte?

Merci de m'aider pour mon choix. Je tiens à vous informer que j'essaye d'accéder légalement au réseau wifi de la résidence universitaire, celui-ci est libre d'accès aux étudiants (login et passe de la fac obligatoires).

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

le 2ieme c mieux, mais c un peu difficile de capter le bon signal avec, si le signal est très faible.

l'idéal est d'avoir une parabole.

HAVOC Visiteurs

Par défaut

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par amarsoft Cliquer ici pour agrandir
    le 2ieme c mieux, mais c un peu difficile de capter le bon signal avec, si le signal est très faible.

l'idéal est d'avoir une parabole.
    Le signal est en effet faible, -90dB mais j'ose imagine qu'avec une antenne de 12dBi (soit 4 fois plus puissante que l'antenne interne d'un dongle wifi ou cate wifi PCI) je pourrais capter ce foutu signal de la résidence lol ^^

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

tu va tester, plutot faire une aventure, et comme ça on aura une petit idée sur les réseau wifi avec de faible signal lol. ^.^

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

<lecture rapide, réponse rapide >

Bonsoir,

je pense que vous pourriez deja tester avec un reflecteur

vous pourrez avec un peu de bonne volontée gagner au moins 12dB [3]

un reflecteur, ce n'est ni plus ni moins un conducteur, dans ce cas parabolique, avec lequel vous récoltez votre signal wifi

naturallement, une antenne parabolique vu son diagramme de rayonnement sera fortement directive, vous devriez donc jouer avec netstumbler pour determiner la meilleur orientation (essayez de travailler les bords, ça aidera a applatir les lobes secondaires, ça gagnera en puissance ) [1]

il y'a aussi l'antenne ricoré (cantenna comme disent les anglais) , ça dépendera aussi de ce qui est disponible sur le marché pour la constuire (les connecteurs sma[2] ne sont pas très facilement trouvable en algérie)

dans le cas de la parabole, c'est un reflecteur, et avec un reflecteur de diametre grosso modo 22cm acheté au souk, cé dans les 13dB en bonne orientation

dans le cas de la cantenna, c''est un guide d'onde, ça dépend, ça devrait tourner dans les memes eaux

je vous conseille ces liens suivants qui j'espere vous aideront dans vos tentatives :

http://www.turnpoint.net/wireless/cantennahowto.html

- mis à part la construction détaillée, l auteur de ce site donne l outil en ligne pour calculer ses diametres par rapport au frequences, tres util

http://www.usbwifi.orconhosting.net.nz/

- plans de construction, nombreuses photos, tres instructif

Bon courage.

[1]

Gain des antennes paraboliques : un tableau pratique

http://pagesperso-orange.fr/jf.fourc...oles/parab.htm

[2]

connecteur SMA

http://www.tech-faq.com/lang/fr/sma-..._sUGHi92U6ci5g

[3]

Calcul du Gain

http://www.nantes-wireless.org/pages...?pagename=Gain

Remerciements
    0
    Remercié 2 fois dans 2 messages
    Pouvoir de réputation
    15

Arrow

+1 Tewfik tu as tout résumé kho Cliquer ici pour agrandir

Et puis une Antenne Ricoré ça vaut le coup de tester HAVOC Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    2
    Remercié 23 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

Salam,

Bien que bien des pr&#233;cisions ont &#233;t&#233; apport&#233;es je me permet de donner un compl&#233;ment de r&#233;ponse.

On ne peut parler de WIFI sans parler du "Link Budget", le bilan qui permet d'estimer la faisabilit&#233; d'une installation WIFI. Il s'agit d'identifier et d'additionner tous les &#233;l&#233;ments de gain et de perte de puissance: Je gagne 15dB par-ci, j'en perds 2 par ici, je gagne 3 autres ici... Il me reste a la fin suffisamment ou pas afin de recevoir correctement le signal &#233;mis.

Dans notre cas on ne va pas auditer le r&#233;seau de la r&#233;sidence universitaire de HAVOC ;-). Mais connaitre les &#233;l&#233;ments du "link budget" est tr&#232;s int&#233;ressant.

On se limite au &#233;l&#233;ments de propagation et de r&#233;ception: FSL et FSP, gain d'antenne, pertes dans la c&#226;ble, amplificateur, connecteurs, Sensibilit&#233; du r&#233;cepteur...

On est encore pas concern&#233;es par le FSL et le FSP utilise dans les distances de l'ordre du Km mais ces &#233;l&#233;ments peuvent influer sur la position et la forme de l'antenne. Si, a partir de ta fen&#234;tre, la vue est d&#233;gag&#233;e jusqu'&#224; l'&#233;metteur ou jusqu'au b&#226;timent de la cit&#233; ou est install&#233; le point d'acc&#232;s, utilise plutot un antenne fortement directionnelle. Dans le cas contraire les ph&#233;nom&#232;nes de r&#233;flexion, r&#233;fraction et diffraction dus aux obstacles feront que le signal sera diffus et proviendra de partout; une antenne omnidirectionnelle (sinon moins directionnelle qu'une parable) sera plus efficace dans ce cas.

Faites attention, le gain d'antenne mentionn&#233;es dans certaines antennes ne concerne que l'antenne et non le c&#226;ble qui vient avec surtout si ce dernier n'est pas solidaire de l'antenne. Il faut revoir ton gain a la baisse avec -0.25 dB par connecteur et en fonction de la longueur du c&#226;ble et de sa qualit&#233;.

