AMD : GPU et CPU sur un même die

Mercredi 3 décembre 2008 à 00:10

Cliquer ici pour agrandir
Roadmap AMD

AMD n’aurait pas seulement repoussé son GPU-CPU pour profiter de meilleures performances, mais pour aussi intégrer ces deux composants sur un même die.

Évolution
Ainsi, contrairement à ce qui aurait dû se passer initialement, le CPU-GPU d’AMD n’aura pas un package MCM intégrant deux die dans un même package, comme les premiers quad core d’Intel par exemple (cf. « Le GPU-CPU d’AMD : deux die sur une puce »).

On imagine que l’intégration de ces deux composants sur un même die est rendu possible grâce à l’utilisation d’un process à 32 nm et que c’est une des raisons pour lesquels AMD a préféré repousser la sortie de Llano et Ontario à 2011 (cf. « Le 32 nm et le CPU-GPU en 2011 »).

Llano et Ontario

Pour rappel, le Llano est un processeur quad core équipé de 4 Mo de mémoire, gérant la DDR3 et intégrant un GPU. Il est destiné aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables. L’autre processeur est l’Ontario qui est un processeur dual core équipé de 1 Mo de mémoire cache, gérant de la DDR3, intégrant un GPU et visant le marché des ultraportables et des netbook.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...CPU-GPU-32629/