Intel est prêt à fabriquer en 32 nm

Jeudi 11 décembre 2008 à 00:30

Cliquer ici pour agrandir

Intel a annoncé qu’il avait terminé le développement de son process en 32 nm et qu’il était prêt à passer à la deuxième phase du projet : la fabrication de puces utilisant cette finesse de gravure.

Dans les temps
Intel donnera plus de détail sur son nouveau procédé de fabrication lors de l’IEDM (International Electron Devices meeting) qui se tiendra à San Francisco la semaine prochaine.

Cette annonce a surtout le mérite d’affirmer qu’Intel est dans les temps et qu’il devrait donc sortir un processeur en 32 nm l’année prochaine. En effet, depuis le mois d’octobre dernier (cf. « Intel grave en 32 nm, UMC en 28 nm » ) , Intel affirme qu’il présentera son process à l’IEDM. Pour cela, Intel a fait appel à Nikon et un procédé de lithographie par immersion.

Technologie ou marketing : telle est la question
La date de sortie du Westmere, qui sera le premier processeur de la firme utilisant cette finesse de gravure est encore floue. Certains parlent de fin 2009, estimant qu’Intel s’est juré de sortir une nouvelle finesse de gravure tous les douze mois. D’autres affirment que le fondeur va vouloir prolonger la durée de vie son Nehalem et que le Westmere sortira début 2010.

De son côté, AMD, et plus particulièrement The Foundry Company, parle de commercialiser des processeurs en 32 nm d’ici 2010, en espérant rattraper le retard d’un an que la firme a sur le père des Pentium.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...estmere-32771/