Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

A propos des antennes wifi


Invité HAVOC

Messages recommandés

Alors voilà je suis cette année en cité universitaire et un des bâtiments de ma cité est doté du wifi, malheureusement ce signal wifi arrive très faiblement au niveau de l'entrée de mon bâtiment (on peut s'y connecter en rester assis sur les marches de l'entrée malgré un signal faible) mais je ne capte rien au niveau de ma chambre qui est à environ 5m de l'entrée.

J'me suis amusé à sonder les lieux à 'aide du logiciel NetWork Stumbler et j'ai remarqué qu'il y a quelques résidus du signal wifi au niveau de ma fenêtre mais beaucoup trop bas (faible) pour que le réseau soit affiché dans l'utilitaire ZeroConfig de Windows.

J'ai donc pensé à acquérir une antenne wifi pour espérer capter ce réseau mais j'hésite entre ces deux modèles d'antenne :

 

- Antenne panneau 12dBi et 7m de cable (fiche RP-SMA) :

http://www.yagiwlan.de/images/ebay/panel_12dBi.jpg

 

- Antenne Yagi 12dBi et 3m de cable (fiche RP-SMA) :

http://www.yagiwlan.de/images/ebay/yagi_12dBi.jpg

 

Au passage, je contre relier l'antenne à une carte Wifi PCI de type : D-LINK DWL-G510, est ce une bonne carte?

 

Merci de m'aider pour mon choix. Je tiens à vous informer que j'essaye d'accéder légalement au réseau wifi de la résidence universitaire, celui-ci est libre d'accès aux étudiants (login et passe de la fac obligatoires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2ieme c mieux, mais c un peu difficile de capter le bon signal avec, si le signal est très faible.

 

l'idéal est d'avoir une parabole.

 

Le signal est en effet faible, -90dB mais j'ose imagine qu'avec une antenne de 12dBi (soit 4 fois plus puissante que l'antenne interne d'un dongle wifi ou cate wifi PCI) je pourrais capter ce foutu signal de la résidence lol ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

je pense que vous pourriez deja tester avec un reflecteur

 

vous pourrez avec un peu de bonne volontée gagner au moins 12dB [3]

 

un reflecteur, ce n'est ni plus ni moins un conducteur, dans ce cas parabolique, avec lequel vous récoltez votre signal wifi

 

naturallement, une antenne parabolique vu son diagramme de rayonnement sera fortement directive, vous devriez donc jouer avec netstumbler pour determiner la meilleur orientation (essayez de travailler les bords, ça aidera a applatir les lobes secondaires, ça gagnera en puissance ) [1]

 

il y'a aussi l'antenne ricoré (cantenna comme disent les anglais) , ça dépendera aussi de ce qui est disponible sur le marché pour la constuire (les connecteurs sma[2] ne sont pas très facilement trouvable en algérie)

 

dans le cas de la parabole, c'est un reflecteur, et avec un reflecteur de diametre grosso modo 22cm acheté au souk, cé dans les 13dB en bonne orientation

 

dans le cas de la cantenna, c''est un guide d'onde, ça dépend, ça devrait tourner dans les memes eaux

 

je vous conseille ces liens suivants qui j'espere vous aideront dans vos tentatives :

 

http://www.turnpoint.net/wireless/cantennahowto.html

 

- mis à part la construction détaillée, l auteur de ce site donne l outil en ligne pour calculer ses diametres par rapport au frequences, tres util

 

http://www.usbwifi.orconhosting.net.nz/

 

- plans de construction, nombreuses photos, tres instructif

 

 

Bon courage.

 

 

[1]

 

Gain des antennes paraboliques : un tableau pratique

 

http://pagesperso-orange.fr/jf.fourcadier/antennes/paraboles/parab.htm

 

 

[2]

 

connecteur SMA

 

http://www.tech-faq.com/lang/fr/sma-connector.shtml&usg=ALkJrhhAVkabgr6WnLA2_sUGHi92U6ci5g

 

 

[3]

 

Calcul du Gain

 

http://www.nantes-wireless.org/pages/wiki/index.php?pagename=Gain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Bien que bien des précisions ont été apportées je me permet de donner un complément de réponse.

 

On ne peut parler de WIFI sans parler du "Link Budget", le bilan qui permet d'estimer la faisabilité d'une installation WIFI. Il s'agit d'identifier et d'additionner tous les éléments de gain et de perte de puissance: Je gagne 15dB par-ci, j'en perds 2 par ici, je gagne 3 autres ici... Il me reste a la fin suffisamment ou pas afin de recevoir correctement le signal émis.

 

Dans notre cas on ne va pas auditer le réseau de la résidence universitaire de HAVOC ;-). Mais connaitre les éléments du "link budget" est très intéressant.

 

On se limite au éléments de propagation et de réception: FSL et FSP, gain d'antenne, pertes dans la câble, amplificateur, connecteurs, Sensibilité du récepteur...

 

On est encore pas concernées par le FSL et le FSP utilise dans les distances de l'ordre du Km mais ces éléments peuvent influer sur la position et la forme de l'antenne. Si, a partir de ta fenêtre, la vue est dégagée jusqu'à l'émetteur ou jusqu'au bâtiment de la cité ou est installé le point d'accès, utilise plutot un antenne fortement directionnelle. Dans le cas contraire les phénomènes de réflexion, réfraction et diffraction dus aux obstacles feront que le signal sera diffus et proviendra de partout; une antenne omnidirectionnelle (sinon moins directionnelle qu'une parable) sera plus efficace dans ce cas.

 

Faites attention, le gain d'antenne mentionnées dans certaines antennes ne concerne que l'antenne et non le câble qui vient avec surtout si ce dernier n'est pas solidaire de l'antenne. Il faut revoir ton gain a la baisse avec -0.25 dB par connecteur et en fonction de la longueur du câble et de sa qualité.

 

On pourrait penser a utiliser un amplificateur mais c'est fortement déconseillée en réception et particulièrement lorsque le signal reçu est trop faible. Les amplificateur en WIFI son utilisés en émission et pour soutenir la puissance dans un long câble. Dans les autres cas, un amplificateur ,qui amplifie le bruit aussi, détériorera le rapport S/R signal/bruit.

 

Enfin, la sensibilité du récepteur est un paramètre très important sur lequel on pourrait agir en choisissant une bonne carte WIFI. la sensibilité est la puissance minimale nécessaire pour que la carte WIFI puisse décoder le signal. La D-LINK DWL-G510 peut aller jusqu'à -90 dB si vous vous contetez de 1Mbps. C'est un bon choix. Rest a verifier si son driver

est compatible avec les applications wifi et particulièrement celle de linux.

 

J'espère que ça va t'aider HAVOC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et bien pour ce qui est des antennes ricoré et compagnie cela ne m'interesse pas trop car j'ai ni le temps ni les outils pour bricoler ça. J'ai de la chance d'habiter pas loin de l'allemagne et la bas les antennes ne sont pas couteuse, 21euros pour les antennes que j'ai cité plus haut.

 

J'me demandais juste si l'antenne permet de capter un signal qui ne nous parvient pas en temps normal (avec un dongle wifi dont l'antenne interne est de 2dB).

 

Pour ce qui est de la D-Link, normalement elle tourne sous Linux mais j'avoue que je m'en fiche un peu... j'utilise essentiellement la connexion sous Windows. Si j'ai besoin d'un truc sous SuSE j'ai qu'à téléchargé le package sous Windows puis l'installer sous SuSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me demandais juste si l'antenne permet de capter un signal qui ne nous parvient pas en temps normal (avec un dongle wifi dont l'antenne interne est de 2dB)

 

Tout dépend du gain de l'antenne et surtout de la sensibilité de ta carte WIFI

 

Exemple 1:

Dongle : Gain 2dB, sensibilité -60dB, signal reçu -71dB: dans ce cas, il est claire que le dongle ne pourra pas décoder le signale reçu car la sensitivity est supérieure a la puissance du signal reçu.

 

Exemple 2:

Antenne, Carte: Gain 12 dB, sensibilité -60dB: Dans ce cas le signal reçu passe a -71+(12-2)=-61dB : et toujours dans ce cas la carte ne pourra pas décoder le signale reçu car la sensibilité est supérieure a la puissance du signal reçu.

PS: (12-2) est la différence en gain entre le dongle et l'antenne

 

Exemple 3:

Antenne, Carte: Gain 12 dB, sensibilité -70dB: Dans ce cas le signal reçu passe a -71+(12-2)=-61dB. Dans ce cas la carte pourra décoder le signal WIFI car la sensibilité est inférieure a la puissance du signal reçu.

 

Le gain de l'antenne sert a augmenter la puissance du signal reçu,

 

La sensibilité quant a elle sert a augmenter la capabilité de la carte a utiliser le signal reçu. en théorie il faut que

 

sensibilité

en pratique en se donne une marge de sécurité de 10dB (8 pour certains et 12 pour d'autres)

sensibilité

 

Dans la cas HAVOC:

 

Dongle (cas actuel) : Gain 2dB, sensibilité probablement > -90dB, signal reçu -90dB

 

Antenne + Carte (installation modifiée): 12dB, sensibilité (-87dB cas le plus favorable 6MBps selon datasheet)

LaNouvelle puissance reçu est -90+(12-2)=-80dB. J'enlève 1dB en considérerant les connecteurs et le câble ce qui nous donne -81dB

 

avec la sensibilité de la carte a -87dB (a 6M) > -81dB avec un marge de sécurité de 6dB la carte pourra utiliser le signal reçu.

