Le DVI pleure, l'HDMI rit

Samedi 22 novembre 2008 à 02:00

Cliquer ici pour agrandir
Prise n°1

Il fallait bien que ça arrive un jour : cette bonne vieille interface DVI est en perte de vitesse, elle cède progressivement la place au très en vogue HDMI. Et le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. L’institut de statistique In Stat s’attend à ce que les ventes de produits équipés d’une prise dévéï baissent au rythme de 30 % par an jusqu’en 2012. Celles de biens munis d’hachedéaimï devraient au contraire croître de 23 % annuellement jusqu’en 2012.

Cette rapide transition n’est pourtant pas très visible dans le monde PC. On compte presque encore le nombre de cartes graphiques dotées d’une prise HDMI sur les doigts de la main et c’est encore plus vrai pour celles ayant du DisplayPort. Mais le HDMI profite à plein du boom de la HD : 95 % des téléviseurs "numériques" (LCD, Plasma, rétroprojecteurs...) vendus en 2008 possédaient du HDMI. De plus l’HDMI a commencé cette année à faire son trou dans des catégories où on ne l’attendait pas vraiment : appareils photo, et PC portables. Ses produits apprécient la polyvalence et la petite taille des connecteurs HDMI. Toute la question reste de savoir si le succès du HDMI sera remis en cause par le DisplayPort.

En attendant d’avoir la réponse, ça vous dit un petit jeu ? Essayez de deviner quelles sont les trois interfaces en photo sur cette news.