IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Share |

Discussion: Monter sa configuration Core i7 (TT-Hardware)

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Monter sa configuration Core i7 (TT-Hardware)

    Monter sa configuration Core i7 (TT-Hardware)

    Vendredi 21 novembre 2008 à 14:10

    Cliquer ici pour agrandir

    Avec le lancement récent des processeurs Core i7 d’Intel et des cartes mères X58 compatibles, certains d’entre vous vont probablement être tentés par les performances de cette nouvelle plateforme.
    Notre confrère TT Hardware vient justement de mettre en ligne un dossier destiné à vous accompagner lors du montage de votre nouvelle configuration X58. Et non, les figurines miniatures (puisque nous n’avons pas le droit de dire « Lego ») ne sont pas livrées avec la carte mère
    "Assembler une nouvelle configuration n’est pas une opération bien compliquée. Mais quand une nouvelle architecture se présente, il est parfois nécessaire d’avoir quelques conseils afin de choisir des composants adaptés et de ne pas oublier, le cas échéant, de remplacer des composants qui ne sont plus réutilisables. En effet, les disques durs et les graveurs « parallèle ATA » ainsi que les bons vieux lecteurs de disquettes ne sont à présent plus supportés…"

    source : http://www.presence-pc.com/actualite...Core-i7-32456/

  2. #2
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Monter sa configuration Core i7...

    Monter sa configuration Core i7...

    Posté le 21 novembre 2008 à 11:38:16 CET par Pascal Thevenier

    Cliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandir

    Assembler une nouvelle configuration n’est pas une opération bien compliquée. Mais quand une nouvelle architecture se présente, il est parfois nécessaire d’avoir quelques conseils afin de choisir des composants adaptés et de ne pas oublier, le cas échéant, de remplacer des composants qui ne sont plus réutilisables. En effet, les disques durs et les graveurs « parallèle ATA » ainsi que les bons vieux lecteurs de disquettes ne sont à présent plus supportés. Certains connecteurs d’alimentation sont aussi devenus incontournables... En outre, un guide de montage évite parfois de « sécher » devant un petit détail et permet de lever un doute éventuel. Avec l’arrivée des processeurs Intel Core i7, nos trois spécialistes du montage ont décidé de reprendre du service !

    Les composants utilisés
    Pour ce guide de montage, nous avons utilisé le kit envoyé par Intel pour tester la nouvelle architecture Nehalem. Il se compose de la carte mère Intel DX58SO, d’un Core i7 Extreme 965, un Thermaright Extreme 120 LGA-1366 Edition et de trois barrettes de DDR3 1066 équipées de puces Qimonda. Le reste des composants sont ceux que nous utilisons dans notre configuration habituelle de test.

    L’alimentation est un modèle Corsair TX650. Bien que ce bloc ne soit pas modulaire, il est très pratique en raison de sa connectique complète : deux prises PCI-Express 6+2 broches et une prise ATX 12 volts séparable en 4+4 broches. Les connecteurs SATA et molex sont aussi suffisants pour la majorité des configurations. Enfin, ce bloc silencieux offre un très bon rendement et son rapport qualité prix est des plus intéressants notamment en raison de la garantie de 5 ans…

    Au niveau de la carte graphique, la Radeon HD 4870 fait aussi partie des éléments les plus intéressants. Le rapport prix/performances est des plus avantageux et la carte sait rester discrète même en charge. A noter que cette Radeon comme les dernières GeForce doit être alimentée par deux prises PCI-Express six broches. Attention : les GeForce GTX 280 demandent impérativement une alimentation auxiliaire en 6 broches et en 8 broches.

    Côté boîtier, nous utilisons un Lian Li PC-K60, pas bien différent des « simples » PC-6, peu coûteux pour une tour moyenne totalement en aluminium. Notre boîtier de test est cependant modifié car Lian Li a oublié une sortie d’air à l’arrière (voir le test du PC-K60)… Enfin, dans le cadre d’un guide de montage, le boîtier utilisé n’est pas vraiment déterminant !

    Au niveau stockage, on retrouve un disque dur Western Digital Caviar 500 Go et un graveur DVD Pioneer DVR-212D tous les deux en SATA. C’est l’occasion de souligner que les cartes mères pour Core i7 n’offrent plus de port IDE ni d’interface floppy…


    Montage du processeur

    Cliquer ici pour agrandir

    Les Core i7 utilisent le support LGA1366. Outre le nombre de contacts supérieur par rapport au LGA775, l’entraxe des fixations est plus important. Il n’est donc pas possible de fixer un radiateur avec un système de fixation LGA775.

    Le principe de montage du processeur ne change cependant pas. Le support LGA1366 est toujours une sorte de « gaufrier » avec un levier de verrouillage. En examinant le support, on remarque des vis de type Torx vissées dans une plaque métallique à l'arrière de la carte mère. Ce système ne doit pas être démonté !

