Du métal liquide pour refroidir un CPU

Samedi 1 novembre 2008 à 00:30

Cliquer ici pour agrandir
Danamics LM10

Danamics vient d’annoncer la commercialisation de son nouveau système de refroidissement (LM10) qui arrivera sur le marché le 17 novembre. Sa particularité : l’utilisation de métal liquide.

Le radiateur
Le liquide est à l’intérieur des caloducs et circule à l’aide d’une pompe électromagnétique qui se situe en haut des ailettes en aluminium. Selon Danamics, le métal liquide a de très bonnes propriétés physiques, thermique et électrique. Non seulement il refroidit mieux que l’eau, mais le liquide aide aussi au fonctionnement de la pompe électromagnétique qui n’a pas de partie amovible, qui ne fait pas de bruit et qui ne se dégrade pas avec le temps.

Le Saint Graal
Voilà de belles promesses qui auront besoin d’être vérifiées pour ce système qui est annoncé comme étant plus performant qu’un système watercooling.

Lancement historique
On notera que ce n’est pas la première fois qu’un constructeur s’essaie à ce genre de technologie. Sapphire travaillait sur un modèle similaire pour ses cartes graphiques et IntelI a déposé des brevets allant dans ce sens. Néanmoins, à notre connaissance, c’est la première fois qu’un tel système est commercialisé.

Le lancement du LM10 est limité à l’Europe, la compagnie danoise ayant encore besoin de certaines autorisations pour lancer ce produit outre-Atlantique et le prix n’a pas encore été divulgué.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...cs-LM10-32137/