IBM s'attaque aux PME

Samedi 25 octobre 2008 à 15:10

Cliquer ici pour agrandir
Les entrailles du z10 BC

En février dernier, IBM nous présentait son nouveau mainframe, le z10 (cf. IBM et son processeur à 20 cores). Jusqu’alors composée d’un unique modèle, le Enterprise Class (64 processeurs physiques multicœurs et 1,5 To de RAM), la gamme z10 Mainframe Servers s’agrandit désormais d’un petit nouveau qui succédera au z9 Business Class. Accueillons donc ce nouveau superserveur dénommé z10 Business Class.

Une entreprise, un système, 10 processeurs, 25 cœurs
IBM annonce son nouveau système comme une alternative à la puissance de 232 serveurs x86, dont la consommation et la surface occupée seraient respectivement moindres de 93 % et 83 %. La précision de ces chiffres a de quoi laisser perplexe, mais il est notable que les systèmes mainframe sont plus doués sur les tâches qui leur sont attribuées que leurs homologues x86. Comparativement au z9BC, la vitesse de calcul serait accrue de 40 %, la mémoire de 4 fois et la capacité de stockage de 50 %.
Les spécifications matérielles font état de 10 processeurs physiques qui propulsent la configuration à 25 cœurs, dont 5 dédiés aux tâches communes (CP), 5 zAAP (System z Application Assist Processor, un accélérateur pour les tâches Java), 5 zIIP (System z Integrated Information Processor, optimisé pour le traitement des informations à chiffrer, à stocker en bases de données, etc), 10 IFL (Integrated Facility for Linux) et 10 ICF (Internal Coupling Facility).

Côté mémoire ce sont 120 Go de RAM que le système accueille et cette valeur devrait être doublée en début d’année prochaine avec l’arrivée des modules de 8 Go.

Cliquer ici pour agrandir
Le z10 BC : un petit génie ?

Coût et dimensions réduits
Le z10 BC supporte une multitude de systèmes d’exploitation UNIX et Linux 64 bits (z/OS, z/VM, z/VSE, z/TPF, Novell SUSE SLES et Red Hat RHEL), mais contrairement à son grand frère qui existe en 5 configurations (E12, E26, E40, E56 et E64 où Exx représente le nombre de processeurs physiques), le Business Class n’est décliné que dans une seule version. To^^^^ois pas inintéressant avec son prix largement revu à la baisse (10 fois moins que l’Enterprise Class) il touche une clientèle ayant des besoins moindres.

Il s’attaque directement aux PME ayant des contraintes fortes de puissance, de surface au sol ou de main d’œuvre technique. Le tarif n’est pas encore connu, mais Big Blue parle de 100 000 dollars, soit un peu plus de 79 500 € HT.

Officiellement lancé le 21 octobre sur le continent nord-américain, le z10 BC devrait apparaitre d’ici quelques semaines en Europe.


source : http://www.presence-pc.com/actualite...IBM-z10-31967/