Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Cybercriminalité en Algérie


Invité salimdz

Messages recommandés

Cybercriminalité en Algérie

Le Conseil des ministres adopte une loi

27 novembre 2008

1265.jpg

 

Le Conseil des ministres a adopté lors d’une réunion avec le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, un projet de loi portant sur la lutte contre la cybercriminalité. Les règles en question sont relatives au combat contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC). A travers ce décret le gouvernement vise à multiplier les efforts pour diminuer ce fléau. (Par Maroua T)

 

Selon, le communiqué rendu public par l’APS, ce texte définit les situations dans lesquelles le recours à ces méthodes serait permis. Il s’agit de la prévention des infractions qualifiées d’actes terroristes ou subversifs et des infractions contre la sûreté de l’Etat, les tentatives d’atteinte à un système informatique représentant une menace pour les institutions de l’Etat, pour la défense nationale ou pour les intérêts stratégiques de l’économie nationale, les besoins d’enquêtes et d’informations judiciaires, et enfin dans le cadre d’une demande d’entraide judiciaire internationale.

 

Le projet de loi précise, par ailleurs, les règles et procédures destinées à régir les opérations de surveillance des communications électroniques. Il est noté également les obligations de coopération que la loi imposera aux fournisseurs de services et aux fournisseurs d’Internet (ISP). Enfin, le communiqué annonce la création d’un organe national chargé de la prévention et de la lutte contre les infractions commises au moyen des technologies de l’information et de la communication.

 

Ce projet de loi a pour finalité de mettre en cohérence la législation nationale avec les conventions internationales en la matière. De ce fait, il s’inspire largement de la convention européenne de Budapest sur la cybercriminalité. Il convient de rappeler que le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (PTIC) a dernièrement adopté une loi qui interdit aux mineurs de fréquenter les cybercafés après minuit.

 

source : http://www.mobilealgerie.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1265

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je vais rebondir sur cet article en postant un autre, celui de Chawki Amari [1], paru sur le journal Elwatan d'aujourd'hui, résumant bien la situation, avis que je partage.

 

Cela fait plaisir que les "maintstream" media laissent filtrer ce genre d'avis, qui restent tabous.

 

Bonne lecture.

 

 

chawkiamari301108qy3.png

 

[1] Descente de police dans le web - Chawki Amari - El Watan du 30 Nov. 2008

 

http://www.elwatan.com/IMG/pdf/elwatan30112008.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi certains voient l'islam comme un mal qu'il faut éradiquer .. on dirait Le Pen qui parle de l'islamisation de la France ..

 

Bref pour revenir au sujet, il y a partout des lois contre la cybercriminalité, l'Algérie est en retard dans ce domaine, reste à savoir que sera le contenu de cette loi et comment elle va être appliquée.

 

D'un autre coté dire qu'il n y a pas de cybercriminalité en Algérie .. en se basant sur quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous le dis ,ce n'est que le début , cette loi n'est qu'une passerelle,bientôt d'autre lois vont suivre, et on poura regretté l'époque ou on pouvrais surffer et télecharger librement sur la toile "" Ce projet de loi a pour finalité de mettre en cohérence la législation nationale avec les conventions internationales"" et qui dit conventions internationales, dit bcp de chose, sincérement ils ont bien masquer leur coups avec ces justifications!!

Je dirais mm que cette loi va nous affecter nous aussi les internautes qui somme connecté depuis nos domiciles.

Modifié par Vargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vont tout censurer comme la chine on aura plus le droit de critiqué bou...

 

shuuuuuuut .... les mures ont des oreilles :D , mnt que tout va s'y vite en algérie,ben on sais jamais,peut étre que c'est bon le parelement a donner son accord pour la loi.je sais pas ou notre pays va finir avec son cours de rattrapage!! sincérement je sais plu quoi dire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parcequ'il nya pas de cyber société en algerie. ou sont les e-banques , le e-gouvernement etc etc ?