    Comme toujours, il n'existe qu'une seule position correcte d'installation du processeur grâce à deux encoches. Le verrouillage du support était particulièrement dur sur notre carte mère. Au point de vérifier une seconde fois si le processeur était bien dans son logement !


    Cliquer ici pour agrandir
    Noter l'encoche près de la main.

    Cliquer ici pour agrandir

    Cliquer ici pour agrandir

    Cliquer ici pour agrandir
    Voilà qui est fait !

    Montage de la mémoire

    Cliquer ici pour agrandir

    Merci Monsieur Intel, on a chacun notre barrette ! Oui mais Intel n'a pas pensé à vous trois en introduisant un triple contrôleur mémoire pour les Core i7 en support LGA1366... Quoi qu'il en soit, pour tirer le meilleur parti de ces processeurs, il faut utiliser trois modules de mémoires identiques. Le chipset X58 gère la DDR3 à 1066 MHz ou 1333 MHz et même plus en overclocking. Attention : les cartes mères X58 et les Core i7 ne supportent que la DDR3. Exit donc tout recyclage de modules de DDR2...

    A l'heure du triple canal, certaines cartes mères ont 4 slots de mémoire ! Mais pourquoi ? Il s'agit d'une décision marketing. En effet, ces braves gens ont jugé que revenir à 3 slots alors que les cartes mères Core 2 Duo ont déjà 4 slots ne serait pas vendeur. Ce quatrième slot, généralement de couleur différente, ne doit pas être utilisé...

    Cliquer ici pour agrandir

    Cliquer ici pour agrandir
    Pas de risque de mauvais montage grâce à l'encoche

    Cliquer ici pour agrandir
    Le verrouillage est assuré par les loquets blancs.

    Montage du système de refroidissement
    Dans notre ancien guide de montage, nous avions utilisé le radiateur livré avec les processeurs vendus en boîte. Pour changer, nous montons cette fois un Thermaright Extreme 120 LGA-1366 Edition, nettement plus silencieux, surtout en charge. La contre plaque qui se fixe au dos de la carte mère se place par dessus celle qui maintient déjà le support LGA1366.

    Du côté du processeur, la pâte livrée par Thermaright est fluide. Et même un peu trop fluide ! Elle a pourtant du mal à sortir de la seringue, mais quand elle sort, c'est en volume. Heureusement que nous avions testé du côté du radiateur... Une fois appliquée sur le processeur, elle le transforme en véritable patinoire et le radiateur ne tient pas en place. C'est la croix et la bannière pour passer le support en X entre les heatpipes et amorcer les vis équipés de ressorts très durs. La notice livrée par Thermaright n'est pas très explicite au sujet du serrage... S'il est certain qu'il ne faut pas les serrer à fond, quelques informations complémentaires ne seraient pas inutiles !

    Cliquer ici pour agrandir

    Cliquer ici pour agrandir
    Pas très propres les gras !

    Cliquer ici pour agrandir
    La pâte est vraiment glissante...

    Cliquer ici pour agrandir
    Soyez prudent si vous travaillez avec une visseuse. Amorcez les vis puis serrez celles en vis à vis.

    Cliquer ici pour agrandir

    Cliquer ici pour agrandir

    Cliquer ici pour agrandir
    Préparation du boîtier...
    La préparation du boîtier comporte quelques étapes : montage de la backplate adaptée à la carte mère, installation du disque dur, du graveur et de l'alimentation. Contrairement à ce que pense notre monteur, une alimentation puissante n'est pas synonyme de consommation importante. Les modèles 80plus sont conseillés.

    La fixation de la backplate ne pose en général pas de problème. Au pire, elle est un peu capricieuse pour entrer dans son logement. Il faut cependant faire attention aux pattes métalliques pour ne pas qu'elles entrent dans les connecteurs de la carte mère (surtout au niveau des ports USB, Ethernet et eSATA).

    La fixation du disque dur est aussi très simple. Dans le cas de notre configuration, il suffit de fixer 4 vis spécifiques et de le pousser dans une des glissières en nylon... Les boîtiers sans contact métallique avec le disque dur sont plus silencieux. Les amortisseurs en silicone ou en caoutchouc sont plus efficaces que les glissières en nylon.

    Les boîtiers récents permettent de monter les unités optiques sans vis. Cependant, certains systèmes ne maintiennent le graveur que d'un seul côté. L'alignement en façade peut alors être bancal. Au final, 4 vis sont souvent plus efficaces !

