Technologies
Cisco devient chasseur de têtes
11 mars 2008
Cliquer ici pour agrandir

Pour pallier à la demande croissante en main d’œuvre qualifiée et spécialisée dans la gestion de réseaux, Sisco innove et met en place le « Portail des Compétences » une initiative qui vise à faciliter le recrutement dans le secteur des NTIC. (Par Said Elyan)


Ce nouveau portail met en relation les partenaires Channel de Cisco avec les diplômés des Cisco Networking Academies locales. Ce dispositif a pour vocation de combler le manque de compétences, en Afrique du nord particulièrement en Algérie. Et ce en mettant en relation les partenaires de Cisco avec les diplômés des Cisco Networking Academies de la région. Ce portail fera donc office de véritable gisement de matière grise et fournira de milliers de CV et de profils de candidats et candidates possibles.

En Algérie, il est évident que la demande en main d’œuvre qualifiée et spécialisée dans la gestion de réseaux est supérieure à l’offre, et qu’il y a un grand intérêt de la part des partenaires Cisco à bénéficier de ce type de service. Alors que du côté des diplômés des Cisco Networking Academies, le « Portail des Compétences » leur permettra plus facilement d’identifier et de rencontrer des employeurs potentiels.

« L’Algérie connaît un boom dans le secteur des NTIC, et ce depuis maintenant plusieurs années. Cela a conduit à une demande toujours grandissante pour des spécialistes certifiés, et Cisco répond aujourd’hui à ce défi par la mise en place d’un outil original et unique, le Portail des Compétences, » affirme Lahouari Belbari, Directeur général de Cisco Algérie. « Afin de permettre à nos partenaires de faire face au challenge de la rareté des compétences, nous devions chercher au-delà des solutions traditionnelles et des programmes classiques de soutien aux partenaires. Grâce au Portail des Compétences, nous aidons activement nos partenaires à recruter, développer et fidéliser des équipes compétentes. » Cisco continue à travailler de concert avec des universités locales en vue de mettre sur pied une liste globale de profils de diplômés des Networking Academies.

Le Portail des Compétences de la région MEA a déjà été visité par plus de 700 partenaires certifiés Cisco et comporte plus de 1000 curriculum vitae, ce chiffre étant revu à la hausse de manière quotidienne. Cela illustre bien le potentiel du Portail à faciliter la phase initiale du recrutement en aidant le partenaire à trouver le candidat idéal, au moment idéal. L’on rappelle que le programme des Cisco Networking Academies a récemment fêté ses 10 ans d’existence. Durant toute cette période les étudiants ont développé leurs compétences dans le domaine des NTIC, et ont augmenté leurs chances de réussite professionnelle et financière.

Les Networking Academies sont implantées dans les collèges, universités, les écoles techniques et militaires, les organismes locaux et les institutions gouvernementales. Leur programme combine la théorie à la pratique du design, du développement et de la mise en œuvre des réseaux informatiques qui sont devenus vitaux aux entreprises et aux institutions d’aujourd’hui. Concernant les Cisco Networking Academies en Algérie, Il faut savoir que la première Académie Cisco a été fondée en 2002 à Alger, et il y a maintenant 40 Académies disséminées dans le pays. De plus, certaines de ces Académies offre les bourses « Women in Technology » qui vise à aider les femmes à développer leurs compétences dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

source : http://www.mobilealgerie.com/modules...rticle&sid=832