Je ne crois que c'est facile de pirater une banque, on pirate les PCs des utilisateurs plutôt .. Ceux qui piratent des sites web ne sont pas des criminels? Ou ceux qui infectent les gens avec des virus ou envoient du spam? On à déjà ça même si c'est encore a ses débuts ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de loi précise, par ailleurs, les règles et procédures destinées à régir les opérations de surveillance des communications électroniques. Il est noté également les obligations de coopération que la loi imposera aux fournisseurs de services et aux fournisseurs d’Internet (ISP)

 

Bon les gars tout est dit, profitez du bon vent de la liberté sur Internet, on en a plus pour longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense par cybercriminalité ils visent surtout les réseaux pédophiles et les terro qui utilisent de plus en plus le net . c'est tout a fait normal de vouloir surveiller le net pour des raisons de sécurité et rassurez-vous c'est pas en téléchargeant des Films X que vous nuirez à la sécurité de l'Etat.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Mumu dit :

 

Nos journaux sont assez libres, le parabole existe depuis 20 années sans aucune censure .. Je ne suis pas inquiet pour Internet ..

 

 

Les journalistes en algérie, lorsqu'ils font leur travail (càd un journalisme d'investigation) sont harcelés, attaqués en justice, arretés, muselés. Beaucoup ont payé de leur vie. D'autre part, beaucoup sont là pour désinformer ( je ne sais pas pour vous, mais moi des fois quand je lis des articles sur el watan j'ai l'impression que cette journaliste est partout tout le temps, même dans les endroits les plus improbables, racontant des détails non vérifiables et pourtant tellement précis).

 

Vous avez déja vu de l'investigation sur nos journaux ?

 

Envoyé par Zving

 

c'est pas en téléchargeant des Films X que vous nuirez à la sécurité de l'Etat.

@+

 

SecDz répond : +1.....bien au contraire

 

 

Je pense qu'ils s'en réjouissent.

 

Et pour finir, un petit disclaimer : "l'avis de chawki amari ne représente pas forcément mon opinion, et je n'ai posté son article que pour illustrer une idée, loin de moi l'intentiion d'être un relais ouvert [1]"

 

Voila, ça c'est fait.

 

Portez vous bien.

 

[1] : on a discuté un peu des relais ouverts dans cette discussion :

 

http://www.forumdz.com/showthread.php?t=8852

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déja vu de l'investigation sur nos journaux ?

Honnêtement je ne lis jamais les journaux, mais je sais que l'Algérie n'est pas l'Iran ou la Chine.

 

Y a beaucoup de "dfich" dans nos journaux, et kima gal wa7ed: Enlevez les mots croisés et voyez qui les achèterait :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiètes, ils sont beaucoup trop malins pour aller risquer la censure de sites internet, et ainsi attirer l'attention de la communauté internationale sur eux (par contre ils ont vraiment peur de celle ci).

 

Il est plus "prudent" d'aller menacer un algérien sur place (qui s'est aventuré sur des sites pas seulement de propagande islamiste mais aussi qui parlent du "qui tu qui" par exemple, à vous de chercher) que d'aller censurer internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est que je crains, c'est une législation en matière de téléchargement. Les algériens n'ont absolument pas les moyens de se payer de vrais CDs légaux, et nous priver du téléchargement, ce serait nous empêcher de voir des films et d'écouter de la musique (sérieusement, vous seriez prêt à acheter un DVD légal à 2000DA ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieusement, vous seriez prêt à acheter un DVD légal à 2000DA ?.

 

Et encore plus sérieusement, si on ne peut pas voir un Film ou jouer à un certain Jeu, c'est grave ? C'est dramatique ?

 

Ce que je veux dire, il serait peut-être plus raisonnable d'appliquer notre système de valeurs (chacun en a un je présume) à nos actes et désirs et rester cohérent (l'appliquer partout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...