Le 32 nm et le CPU-GPU en 2011

Vendredi 14 novembre 2008 à 01:00

Cliquer ici pour agrandir
Roadmap processeur AMD

AMD en a profité pour présenter la Roadmap de ses prochains processeurs et a parlé pour la première fois des modèles qui sortiront en 2011.

2009
Deux nouveautés en 2009 à part le Deneb et le Propos qui sont déjà bien connus. AMD compte sortir le Caspian qui est un processeur pour ordinateur portable dual core, et équipé de 2 Mo de cache.

Il parle aussi du Conesus qui est un processeur pour ultraportables et netbook. Dual core, il intègre 1 Mo de mémoire cache. On notera que les futurs processeurs pour ces machines utilisent un packaging BGA, ce qui permet de réduire la taille du processeur.

2010

Le Deneb et le Propos continueront de dominer le haut du tableau en 2010, mais AMD introduira le Champlain à cette période, ce qui marquera l’entrée du premier processeur mobile quad core de la firme, soit plus d’un an après Intel. Le Champlain devrait aussi gérer de la DDR3, tout comme le Geneva, qui disposera de 2 Mo de cache et qui sera intégré dans les ultras-portables et les netbooks.

2011

Néanmoins, 2011 devrait être l’année où AMD introduira une nouvelle architecture et non une mise à jour. Tout d’abord, le fondeur introduira ses premiers processeurs en 32 nm. La firme indique qu’il a avancé son planning afin de sortir des processeurs combinant un CPU et un GPU sur un même die.

En effet, si le 32 nm est avancé, les processeurs CPU-GPU sont reculés jusqu’à 2011. Intialement prévu pour 2010, AMD a expliqué que les premiers exemplaires n’apportaient pas d’améliorations significatives en termes de performances. Par contre, le fabricant explique que graver en 32 nm, ces processeurs sont bien plus intéressants, d’où sa nouvelle stratégie.

AMD introduira ainsi le Llano qui est un processeur quad core équipé de 4 Mo de mémoire, gérant la DDR3 et intégrant un GPU. Il est destiné aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables.

L’autre processeur est l’Ontario qui est un processeur dual core équipé de 1 Mo de mémoire cache, gérant de la DDR3, intégrant un GPU et visant le marché des ultraportables et des netbook.

Stratégie dangereuse pour AMD

Cette Roadmap manque cruellement d’un processeur qui semble pouvoir reprendre la couronne des performances et AMD ne s’en cache pas. La firme a expliqué qu’elle se concentrerait principalement sur le milieu et l’entrée de gamme, expliquant que ces segments constituent le plus gros du marché.

Si cela est vrai, les constructeurs qui se limitent à ces marchés ont souvent du mal à faire de l’ombre au roi des performances et Intel semble donc rester en tête pendant un bon moment. AMD joue donc un jeu qui peut être dangereux. Loin de nous l’idée selon laquelle AMD n’a aucune chance, bien au contraire. Néanmoins, rester aussi longtemps derrière Intel pourrait sérieusement endommager l’image de la marque.


source : http://www.presence-pc.com/actualite...cesseur-32329/