Les Core i7 contaminés par le bug TLB ? - MAJ

Mardi 2 décembre 2008 à 00:10

MAJ : Dan Snyder, responsable des relations presse d’Intel US, a clarifié la situation. Selon lui, Intel a communiqué aux fabricants de cartes mères un palliatif à ce bug avant la sortie des Nehalem. Il n’y aurait donc aucune machine sur le marché affectée.

Cliquer ici pour agrandir
Intel Nehalem : bug TLB inside

Un document en provenance d’Intel confirme la présence d’un bug dans la gestion du TLB par le processeur. Après AMD, voici le tour d’Intel.

AMD est passé par là

Pour rappel, il y a exactement un an, AMD et ses K10 souffraient d’un bug similaire qui engendrait le plantage de machine lorsque le TLB (en charge d’accélérer les traductions entre les adresses mémoires virtuelles et physiques) était massivement utilisé. AMD avait réparé le problème en publiant une mise à jour du BIOS, mais les performances étaient grandement diminuées.

L’Histoire se répète ?

Un document en provenance d’Intel et publié au mois de novembre explique que les Core i7 peuvent, lorsqu’ils souffrent de ce bug, « provoquer un comportement imprévisible du système », donnant les exemples d’un crash ou la production de données incorrectes. Intel invite les développeurs de système d’exploitation à prendre connaissance des documents publiés par Intel à ce sujet.

Il est intéressant de noter que le document parle d’une mise à jour du BIOS développée par Intel et livrée aux fabricants de cartes mères. Quid des performances ? Nul ne le sait pour le moment, mais si ce qui c’est passé avec AMD est un bon exemple, le problème ne devrait pas être réellement résolu avant la sortie d’un nouveau stepping.

Intel a néanmoins un avantage. Les performances des Core i7 sont bonnes et une baisse ne serait pas aussi dramatique que sur un Phenom.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...7-Intel-32604/