On pourrait penser a utiliser un amplificateur mais c'est fortement d&#233;conseill&#233;e en r&#233;ception et particuli&#232;rement lorsque le signal re&#231;u est trop faible. Les amplificateur en WIFI son utilis&#233;s en &#233;mission et pour soutenir la puissance dans un long c&#226;ble. Dans les autres cas, un amplificateur ,qui amplifie le bruit aussi, d&#233;t&#233;riorera le rapport S/R signal/bruit.

Enfin, la sensibilit&#233; du r&#233;cepteur est un param&#232;tre tr&#232;s important sur lequel on pourrait agir en choisissant une bonne carte WIFI. la sensibilit&#233; est la puissance minimale n&#233;cessaire pour que la carte WIFI puisse d&#233;coder le signal. La D-LINK DWL-G510 peut aller jusqu'&#224; -90 dB si vous vous contetez de 1Mbps. C'est un bon choix. Rest a verifier si son driver
    est compatible avec les applications wifi et particuli&#232;rement celle de linux.

J'esp&#232;re que &#231;a va t'aider HAVOC

HAVOC Visiteurs

Par défaut

Salut &#224; tous,
    Et bien pour ce qui est des antennes ricor&#233; et compagnie cela ne m'interesse pas trop car j'ai ni le temps ni les outils pour bricoler &#231;a. J'ai de la chance d'habiter pas loin de l'allemagne et la bas les antennes ne sont pas couteuse, 21euros pour les antennes que j'ai cit&#233; plus haut.

J'me demandais juste si l'antenne permet de capter un signal qui ne nous parvient pas en temps normal (avec un dongle wifi dont l'antenne interne est de 2dB).

Pour ce qui est de la D-Link, normalement elle tourne sous Linux mais j'avoue que je m'en fiche un peu... j'utilise essentiellement la connexion sous Windows. Si j'ai besoin d'un truc sous SuSE j'ai qu'&#224; t&#233;l&#233;charg&#233; le package sous Windows puis l'installer sous SuSE.

Remerciements
    2
    Remercié 23 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par HAVOC Cliquer ici pour agrandir
    J'me demandais juste si l'antenne permet de capter un signal qui ne nous parvient pas en temps normal (avec un dongle wifi dont l'antenne interne est de 2dB)
    Tout d&#233;pend du gain de l'antenne et surtout de la sensibilit&#233; de ta carte WIFI

Exemple 1:
    Dongle : Gain 2dB, sensibilit&#233; -60dB, signal re&#231;u -71dB: dans ce cas, il est claire que le dongle ne pourra pas d&#233;coder le signale re&#231;u car la sensitivity est sup&#233;rieure a la puissance du signal re&#231;u.

Exemple 2:
    Antenne, Carte: Gain 12 dB, sensibilit&#233; -60dB: Dans ce cas le signal re&#231;u passe a -71+(12-2)=-61dB : et toujours dans ce cas la carte ne pourra pas d&#233;coder le signale re&#231;u car la sensibilit&#233; est sup&#233;rieure a la puissance du signal re&#231;u.
    PS: (12-2) est la diff&#233;rence en gain entre le dongle et l'antenne

Exemple 3:
    Antenne, Carte: Gain 12 dB, sensibilit&#233; -70dB: Dans ce cas le signal re&#231;u passe a -71+(12-2)=-61dB. Dans ce cas la carte pourra d&#233;coder le signal WIFI car la sensibilit&#233; est inf&#233;rieure a la puissance du signal re&#231;u.

Le gain de l'antenne sert a augmenter la puissance du signal re&#231;u,

La sensibilit&#233; quant a elle sert a augmenter la capabilit&#233; de la carte a utiliser le signal re&#231;u. en th&#233;orie il faut que

sensibilit&#233; < puissance du signal re&#231;u
    en pratique en se donne une marge de s&#233;curit&#233; de 10dB (8 pour certains et 12 pour d'autres)

sensibilit&#233; < puissance du signal re&#231;u - 10dB

Dans la cas HAVOC:

Dongle (cas actuel) : Gain 2dB, sensibilit&#233; probablement > -90dB, signal re&#231;u -90dB

Antenne + Carte (installation modifi&#233;e): 12dB, sensibilit&#233; (-87dB cas le plus favorable 6MBps selon datasheet)
    LaNouvelle puissance re&#231;u est -90+(12-2)=-80dB. J'enl&#232;ve 1dB en consid&#233;rerant les connecteurs et le c&#226;ble ce qui nous donne -81dB

avec la sensibilit&#233; de la carte a -87dB (a 6M) > -81dB avec un marge de s&#233;curit&#233; de 6dB la carte pourra utiliser le signal re&#231;u.

A mon avis c'est jouable, avec un positionnement optimale de l'antenne tu pourrais m&#234;me gagner plus que 12dB.

Moi je dis que c'est jouable :-)
    Dernière modification par assilabox ; 13/10/2008 à 22h42.

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

merci assilabox, tu nous a fais une bonne introduction.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Problème] a propos de l'offre 1 mega wifi et l'ancienne offre !!
    Par gofast dans le forum ADSL Algérie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2013, 11h29
  2. [Problème] Configuration de deux antennes wifi TL-WA5210G
    Par Khodja dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2013, 23h18
  3. Pour ou contre l'installation des antennes des opérateurs mobiles ?
    Par ButterflyOfFire dans le forum Opérateurs : Mobilis / Djezzy / Nedjma
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2010, 18h35
  4. a propos du modem wifi sagem fast 2604
    Par waldostar dans le forum WIFI-WIMAX
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 11h35

Liens sociaux

Règles de messages