Un CPU ARM pour les netbooks chez Freescale

Lundi 5 janvier 2009 à 17:20

Cliquer ici pour agrandir
Freescale

Freescale, la société à la base des processeurs PowerPC G4, propose une nouvelle génération de processeurs destinée aux netbooks ultraportables à bas prix. Basé sur une solution ARM, le i.MX515 a l'avantage d'être supporté par Ubuntu, une des distributions Linux les plus appréciées. Freescale indique que sa solution a l'avantage d'être moins onéreuse que celles à base d'Intel Atom.

Un processeur, une carte graphique, un chipset

Le i.MX515 est basé sur un core Cortex A8, cadencé entre 600 MHz et 1 GHz, et dispose d'un contrôleur mémoire intégré, compatible avec la Mobile DDR1 (qui consomme peu) ou la DDR2 (plus rapide). Une carte graphique est aussi intégrée, compatible avec OpenGL et OpenVG : Adobe et Freescale ont travaillé ensemble pour que la puce puisse prendre en charge les différents formats d'Adobe, dont le Flash, au niveau matériel.De plus, Freescale propose aussi une puce dédiée à la gestion de la consommation de l'ensemble, la MC13982.

Les ultraportables à bas prix basés sur ce processeur devraient être disponibles d'ici l'été 2009, à un prix qui ne devrait pas dépasser les 200 $.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...-imx515-33044/