Deux résultats intéressants en overclocking

Pour les amateurs d'overclocking, nous avions une surprise : en plus des Core i7, ils ont pu jouer sur un Phenom II, la prochaine génération de Phenom, en 45 nm, attendue en janvier.

4,95 GHz pour le Phenom


Cliquer ici pour agrandir
Un Phenom II

Même si AMD affirme atteindre près de 6 GHz, nous n'avons pu obtenir — avec l'aide de JMax — « que » 4 957 MHz. Rappelons tout de même que le processeur en question, un Phenom II X4 940 BE, ne tourne qu'à 3 GHz à l'origine. Nous avons utilisé le processeur sur une carte mère basée sur un AMD 790GX (Gigabyte) avec de la DDR2 (AM2+ oblige) et un système de refroidissement à l'azote liquide. Notons que le processeur a peut-être un potentiel plus élevé, mais il avait la fâcheuse idée de freezer dès que la température descendait sous les -70°. Pour vérifier ce que le processeur a dans le ventre, nous avons effectué quelques tests à une fréquence stable (4 GHz) : le processeur est capable d'effectuer un SuperPi 1M en 17,769 sec. Notons que d'autres tests sur des samples ont réussi à démarrer avec un processeur refroidi à près de -200°.

5,28 GHz pour le Core i7
Avec un temps limité — le concours était terminé, les autres concurrents rangeaient — et avec une quantité d'azote limitée, nous avons demandé aux Français d'overclocker le Core i7 pour la fréquence ils ont tout de même atteint 5 287 MHz avec le Core i7 965 de test. Ils ont même réussi à atteindre (de façon instable) 5,3 GHz. Rappelons que le système de refroidissement utilisait de l'azote liquide et que la carte mère était une MSI Eclipse (évidemment à base de X58). La mémoire était de la DDR3 fournie par Kingston, qui n'a posé aucun problème. Dans les faits, avec une fréquence de 5 287 MHz, notre processeur entre donc dans le Top 10 mondial à la neuvième place (selon Ripping.org). Une belle performance, donc, et les overclockeurs peuvent en être fiers.