Quadro : gains, photos et vidéo sous CS4

Lundi 8 décembre 2008 à 10:30

Cliquer ici pour agrandir
Une Quadro FX5800

Mercredi, PNY et NVIDIA présentaient leurs dernières cartes graphiques pour les professionnels, à base de Quadro. Accélération de la suite CS4, gain dans les programmes « pro », quantité gargantuesque de mémoire, ok, mais est-ce vraiment intéressant ?

De la mémoire en plus ? Ça a de l’intérêt


Cliquer ici pour agrandir
4 Go pour cette carte

Les derniers modèles de Quadro (comme la FX5800, aucun rapport avec une Geforce de triste mémoire) disposent de beaucoup de mémoire, parfois 4 Go. Est-ce vraiment intéressant ? Oui, dans les programmes d’Adobe, qui font beaucoup usage de cette mémoire. En pratique, Photoshop CS4 réserve une partie d ela mémoire vidéo pour chaque image traitée qui est accélérée (en OpenGL). Plus il y a de mémoire vidéo, plus on peut accélérer d’images en même temps. La vidéo en fin d’actualité montre les gains obtenus avec l’accélération sur le programme préféré des graphistes. Notons que les Quadro CX permettent d’accélérer d’autres programmes de la suite CS4, comme la compression vidéo avec le plugin RapidHD dans Premiere CS4.

Plusieurs écrans, des Quadro externes
Nous avons pu voir les derniers modèles de Quadro, qui peuvent prendre en charge quatre écrans DisplayPort (et DVI via des adaptateurs) mais aussi les QuadroPlex, des Quadro externes qui sont utilisables en série (avec une limite pratique à 64 GPU). Dans l’insolite, nous avons aussi vu une carte low profile avec un connecteur DMS-59, qui permet de relier deux écrans DVI à un seul connecteur.

Cliquer ici pour agrandir
Les sorties du QuadroPlex

Cliquer ici pour agrandir
Une sortie DMS-59

Tesla

Bien évidemment, on nous a aussi beaucoup parlé des Tesla. Pour ceux qui l’ignorent, les Tesla sont des cartes graphiques sans sorties vidéo, destinées uniquement au calcul. En dehors de l’intérêt dans les supercalculateurs, les Tesla peuvent aussi être utilisées dans les systèmes qui utilisent CUDA pour des usages plus classiques.

Cliquer ici pour agrandir
Les Tesla existent aussi en externe (ici un QuadroPlex)

Quadro contre Geforce

MAJ : Plus intéressant, nous avons pu voir ce que donne un match Geforce contre Quadro sur une application professionnelle (AutoCad). Deux machines, une équipée d’une Geforce 9600GT et l’autre d’une Quadro FX 470, une carte mère intégrant un IGP Quadro vendue le même prix (environ) que la Geforce. De fait, la Quadro va plus vite : sur la démo de test, elle tourne aux alentours de 60 fps alors que la Geforce ne dépasse pas les 10 fps. Rappelons tous de même que les pilotes Quadro sont particulièrement optimisés pour les applications de ce type et que la différence est évidemment à l’avantage de la Geforce dans les jeux : à chaque carte un usage, donc

Cliquer ici pour agrandir
9 fps

Cliquer ici pour agrandir
53 fps sur la Quadro


Photoshop CS4 accéléré