La nouvelle ville de Hassi Messaoud livrée en 2018

18.10.2008

Cliquer ici pour agrandir

Le lancement des travaux de réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud sera effectué au cours des deux prochaines années, à l’issue de l’élaboration des plans d’occupation des sols et d’aménagement urbain par les bureaux d’études. La ville, répondant aux normes internationales, sera livrée en 2018.

Le ministre de l’énergie et des mines s’est rendu le week-end dernier à Hassi Messaoud où il a inspecté les principaux projets de la compagnie nationale Sonatrach. Chakib Khalil a affirmé à l’occasion que la nouvelle ville de Hassi Messaoud sera érigée selon des normes internationales et des laboratoires scientifiques seront ouverts sur place pour notamment former les cadres de la société nationale.

Près de vingt entreprises étrangères spécialisées avaient auparavant procédé au retrait du dossier d’appel d’offres relatif à ce projet, déclaré par la suite infructueux. Une enveloppe de 5 milliards de dollars a été dégagée pour le lancement des travaux, notamment pour la réalisation de 18 mille unités d’habitation dans une première étape.

Le bureau d’études sélectionné aura à désigner les entreprises de construction qualifiées. C’est là une mesure supplémentaire pour s’assurer de la conformité et du suivi des travaux. Le site choisi pour abriter le projet colossal de la nouvelle ville de Hassi Messaoud est situé à 80 kilomètres du chef-lieu de la wilaya d’Ouargla et s’étale sur une superficie de 4483 hectares.

source : http://www.echoroukonline.com/fra/actualite/2349.html