Un dual core à 1,5 GHz pour les téléphones

Vendredi 5 décembre 2008 à 18:10

Cliquer ici pour agrandir
Un SnapDragon (NetEco)

Les téléphones et autres PDA manquent de puissance ? Pas vraiment, en tout cas avec la prochaine plateforme de Qualcomm, le SnapDragon QSD8672.

Deux cores dans 12 mm de côté
Cette nouvelle puce propose deux cores en architecture ARM cadencés à 1,5 GHz, une carte graphique capable de décoder du 1080p (avec une sortie en maximum 1 440 x 900). Des fonctions 3D sont bien évidemment présentes (a priori Open GL ES). Destiné aux téléphones, on retrouve le Bluetooth et la gestion de la 3G en interne, avec en plus la possibilité d’utiliser un contrôleur Wi-Fi. Comme c’est à la mode, on retrouve aussi un récepteur GPS. La puce est gravée en 45 nm et ne mesure que 12 mm de côté. Attendue en début d’année, cette puce devrait être utilisée dans des smartphones haut de gamme, mais aussi dans des PDA et même peut-être des netbooks (sous Linux ou Windows CE).

Rappelons tout de même que si ce déluge de technologie peut impressionner, on parle ici de processeurs ARM, généralement plus simples et moins rapides que les x86 de nos PC, et de cartes graphiques capables de concurrencer une Geforce 2 ou une Radeon 7500, pas vraiment de quoi inquiéter un Phenom II ou un Core i7.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...pdragon-32683/