Les tests du Nehalem sur le Web

Mardi 4 novembre 2008 à 11:50

Cliquer ici pour agrandir
Core i7 vs Core 2

Nouveau processeur, nouvelle architecture, nouvelle plateforme : le Core i7 vient tout juste d’être officialisé par IntelI que déjà les dossiers et tests le concernant se multiplient sur la toile.

Nous avons d’ailleurs nous-même publié un article sur ce nouveau processeur, comme l’ont fait plusieurs de nos confrères…
"Ce n’est un mystère pour personne, 2008 est une année officiellement décrétée Tock par Intel. Derrière cette phrase d’accroche à l’éfficacité un peu douteuse se cache la stratégie d’alternance mise en place par la firme de Santa Clara qui consiste à proposer une nouvelle architecture tous les deux ans (année Tock) et un die shrink sur un nouveau process de gravure (année Tick) l’année intermédiaire. L’an dernier par exemple nous avions testé le QX9650 qui était le premier Penryn autrement dit le premier processeur Intel en 45nm et aujourd’hui nous nous retrouvons pour discuter de la plateforme Nehalem qui reste gravée en 45nm mais qui offre une nouvelle architecture."

"Après l’architecture Core inaugurée il y a plus de ans sur le process de fabrication 65 nanomètres et son portage vers le 45 nanomètres sous le nom de code Penryn, voici venu le temps de Nehalem, nouvelle architecture. Au programme : un quad-core natif avec un cache L3 unifié de 8 Mo, un contrôleur mémoire DDR3 intégré et le retour de l’Hyper-Threading. Nehalem débute sa carrière par le lancement de 3 processeurs de bureau : les Core i7 920, 940 et Extreme 965. Que valent-ils ? La réponse dans notre dossier..."

"Ca y est nous y sommes, le NDA du Nehalem est enfin levé. C’est donc avec une immense joie que JMH vous propose son test grandeur nature de la nouvelle architecture Intel."

"Après les derniers Pentium 4 largement dominés par les Athlon 64 X2, les Core Duo et Core 2 Duo ont totalement inversé la vapeur. Les processeurs basés sur l’architecture Core ne souffrent d’aucun défaut : performances et overclocking sont au rendez-vous et riment avec consommation modérée et dissipation thermique contenue. Que demander de plus ? Une nouvelle architecture avec un processeur Quad Core natif, pardi !"

Mais gardons le meilleur pour la fin (non ?) : le Core i7 s’invite chez Tom’s Hardware

source : http://www.presence-pc.com/actualite...Core-i7-32141/