Apple offre la licence du Mini DisplayPort

Mercredi 3 décembre 2008 à 01:10

Cliquer ici pour agrandir
DVI vs. Mini DisplayPort

Apple vient d’annoncer que la licence permettant l’utilisation de son connecteur Mini DisplayPort serait gratuite.

Mini DisplayPort

Apple explique que son Mini DisplayPort est entièrement compatible avec la norme VESA, ce qui signifie qu’il permet de faire transiter l’image et le son, puisque la norme DisplayPort gère un son sur 8 canaux en 24 bits - 192 kHz, selon le White Paper présent sur le site du DisplayPort. Cela vient donc mettre fin aux rumeurs qui prétendaient le contraire (cf. « Petit retour sur le mini DisplayPort d’Apple »).

Tradition

Si la firme à la pomme a préféré le DisplayPort au HDMI, on imagine que c’est principalement en raison du fait qu’il ne demande pas de frais de licence. En proposant une licence gratuite, Apple reste non seulement dans la tradition instaurée par le DisplayPort classique, mais augmente ses chances de voir son connecteur sur plus de machines et aussi de voir plus de convertisseurs fabriqués par d’autres compagnies.

Démocratisation

L’avantage du Mini DisplayPort est qu’il est plus petit et comme le souligne la firme de Cupertino, il serait possible de mettre plus d’un connecteur sur une machine dont l’espace est limité, comme un ordinateur portable par exemple. Apple espère surtout séduire les fabricants de carte graphique et d’écrans qui pourraient transformer ce connecteur Apple en connecteur par défaut.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...layPort-32617/