Le CNSPA s’oppose toujours au projet
Accord d’association entre « les Ports de Dubaï » et les autorités algériennes

Cliquer ici pour agrandir

Suite à la décision de la coordination des syndicats des ports d’Algérie de geler sa grève, un accord a été signé entre le groupe Emirati Ports de Dubaï, d’une part, représenté par Soltan Ahmed Benslimane et le représentant du Gouvernement Algérien et institutions portuaires d’une autre.


Cet accord permettra la réalisation des projets de gestion des terminaux des conteneurs de Djendjen et d’Alger, d’une enveloppe financière de 850 millions de dollars, soit 3.1 milliards de Dirhams.

La convention a été signée après que le Gouvernement algérien ait donné son accord de principe et malgré l’opposition du syndicat à ce projet. Cet accord permettra d’injecter les fonds nécessaires pour l’élargissement et la modernisation des deux ports. Il est prévu d’allouer une enveloppe financière estimée à 700 millions de dollars à l’élargissement, l’habilitation et la modernisation du port d’Alger en plus de 150 millions de dollars au développement du port de Djendjen.

Quelques membres de la coordination du syndicat des ports d’Algérie se sont opposés à l’accord d’association signé par les autorités algériennes d’une part, et la compagnie Ports de Dubaï d’une autre. Ils ont affirmé que le partenaire social n’a pas été associé aux négociations ni au processus de signature de ces conventions. Ils ont indiqué que quelques points de discorde n’ont pas encore été réglés du moment que le groupe Emirati veut garder 668 employés de l’ensemble des 3600 au port d’Alger.

M. Gomri Mohamed, coordinateur des syndicats des ports d’Algérie a annoncé la décision du gèle de la grève prévue, to^^^^ois la décision du refus de la convention est toujours en vigueur.


source : http://www.elkhabar.com/quotidien/in...=49&ida=130838