AMD : « le PhysX mourra »

Samedi 13 décembre 2008 à 00:00

Cliquer ici pour agrandir

Godfrey Cheng, directeur technique marketing chez AMD graphique a donné une interview expliquant que PhysX va tout simplement mourir.

Vive les standards ouverts
Ce responsables explique que depuis toujours AMD prêche que les « standards fermés et propriétaires mourront ». Juste avant il avait martelé qu’AMD n’avait absolument pas l’intention de travailler sur des standards fermés et propriétaires « comme le PhysX », mais sur l’OpenCL et DirectX 11.

Havok vs. PhysX
AMD travaille aussi avec Havok (cf. « AMD - Havok : un partenariat surprenant »), le grand concurrent du PhysX, et parle d’investir dans ce genre de technologie et des partenariats qui amélioreront le gameplay. Cela semble donc être une réponse à l’annonce de NVIDIA qui a récemment signé un partenariat avec Electronic Arts et Take Two (cf. « Electronic Arts et Take Two adoptent le PhysX de NVIDIA »).

AMD fait néanmoins ressortir un point intéressant. Avant le rachat d’Ageia par NVIDIA (cf. « NVIDIA se paie Ageia et tout ce qui va avec »), le SDK PhysX était offert gratuitement et très peu de développeurs s’étaient jetés dessus, ces derniers préférant le moteur d’Havok, qui était payant. C’est la raison pour laquelle le moteur d’Havok s’est retrouvé sur des jeux célèbres comme Halo 2 ou Oblivion.

Nul doute que le fait que le PhysX soit maintenant pris en charge par les GPU NVIDIA qui peuvent alors devenir des processeurs dédiés aux calculs physiques est un plus qui séduit certains éditeurs. Reste maintenant à voir si les développeurs seront sous le charme.

Une chose est certaine, la guerre des moteurs physique aura bien lieu.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...ysX-AMD-32809/