    Cliquer ici pour agrandir

    Cliquer ici pour agrandir

    Il faut généralement 9 entretoises dont les emplacements sont standardisés. Attention ! A l'arrière du boîtier, il existe deux hauteurs de position de fixation : une médiane et une autre un peu plus basse. Vérifiez que la configuration des trous de fixation de la carte mère correspond bien à celle des entretoises.

    Cliquer ici pour agrandir

    Montage de la carte mère
    Il s'agit de la dernière étape un peu délicate. Les grands radiateurs n'aident pas toujours à la mise en place. Surtout dans notre cas de figure où malgré le serrage correct des vis du radiateur, celui-ci tournait encore très facilement. Lors du montage, il faut faire attention à ce qu'aucune patte de la backplate n'entre dans un port. Mieux vaut bien s'en assurer avant de visser la carte mère sinon, il faudra la démonter ainsi que tout débrancher pour corriger cette erreur... Une fois la carte en position, il est conseillé d'engager la vis centrale sans trop la serrer. Elle suffit à maintenir la carte en place le temps de trouver la position parfaite. Ensuite, surtout avec un HSF lourd, il est préférable de visser la partie supérieure de la carte (trou central ou arrière). A noter que l'ordre n'a pas d'importance en travaillant à plat !

    Cliquer ici pour agrandir

    Cliquer ici pour agrandir

    Vu l'encombrement de certaines cartes graphiques, il vaut mieux brancher les différentes leds, les boutons power et reset ainsi que les ports USB et FireWire.

    Cliquer ici pour agrandir

    L'accès à certaines prises notamment pour les ventilateurs n'est pas des plus simples surtout avec les gros systèmes de refroidissement...

    Cliquer ici pour agrandir

    Montage de la carte graphique
    Et oui, les cartes graphiques ont parfois pris du poids ! L'installation est en plus rendue difficile en raison de leur taille... Outre ce détail, il n'y a rien à signaler ! Ne pas oublier de la visser au châssis. Lors de la manipulation de la carte graphique, il vaut mieux éviter de mettre les doigts sur les connecteurs. Même si ce n'est qu'un énième rappel, il n'y a plus d'alternatives au PCI-Express. Les normes PCI-Express et PCI-Express 2.0 sont entièrement compatibles.

    Cliquer ici pour agrandir

    Alimentation...
    Dernière ligne droite ! Selon la situation, l'ordre le plus pratique n'est pas toujours le même. L'alimentation de la carte graphique est souvent oubliée. Attention, certaines cartes ont un buzzer qui hurle quand la carte n'est pas alimentée ! Il faut connecter les deux prises et en respectant le nombre de broches.

    Cliquer ici pour agrandir

    Exit les nappes PATA et place aux câbles SATA. Si personne ne regrette la largeur des anciennes nappes, les connecteurs SATA sont parfois moins fermes. Vérifiez leur bonne connexion à la carte mère surtout si vous devez croiser des câbles par la suite...

    Cliquer ici pour agrandir

    Connecteur ATX principal...

    Cliquer ici pour agrandir

    Connecteur ATX 12 volts : 4 broches ou 8 broches selon le cas.

    Cliquer ici pour agrandir

    Il reste à brancher le disque dur et le graveur au niveau logique et électrique.

    Cliquer ici pour agrandir

    Terminé !
    Il reste à passer dans le BIOS pour régler éventuellement les timings mémoire. Ce passage n'est plus vraiment obligatoire dans la mesure où les cartes mères récentes détectent rapidement et correctement les paramètres par défaut de tous les composants. A noter qu'en montant cette configuration, celle qui a servi à nos tests des Core i7, nous n'avons eu aucun problème ni aucune (mauvaise) surprise ! La machine a démarré du premier coup et s'est révélée très discrète...

    Cliquer ici pour agrandir
    Et c'est encore le boss qui va jouer avec !


  3. #3
    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Sétif-Paris
    Messages
    1 000
    Remerciements
    47
    Remercié 83 fois dans 46 messages
    Pouvoir de réputation
    12

    Par défaut

    bravo les legos XD j'aime beacoup cette methode pour expliquer les chose Cliquer ici pour agrandir

Discussions similaires

  1. Aide pour une configuration à base d'un Core i7 2600K
    Par Forumdézien dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2011, 21h54
  2. [Problème] Monter un serveur en vue d'un hébergement
    Par ubugnu dans le forum hébergement et noms de domaine (HOSTING)
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2009, 19h22
  3. Monter un serveur de messagerie sous GNU/Linux
    Par meriem dans le forum GNU/Linux et Unix
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 10h01
  4. Monter une architecture WEB Sécurisée
    Par Iyas dans le forum Sécurité Informatique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2008, 21h10
  5. Hardware-dz: Portail algérien consacré au hardware en Algérie..
    Par lalim92 dans le forum Développement DZ
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 10h41

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon