Convergence :
Un Japonais sur quatre regarde la TV numérique hertzienne sur son mobile

Cliquer ici pour agrandir

Presque tous les Japonais équipés d’un téléphone portable muni d’une puce de réception de la TV numérique hertzienne, soit un quart de la population, avouent regarder des émissions occasionnellement ou souvent malgré l’étroitesse de l’écran, révèle une étude.

Dans un rapport réalisé par l’institut spécialisé nippon Seed Planning, 82% des 38 millions de Japonais qui ont déjà un téléphone intégrant un récepteur de TV numérique terrestre (TNT) indiquent qu’ils visionnent ainsi les chaînes qui sont diffusées gratuitement et reçues par le mobile sans qu’il soit nécessaire de se connecter au réseau mobile. Environ 20% des téléspectateurs mobiles indiquent qu’ils regardent la TV sur leur téléphone « tous les jours ou trois ou quatre fois par semaine », 20% « une ou deux fois par semaine » et 46% « quand ils y pensent » sans donner de fréquence précise.

Interrogés sur les lieux où ils s’adonnent à cette nouvelle pratique en vogue, les « télémobilautes » répondent le plus souvent « dans les pièces de la maison où il n’y a pas de télé » – dont la salle de bains et les toilettes – (40%), dans l’entreprise (25%), en attendant le train, le bus ou le métro, lors des trajets ou bien encore dans un café.« L’utilisation de cette fonction TV sur mobile à la maison, en semaine ou le week-end, a augmenté par rapport aux précédentes études », souligne Seed Planning. Au Japon, la télévision numérique hertzienne est diffusée dans une norme locale à destination des téléphones portables et autres terminaux de poche (baladeurs, mini-TV, encyclopédies électroniques, etc.) depuis le 1er avril 2006. La plupart des téléphones portables lancés depuis la fin 2006 intègrent cette fonctionnalité. D’après le rapport, la TV apparaît comme une des fonctions les plus appréciées par ceux qui possèdent un téléphone compatible, juste devant le téléchargement de musiques (78%), la consultation de sites internet pour mobiles (65%), les jeux (47%), la contribution à des blogs ou réseaux communautaires (47%) ou la fonction portefeuille/tickets à puce sans contact (18,5%).108 millions de souscripteurs à un service de télécommunications mobiles sont recensés au Japon pour une population d’environ 127 millions de personnes.

source : http://www.elwatan.com/Convergence-U...ais-sur-quatre