Netbooks : Des disques durs à tarifs réduits ?

Florian Vieru | 16/12/2008 | 13:11:58

Cliquer ici pour agrandir

Les PC à tarifs réduits devraient dominer le marché de l'ordinateur en 2009. En partant de ce qui est désormais un consensus bien établi, les fabricants de ces machines ont réfléchi à un moyen d'en réduire le coût au maximum. Un type de produit est particulièrement populaire, les netbooks, et dans ces produits, l'élément le plus couteux est... le disque dur ! Alors que la majorité des autres éléments coutent entre 20 et 25 $, les disques durs sont plutôt entre 40 et 45 $.

Forts de ce constat, les différents constructeurs de netbooks ont été tapés à la porte de Seagate, Western Digital et Hitachi et leur ont demandé de trouver un moyen de réduire le cout de leurs solutions de stockage. Ces derniers sont désormais à l'oeuvre pour limiter le cout de la quasi-totalité des éléments de base d'un disque dur, de l'électronique, aux têtes et même aux plateaux ! Prévus pour être entre 40 et 50 % moins chers que l'entrée de gamme actuelle, ces disques ne disposeraient que d'un unique plateau, avec une capacité initiale de 80 Go, qui pourrait être augmentée par la suite.

DigiTimes indique que ces nouveaux disques pourraient impacter négativement les disques flash ou SSD. C'est logique, mais là où le prix de puces électronique et notamment de celle de mémoire flash peut encore baisser, les couts des éléments mécaniques d'un disque dur risquent eux d'atteindre un plancher et donc de rester plus chers. Nous ne sommes pas encore à ce point, dans tous les cas la guerre du stockage pour netbook est lancée ! Au détriment de la qualité ?

source : http://www.matbe.com/actualites/5548...-disques-durs/