Les premiers disques hybrides Blu-ray / DVD

Lundi 22 décembre 2008 à 10:30

Cliquer ici pour agrandir
Principe d'un disque hybride Blu-ray / DVD

Les premiers disques hybrides Blu-ray / DVD pourraient faire leur apparition dès le mois de février prochain. Commercialisés par la société Infinity Storage Media, ces disques peuvent être lus aussi bien sur les platines Blu-ray que sur les platines DVD.

Laser bleu, laser rouge
Ces disques sont composés de trois couches de données. Une première de 25 Go, comparable à celle que l’on trouve sur les disques Blu-ray classiques, et deux couches de 4,7 Go, identiques à celles des DVD. Une couche semi-réflective, placée entre la couche Blu-ray et la première couche DVD, permet de renvoyer la lumière émise par la diode laser bleue d’un lecteur Blu-ray tout en laissant passer le laser rouge d’un lecteur DVD.

L’objectif de ce type de disque hybride est de permettre de se constituer une vidéothèque compatible avec son lecteur DVD, mais qu’il sera par la suite possible de visionner en haute définition lorsque l’on aura acquis le matériel nécessaire. Reste à savoir si la compatibilité avec les anciennes platines DVD sera assurée, et si le prix de tels disques restera raisonnable…

source : http://www.presence-pc.com/actualite...Blu-ray-32933/