 

A mon avis c'est jouable, avec un positionnement optimale de l'antenne tu pourrais même gagner plus que 12dB.

 

Moi je dis que c'est jouable :-)

Modifié par assilabox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commandé l'antenne hier soir, je pense la recevoir d'ici vendredi ou samedi... Personnellement j'ai des doutes car même en positionnant mon laptop sur le rebord de la fenêtre, Netword Stumbler capte pas toujours le signal... enfin j'pense que ça captait à -90dB ce qui est très faible. Espérant que le couple antenne Yagi 12dBi et DLINK de bonne qualité fera l'affaire... au pire je peux toujours tenter de revendre l'antenne histoire de ne pas perdre mon investissement.

Je capte le wifi d'un voisin mais visiblement il ne désire pas partager sa connexion, il me faudra donc prendre un abonnement (environs 30euros/mois ce n'est pas donné) mais bon... on partageant le net avec 3 ou 4 voisins je pourrais recouvrir les frais ADSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors j'ai bien reçu l'antenne, l'emballage a été détérioré mais heureusement l'antenne était intacte, j'ai par la suite fait l'acquisition de la carte wifi PCI de marque D-LINK.

Après plusieurs essais j'ai constaté que la carte DLINK avec son antenne d'origine capte bien mieux que le dongle Wifi de marque Ovislink que j'avais. Par contre, son chipset n'est pas compatible avec Network Stumbler (j'ai pas encore essayé la carte sous backtrack pour voir si elle fonctionne avec airodump).

 

Une fois l'antenne branché je gagne effectivement en réception, je capte de nouveau réseaux à une barre mais malheureusement je ne capte pas celui qui m'intéresse lol

 

En gros, l'antenne est un bon moyen coté récepteur pour améliorer la qualité du signal et coté émetteur pour améliorer la couverture ainsi que la qualité du signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Je suis désolé pour toi HAVOC mais ne baissons pas les bras il reste une dernière piste exploitable.

 

Tu dis que:

 

...malheureusement ce signal wifi arrive très faiblement au niveau de l'entrée de mon bâtiment (on peut s'y connecter en rester assis sur les marches de l'entrée malgré un signal faible) mais je ne capte rien au niveau de ma chambre qui est à environ 5m de l'entrée.

 

il suffit alors d'installer l'antenne quelque part a coté des marches de l'entrée (demande une autorisation pour le faire) et tu relies l'antenne a ta chambre avec un câble. Avec un câble de 5 mètres et deux connecteurs l'atténuation va être très faible par rapport au gain obtenu.

 

Essaye de tester le tout avant d'installer quoique ce soit et essaye d'optimiser la l'emplacement et l'orientation de ton antenne.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Je suis désolé pour toi HAVOC mais ne baissons pas les bras il reste une dernière piste exploitable.

 

Tu dis que:

 

 

 

il suffit alors d'installer l'antenne quelque part a coté des marches de l'entrée (demande une autorisation pour le faire) et tu relies l'antenne a ta chambre avec un câble. Avec un câble de 5 mètres et deux connecteurs l'atténuation va être très faible par rapport au gain obtenu.

 

Essaye de tester le tout avant d'installer quoique ce soit et essaye d'optimiser la l'emplacement et l'orientation de ton antenne.

 

Bonne chance

 

Impossible de placer l'antenne près des escaliers, si ce n'est pas l'administration qui va me la retirer ça serait un des résidents qui va me la voler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
il y a le vol chez les français aussi, j'ai pense que chez les algérien que ca existe

 

Il y a des voleurs mêmes chez les français, comme il n'y a pas que des français en France looool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des voleurs mêmes chez les français, comme il n'y a pas que des français en France looool

 

oui ta raison, moi je pense que très rare de trouvé des voleurs français (origine français), je pense que la plus part des voleurs en France il sent des gents d'origine étranger (africain ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

salut

 

voila je suis un nouveau membre j'ai navigué sur le net et j trouvé ce forum qui repond exactement a mes besoin car je suis un nouveau recruté comme ingenieur en informatique et mon premier boulo est la configuration d'un reseau sans fil; j'ai trouvé:

1- un routeur d-link (DSL-2640T)

2-4 carte reseau (DWA-520 wireless 108g desktop adapter)

j'ai configuré le reseau et il marche normalement mais le probleme c la distance entre le serveur et les clients (ça depasse pas les 10 mettre) et moi je veux atteindre les 100 mettre mais je sais pas comment faire et est ce que je dois acheter d'autre anteine ou quoi faire exactement)

merci d'avance de votre aide

selem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
×
×
  • Créer...