Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Appellent à faire de l’Algérie la capitale Africaine des banques Islamiques


Invité salimdz

Messages recommandés

Economie

Un forum sur le financement Islamique au lieu du financement bancaire

Des experts appellent à faire de l’Algérie la capitale Africaine des banques Islamiques

02-experts.jpg

 

Un séminaire sur le financement Islamique des banques sera tenu demain à Alger, pour trouver une alternative au financement bancaire avec intérêts qui a conduit le monde vers une crise financière et économique.

Dans ce séminaire, il est prévu d’apporter des propositions permettant à l’Algérie de devenir un pays leader en Afrique dans le domaine des prestations bancaires Islamiques, qui sont estimées actuellement à moins de 1.8% de l’ensemble des prestations bancaires en Algérie.

 

Le Président Directeur Général de « Isla-Invest », M. Zoubeir Ben Terdeyet a expliqué, hier, au forum d’El Moudjahid que la rencontre de demain sera une occasion pour apporter des propositions et des recommandations visant à développer les prestations bancaires Islamiques sans intérêts au moment où le monde vit une crise financière.

 

Il a déclaré que l’Algérie qui a autorisé la banque Islamique Al Baraka banque à activer en Algérie depuis le début des années 1990, peut apporter les prestations bancaires Islamiques au niveau africain, à l’instar de la Grande Bretagne, qui est considérée leader dans ce domaine en Europe.

 

Cependant, le Directeur central chargé des Affaires Juridiques d’Al Baraka Banque, M. Nacer Haider, a affirmé que les législations algériennes en vigueur limitent le champ des prestations bancaires Islamiques.

 

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/?ida=129670&idc=105

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question svp:

les banques Islamiques font des prets sans interets ??? si c'est le cas d'ou viendrait le gain ?

 

prenant l'exemple de creit automobile;

 

la banque islamique ne te donne pas un crédit avec intérêt pour acheté une voiture comme les autre banque classique .ce qu'elle fait c'est qu'elle va acheté elle mémé la voiture et elle va te la revendre et si tu calcule bien tu va trouver que la marge qu'elle a pris en te revendant la voiture c'est le même pourcentage d'intérêt que t'aura a payer chez une banque classique .

comme ça elle a pas fait du riba mais de la simple vente autoriser par chariaa islamia.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prenant l'exemple de creit automobile;

 

la banque islamique ne te donne pas un crédit avec intérêt pour acheté une voiture comme les autre banque classique .ce qu'elle fait c'est qu'elle va acheté elle mémé la voiture et elle va te la revendre et si tu calcule bien tu va trouver que la marge qu'elle a pris en te revendant la voiture c'est le même pourcentage d'intérêt que t'aura a payer chez une banque classique .

comme ça elle a pas fait du riba mais de la simple vente autoriser par chariaa islamia.;)

 

J'ajouterai que quelque soit l'avance que tu peux faire, le prix reste lui même étant fixé lors de la vente, par exemple si tu paye une voiture 100.000DA sur 10 Mois et qu'après le 2eme moi tu as de quoi liquider ton crédit et ben ça sera toujours 90.000DA......je crois que ça s'appelle mourabaha wa alah a3lem.....ceux qui ont les fetwa les poste SVP.

 

ET je crois que pour être valable, la banque à un moment donné soit légalement le propriaitaire du bien pour pouvoir dire "revente", si elle ne joue que le rôle d'intermédiaire financier et ben aucun doute que c'est du RIBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Ils font exactement comme ceux qui jetaient les filets de pêche le vendredi pour récupérer le poisson dimanche...

 

bonjour ami

alors la moi ben.yas rien pige . mais moi je ne pas de file de peche

commen faire?? je trouve une banque islamique comme tous les banques

sa politique elle est different ctt...:)

 

merci ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prenant l'exemple de creit automobile;

 

la banque islamique ne te donne pas un crédit avec intérêt pour acheté une voiture comme les autre banque classique .ce qu'elle fait c'est qu'elle va acheté elle mémé la voiture et elle va te la revendre et si tu calcule bien tu va trouver que la marge qu'elle a pris en te revendant la voiture c'est le même pourcentage d'intérêt que t'aura a payer chez une banque classique .

comme ça elle a pas fait du riba mais de la simple vente autoriser par chariaa islamia.;)

 

mais le problème le temps que tu veux payer tous tes échéance à l'avance, il ne te faut pas la réduction sur montant globale, comme les autre banques de riba

 

J'ajouterai que quelque soit l'avance que tu peux faire, le prix reste lui même étant fixé lors de la vente, par exemple si tu paye une voiture 100.000DA sur 10 Mois et qu'après le 2eme moi tu as de quoi liquider ton crédit et ben ça sera toujours 90.000DA......je crois que ça s'appelle mourabaha wa alah a3lem.....ceux qui ont les fetwa les poste SVP.

 

ET je crois que pour être valable, la banque à un moment donné soit légalement le propriaitaire du bien pour pouvoir dire "revente", si elle ne joue que le rôle d'intermédiaire financier et ben aucun doute que c'est du RIBA.

 

la même remarque que j'ai,

 

je ne pense pas que ca mourabaha, dans tous les commerces un qui veux paye le tous en cache il aura de la réduction, mais chez ces banques non ...., je pense quelle s'appel profitage

Modifié par salimdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...