Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[TUTO] Créer un réseau WIFI doméstique !


Invité sou23

Messages recommandés

Bonjour, je vous présent mon 1er tuto sur forumdz ^^

il s'agit de créer un réseau Wifi pour partager une connexion entre plusieurs PCs/PSP ou tout autre matériel nécessitant le Wifi ;)

 

Ce qu'il nous faut :

-Un Modem Routeur.

-Un Point d'accès Wifi.

-Clés USB ou Cartes PCI WIfi selon le nombre de PCs à connecter.

et de la bonne volanté :p

 

________________________________________________________________________________

 

1ere étape: Configuration du Modem (Exemple Speedtouch).

ouvrez votre navigateur et tapez http://192.168.1.254 pour accéder oà l'interface du modem (ou http://speedtouch.lan ).

44364759fa0.png

 

73615230ml6.png

 

74791785op8.png

 

36405496qk2.png

 

52460426xd6.png

 

et surtout n'oubliez pas d'activer le Serveur DHCP

 

_______________________________________________________________________________

 

2ème étape : Brancher et configurer le Point d'Accès.

 

Branchez directement le Modem avec le point d'accès en Ethernet.

photo480fd9.jpg

 

photo481xj7.jpg

 

puis tapez dans le navigateur l'adresse IP attribué par le modem à votre point d'accès .

 

Cliquez sur securité pour sécuriser votre Wifi

87381125zv3.png

 

18757507wm3.png

 

Puis sur Network pour le nommer !

 

99524795st1.png

 

________________________________________________________________________________

 

3ème étape: Configuration des PC's.

 

cette étape sera facile vu que vous avez configuré le Modem en serveur DHCP, il attribuera les adresses IP automatiquement à chaque connexion ! :)

 

Installez vos clé ou cartes PCI :

photo482ni5.jpg

photo483yi2.jpg

 

après redémarrage, lancez la recherche réseau, et vous verrez le votre !

Double clique

captureruh9.png

 

une fenêtre s'ouvrira pour vous demander la clé WPA

 

et vous êtes connectés :)

 

pour pouvoir partager des fichiers entres les PC's, indiquer le même groupe de travail dans vos PC's, puis allez dans "Favoris réseau" et vous trouvourez les machines connectés :p

Modifié par sou23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque :

L'utilisation du filtre MAC n'est pas obligatoire pour 2 raisons :

1/ Cela n'apporte aucune sécurité car il est de nos jour très simple de modifier son adresse MAC pour copier celle d'un des équipements du voisin.

2/ Cela rend l'ajout d'un nouveau matériel plus fastidieux puisqu'il faudra penser à ajouter l'adresse MAC de celui-ci dans la liste des adresses acceptées.

 

La sécurisation la plus efficace est donc le WPA2 (en PSK-AES pour une utilisation civile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto . pour ma part je vais ce soir cree mon reseau Wifi avec trois PC avec un Sagem Assila .

kelkun peut me dire si je prends des Cle USB ou des Carte PCI ,la marque .....

 

 

C'est j'ai tout fait , merci ;-)

Modifié par Nium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir cher ami, donc si je comprend bien, il faut avoir le modem routeur qui possède le module WIFI??

car pour mon cas je possède un modem routeur ZTE ZXDSL 831, une clé usb, et un ordi portable. la clé usb elle dans le PC ou j'ai la connexion internet, j'ai envie de créer un reseau qui me permettera de me connecter avec le pc portable?? le point d'accés comment le faire :confused:?? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de désactiver le SSID broadcast ça diffuse un peu partout ton identifiant réseau ;)

 

D'un point de vue sécuritaire désactiver le broadcast du SSID ne protège pas du tout le réseau, le SSID étant toujours envoyé en clair dans les trames il peut donc être identifié rien qu'avec une simple analyse des trames qui circulent dans l'air (ça prend quelques secondes).

 

Bref, autant ne pas se compliquer la vie en entrant manuellement le nom de son réseau wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

tout dépend de ton utilisation sur les deux pc et sur le choix de tes équipements et la distance entre le point d'accès et ton pc équipé de wifi !

mais avec une connexion 01Mbps, la navigation reste confortable quand même vu que la vistesse max théorique du wifi g est de 54 Mbps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue sécuritaire désactiver le broadcast du SSID ne protège pas du tout le réseau, le SSID étant toujours envoyé en clair dans les trames il peut donc être identifié rien qu'avec une simple analyse des trames qui circulent dans l'air (ça prend quelques secondes).

 

Bref, autant ne pas se compliquer la vie en entrant manuellement le nom de son réseau wifi.

 

+1....ça ne sert absolument à rien ....c'est typiquement de la sécurité par l'obscurité. Autant concentrer ses efforts dans la vrai sécurisation

 

Concernant le masquage du SSID voir ici pour avoir une idée plus précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

bism allah;

Pour simplifier les choses, faut choisir a la foi( all in one) un modem ADSL Ethernet WI-FI,cela feras des economie( se type de box all in one coute au environ 7000 DA).

 

Si on as déja un modem ADSL Easy ou fawri ou autre, on as qu'ajouter un pont d'accé sans fil type surecom 801.11g 54 Mbps WLAN dans se qu'as c le point d'accé qui connecteras le modem ADSL Automatiquement, pas la peine de creé une connecxion sur le pc, on met les deux ( modem et point d'accé loin haut au centre du réseau, et on equipe les pc's avec des carte réseau sans fil et le tour et jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sallam

juste une question, peut on partager des fichiers + imprimante avec un réseaux sans fils?

++

 

oui on peut :)

il suffit de mettre le même nom du groupe de travail dans chaque pc !

puis déposer des fichiers dans le dossier partagé pour les fichiers ^^

et aller dans les propriétés de l'imprimante, et selectionner "partager"

puis installer l'imprimante dans chaque pc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...