Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Joomla est il fiable?


deux_moulins

Messages recommandés

Salam,

 

Je suis webmaster et je cherche à savoir si le CMS Joomla est fiable coté sécurité? Y a t il des sites Algériens qui l'utilisent? je connait un mais j'aimerais savoir si il est plus vulnérable que les autres CMS?

 

Merci d'avance.

Joomla fait partie de l'un des meilleurs CMS Libres sous Licence GNU/GPL. Je fais partie des premiers webmasters à l'avoir testé. A l'époque il s'appelait Mambo, après il y a eu toute une histoire, bref !

 

Aucun CMS n'est vraiment sécure à 100%, cela dépend de plusieurs paramêtres.

 

Ce que je te conseille personnellement, c'est d'héberger ton site ou portail fait avec Joomla sur un hébergeur en mutualisé de qualité et non pas un hébergeur Menwala !

 

Secundo, si tu installe des modules pour Joomla, n'installe jamais les modules cra.ckés ou trouvés sur les forums arabes, turks ou russes !

 

Tout le monde part à la recherche de certains modules payants pour Joomla sur ce genre de sites et à la fin, il reviennent en pleurant !

 

N'installe que les modules les plus reconnus mais surtout dont tu as besoin. Si tu désactive un module, supprime le et mets à jour régulièrement le site.

 

Il faut aussi faire de la "Veille" : s'abonner à des flux d'actualité parlant de Joomla, mise à jours de modules, sorties de dernière minute, mailing lists etc.

 

Car, installer un site avec Joomla et le laisser à l'air libre, attirera beaucoup de mouches, je peux te le garantir.

 

Exemple :

 

https://www.nic.dz/

 

https://www.nic.dz/administrator/

 

(Zâama HTTPS, port 443 et certificat autosigné) j'en pleure de rires mdrr

 

Mais ne veut absolument pas dire qie le site est sécurisé. Il suffit de rajouter un module de gallerie de photo qui a une faille pour que le site soit vulnérable soit à moitié soit complètement.

 

Même chose pour les autres CMS, donc attentions au modules de tièrce partie ! Et mettez à jours vos sites.

 

Autre chose, si le serveur vous appartiens à vous de sécuriser le serveur avant tout.

 

Sinon Joomla est excellent et les designers et développeurs s'éclatent dessus ;)

 

Salutations amicales

Modifié par ButterflyOfFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Joomla souffre de sa popularité : très utilisé, trop de plugins sont proposés autour de ce CMS; il est alors la cible des hackers qui découvrent presque quotidiennement des vulnérabilités! voir par exemple cette liste de vulnérabilités

Ceci dit, comme l'a si bien dit ButterflyOfFire, la sécurité dépend essentiellement d'autres paramétrés : veille, configuration, bonnes pratiques etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention, quand tu facture le site au client final, tu précise bien "intégration et non pas conception et développement" parce que le prix est divisé par 200 fois ou plus.

sauf si tu fait exprès, comme la plupart des pseudo"webmasters" qui ont fait fortune sur le dos de l'ignorance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour justifier ce que j'ai dis dans mon précédent message voici le classement des votes des 5 meilleurs CMS pour ceux qui l'ignorent ;)

 

Chaque année, je vote pour un CMS et dans la majorité des cas pour Joomla mais cette année ce sera différent hihihi n'est ce pas ktalgerie ? :)

 

Voici le lien :

 

http://www.packtpub.com/article/2008-open-source-cms-award-winner-announced

 

Les précédent concours ici :

 

http://www.packtpub.com/award

 

Et oui Drupal est classé premier ;) comme quoi ce n'est pas toujours le plus facile des CMS qui attire les concepteurs du web ;)

 

ça fera réfléchir plus d'un ;)

Drupal n'est pas une partie plaisir, ce n'est pas, clique suivant, suivant, suivant et ça marche ! C'est une usine à gaz mais il faut s'y habituer car c'est un excellent CMS en effet.

 

Mais le sujet parle ici de Joomla et de sécurité donc je reste dans le sujet.

 

Salutations amicales

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...