IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Share |

Discussion: Premier essai public des téléphones sans contact

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Premier essai public des téléphones sans contact

    Premier essai public des téléphones sans contact

    Vendredi 31 octobre 2008 à 09:40

    Cliquer ici pour agrandir
    Nokia 6212 : un téléphone NFC

    L’avenir est au NFC (Near Field Contact). Les initiatives se multiplient de par le monde pour promouvoir cette nouvelle technologie de communication très courte portée (moins de 10 cm). Dernière en date : en Italie, les touristes séjournant dans certains hôtels des stations de ski des Dolomites vont recevoir à leur arrivée des téléphones compatibles.

    Des services d’infotainment et de paiement
    Ils pourront alors profiter de nouveaux services comme la réception de prévisions météo et neige en passant leur téléphone devant des affiches dédiés, ou encore le paiement des consommations, des repas ou des achats dans certaines magasins. Par exemple « un coupon de réduction pourra être récupéré sur un poster NFC et réutiliser le soir même dans un restaurant via un système de SMS ou de codes-barres ».

    Opération pilote avant déploiement en 2010
    Cette opération est un des tous premiers essais à très grande échelle de la technologie NFC. Il doit permettre aux différents partenaires de valider leurs technologies respectives et leur interopérabilité. Qui plus est « ce sera une référence essentielle pour positionner l’Europe en tant qu’acteur compétitif dans le secteur du NFC, qui va devenir une technologie importante dans l’avènement de l’Internet des Objets » selon Florent Frederix, directeur du secteur RFID à la Direction générale Société de l’information et médias intégrée à la Commission Européenne.

    Une tentative que regarderons sans doute de très près les opérateurs français réunis au sein de l’Association Française pour le Sans-Contact Mobile (AFSCM). Le grand public devrait découvrir et accéder à la technologie NFC à l’horizon 2010.

    source : http://www.presence-pc.com/actualite...contact-32121/

  2. #2
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Le NFC : la France se lance dans le sans contact

    Le NFC : la France se lance dans le sans contact

    Jeudi 5 juin 2008 à 12:10

    Cliquer ici pour agrandir
    NFC : Mobile Monday

    Lundi dernier, nous étions présents au Mobile Monday, pour une discussion sur le NFC. Le NFC, cékoidonk ? Near Field Communication, soit des systèmes de communication sans fil à (très) courte portée, moins de 10 cm. Cette technologie est destinée à un grand avenir, du moins selon les banques, les opérateurs et les industriels.

    Mais à quoi ça sert ?
    Les applications du NFC sont multiples, mais quelques-unes sortent du lot. La première, c’est le paiement : il suffit de passer son téléphone portable devant une borne pour effectuer un paiement. Si la transaction s’effectue sur une faible valeur (typiquement moins de 20 €), aucune confirmation n’est demandée, alors qu’au-dessus, un code est nécessaire. Deux méthodes existent : en débit différé ou en prépayé (un peu comme Moneo). Deuxième application, les transports en commun : l’intégration d’un passe Navigo dans un téléphone est techniquement possible et c’est évidemment très pratique pour l’utilisateur : une carte de moins dans le sac. Troisième usage, la carte de fidélité. En intégrant les données dans la puce, il suffit de présenter le téléphone portable devant une borne pour recevoir des offres ou pour recevoir les réductions.

    Comment ça marche ?

    Cliquer ici pour agrandir
    NFC : les enjeux

    Le NFC utilise des technologies radios à très courte portée, avec évidemment une authentification chiffrée. Deux méthodes sont disponibles pour une intégration dans un téléphone mobile, qui est évidemment très populaire : soit le téléphone est considéré comme un lecteur, et on utilise par exemple la variante NFC du Bluetooth, soit le téléphone est considéré comme un client et la gestion du NFC est intégrée à la carte SIM. En utilisant cette dernière technique, les modifications à effectuer sont faibles sur le téléphone, c’est essentiellement logiciel. Globalement, les industriels espèrent que 30 à 40 % du parc français de téléphones mobiles sera compatibles NFC d’ici 2011.

    Quelques usages différents

    Cliquer ici pour agrandir
    Nokia 6212 : un téléphone NFC

    Le NFC est déjà utilisé dans certains domaines, par exemple l’aide aux personnes. La société Prylos propose par exemple une solution (qui utilise un téléphone Nokia équipé du NFC) qui permet de suivre facilement les intervenants qui vont intervenir chez les personnes âgées. La solution est assez simple : l’intervenant dispose d’un téléphone NFC qui contient l’agenda, les tâches à effectuer, etc. Une fois arrivé chez la personne où il doit effectuer une tâche, il passe le téléphone devant un badge (qui vaut moins d’un euro) et son passage est enregistré. La technologie permet donc de vérifier que les personnes font bien leur travail et de savoir où les intervenants sont. C’est nettement plus pratique que les techniques habituelles (à base d’appels depuis un fixe, par exemple) et c’est aussi très peu contraignant pour les intervenants eux-mêmes : tout est automatique.

    Les opérateurs mobiles s’allient

    Cliquer ici pour agrandir
    NFC : l'aide aux personnes

    Bien évidemment, pour que ces technologies se développent, une certaine interopérabilité est nécessaire. Heureusement, il semble que les opérateurs mobiles et les banques se soient rendu compte du problème : les trois opérateurs principaux (Orange, SFR et Bouygues) se sont alliés avec BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole, LCL, Société Générale, La Banque Postale, le groupe Caisse d’Epargne et NRJ Mobile dans une association pour promouvoir le NFC et utiliser la même plateforme et rendre interopérables les solutions déployées.

    Comme on peut donc le voir, le NFC est une technologie intéressante pour les utilisateurs (elle simplifie la vie dans beaucoup de cas) et elle devrait arriver rapidement dans nos chaumières.

    source : http://www.presence-pc.com/actualite...-france-29662/

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    A l'ouesnt d'Eden
    Messages
    2 054
    Remerciements
    118
    Remercié 104 fois dans 82 messages
    Pouvoir de réputation
    15

    Par défaut

    Si j'ai bien compris, c'est donc une carte à puce avec écran et clavier !!!
    Y aura d'immenses possibilités d'usages, non???
    Cliquer ici pour agrandir


Discussions similaires

  1. Tutoriel : Premier contact avec un téléphone sous Android
    Par salimdz dans le forum Androîd-Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 20h43
  2. [Actualités] le premier écran 3D sans lunettes, by toshiba !
    Par john nash dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 19h01
  3. Le paiement sans contact arrive en France
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 17h00
  4. [Actualités] L’Algérie a importé moins de téléphones mobiles au premier semestre 2009
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2009, 11h10
  5. Premier essai public des téléphones sans contact
    Par salimdz dans le forum Guesra
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 14h18

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon