Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le Courant porteur en ligne en 5 questions


Invité salimdz

Messages recommandés

Décodage

Le Courant porteur en ligne en 5 questions

Technologie ancienne, le Courant porteur en ligne, ou CPL, progresse lentement sur le marché des réseaux. Quelques éléments pour faire le point sur les avantages et les risques de cette technologie.

 

Le CPL, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une technologie qui permet le transfert d'informations numériques en utilisant les lignes électriques. Ainsi, il est possible de créer un réseau local mais aussi de se connecter à Internet par ce biais. Le courant porteur est aujourd'hui utilisé en bas débit pour des applications industrielles mais aussi et de plus en plus pour des applications domotiques.

C'est, par exemple, du courant porteur en ligne qui est utilisé pour faire basculer en tarif nuit un compteur électrique. Le CPL haut débit permet, quant à lui, de faire transiter des données informatiques par le courant électrique. Les débits atteints sont compris entre 14 Mbit/s et 200 Mbit/s.

 

Le CPL, comment ça marche ?

Couplé au courant électrique de 50 Hz, un signal de plus haute fréquence (bande 1,6 à 30 Mhz) mais d'énergie plus faible est utilisé sur le réseau électrique, transportant les données. Ce signal peut être reçu et décodé à distance.

 

Existe-t-il un standard ?

Oui, il s'agit du standard américain Homeplug, relatif aux installations mises en place après le compteur.

 

Quel est le cadre juridique du CPL ?

Les autorités de régulation ont du mal à définir le cadre juridique du CPL, puisqu'il est à la fois un réseau électrique et un réseau de télécommunication. Il n'existe pas, par ailleurs, de réglementation précise pour l'équipement CPL.

Les installations effectuées en aval du compteur électrique sont libres, sauf si l'installation provoque de la nuisance. Alors, l'installation doit être retirée. En revanche, les expérimentations à des fins de boucles locales doivent être autorisées par le régulateur.

 

Quels sont les inconvénients du CPL ?

La communication en CPL doit composer avec des bruits fréquents et de fortes atténuations. C'est pourquoi la technique de la redondance est nécessaire pour faire fonctionner correctement le CPL. Par ailleurs, le circuit électrique n'est pas blindé, ce qui fait que ce dernier se transforme en antenne et les ondes de haute fréquence rayonnent dans l'environnement proche, et ce jusqu'à une centaine de mètres. De ce fait, tout le matériel de réception radio est perturbé par l'utilisation du CPL. À l'inverse, le signal CPL peut être lui-même parasité par des flux électromagnétiques provenant d'écrans, de transformateurs, mais aussi des ondes radio. Enfin, les incidences sur la santé d'un rayonnement constant de CPL sont pour l'instant peu connues et soulèvent des interrogations.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=102081&titre=Le%20Courant%20porteur%20%20en%20ligne%20en%205%20questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Administrateurs
une question : si j'achete ce truc pourais je creer un lan avec mon copain qui habite a 1km de moi?

 

NON cela s'arrête a ton compteur électrique, c'est a dire uniquement dans un appartement ou une maison/villa ou une entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question : si j'achete ce truc pourais je creer un lan avec mon copain qui habite a 1km de moi?

 

bonsoir faut le meme compteur c tout, donc si c une villa, un apart enfin tout ça oui ça marche juste le meme compteur c tout

 

je te fait une legere remise avec livraison sur alger inchalah

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...
×
×
  • Créer...