Cliquer ici pour agrandir
Téléphonie mobile et Internet
NOKIA N97 ou l’Internet personnalisé
05 décembre 2008
Cliquer ici pour agrandir

L’ordinateur mobile Nokia N97 offre une expérience inédite et personnalisée de l’Internet. C’est ce que révèle le constructeur des constructeurs de téléphonie mobile à la faveur du Nokia World 2008 qui annonce également de nouveaux services Ovi dont Maps et Mail. Pour rappel Ovi est le nom commercial de la plate forme Internet mobile du constructeur finlandais Nokia et dont finalement peut profiter l’utilisateur algérien. (Par Elyan Said)


OVI propose des services exclusifs dont la navigation et la géolocalisation grâce notamment à Maps 2.0aps qui est de fait mise à la disposition des opérateurs de téléphonie mobile en Algérie bien que le lancement de ce service particulier demeure tributaire de « discussions à haut niveau » entre Nokia et les autorités algériennes.

L’objectif ultime étant la mise en exploitation de ce service unique au service de l’utilisateur algérien. Dans les touts prochains mois, le service Nokia Maps sera fréquenté par tous ceux qui souhaitent utiliser des cartes pour enregistrer et organiser des lieux d'intérêt ou planifier des voyages, en ayant la possibilité de modifier ces cartes.

Il sera facile de partager ces lieux avec ses proches ou les membres de son réseau social, en les invitant à participer à des activités, apprend-on. Cela dit, le citoyen algérien peut dores et déjà profiter des autres services disponibles sur la plate forme Ovi à laquelle donnent accès les ordinateurs mobiles qui n’ont de cesse d’atterrir sur le sol national. Aussi la messagerie est elle aujourd’hui à la portée de tous. C’est ce que propose d’ailleurs Mail on Ovi et Nokia Messaging. Il est donc certain que de nombreux citoyens feront, pour la première fois de leur vie, l’expérience du net sur un téléphone mobile, et non sur un PC. C’est ce que laisse en tout cas supposer Mail on Ovi qui met la messagerie mobile à la portée de tous.

En effet, avec Mail on Ovi, nombreux sont ceux qui pourront créer et consulter leur compte de messagerie électronique via un portail en ligne ou depuis leur mobile. Nokia Messaging leur permettra d'accéder à leurs comptes de messagerie électronique et instantanée Yahoo! Mail et Yahoo! Messenger, Windows Live Hotmail, Gmail et Google Talk, AOL Mail ainsi qu’aux solutions de messagerie électronique des milliers de FAI du monde entier, depuis la plupart des appareils Nokia.

Cliquer ici pour agrandir

Nokia a vendu plus de 200 millions de mobiles qui activent immédiatement le lancement de ses solutions de messagerie, dont Mail on Ovi, Nokia Messaging et les solutions de messagerie mobile d’entreprise (Microsoft Exchange ActiveSync et Lotus Traveler). Et c’est dans ce sens que le PDG de Nokia, Pekka Kallasvuo a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d'un profond changement dans notre façon de relier les gens et d’interagir avec eux et avec le monde » ajoutant à l’occasion de l’ouverture du Nokia world 2008 : « En effet, nous sommes en train de transformer l’Internet et notre façon de vous relier les uns aux autres… pour que vous soyez davantage en adéquation avec le monde qui vous entoure. » Le même orateur a encore affirmé qu’à la différence des autres acteurs de l’Internet, les solutions de Nokia sont conçues pour tirer les pleins avantages de la mobilité. Il a dit en substance: « Plus que toute autre entreprise, Nokia a l’opportunité d’offrir la puissance d’Internet à notre milliard de clients, grâce à nos solutions, et nous avons bien l’intention de le faire. Dans cet univers, vous aurez la possibilité de personnaliser Internet à votre guise pour vous simplifier la vie au quotidien. Nokia fera d’Internet votre Internet. Nokia qui table donc sur une philosophie qui privilégie l’open source et l’innovation met en service le Nokia N97 ; un fabuleux outil d’accès personnalisé au web.

Ce dernier est un véritable ordinateur mobile des plus sophistiqués au monde. Il est finalement dévoilé. Grâce à ses capteurs A-GPS et à sa boussole électronique intégrés, le Nokia N97 connaît intuitivement sa position. Destiné aux internautes, le Nokia N97 allie un grand écran tactile de 3,5 pouces, un écran d’accueil personnalisé et un clavier Azerty complet, offrant un accès permanent aux sites de réseau social et aux réseaux Internet, ce qui permettra de donner en permanence sa position, sont statut et partager des photos et vidéos géotaguées.

L’appareil Nseries phare de Nokia intègre des technologies de pointe – capteurs, mémoire, puissance de traitement et débits de connexion – qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leur expérience Internet et de bénéficier d’un service de « géolocalisation sociale »

source : http://www.mobilealgerie.com/modules...ticle&sid=1279