Merci Sony pour le processeur de la Xbox 360

Lundi 5 janvier 2009 à 17:50

Cliquer ici pour agrandir
Le Cell

Comme vous le savez certainement, les trois consoles de la génération actuelle utilisent des processeurs PowerPC comme CPU principal. Alors que le Broadway (le CPU de la Wii) est une évolution directe du Gekko de la Gamecube (lui-même dérivé du 750CXe, plus connu sous le nom de G3), le Xenon de la Xbox 360 et le PPE intégré dans le Cell chez Sony sont des processeurs conçus directement pour les deux consoles. Et ils partagent plus que leur jeu d'instruction...

Deux équipes très proches

Selon deux ingénieurs de chez IBM, qui ont travaillé sur le Cell et parlent de la conception du processeur dans leur livre The Race for a New Game Machine, l'équipe en charge de la conception du Xenon (processeur de la Xbox 360) a profité des travaux de l'équipe qui a travaillé sur le Cell, la première ayant commencé ses travaux plus tard que la seconde. Il faut bien dire que les deux équipes travaillaient chez IBM, dans des locaux contigus et que les deux processeurs sont assez proches : tous deux compatibles SMT (ils peuvent exécuter deux threads simultanément), ils utilisent le jeu d'instruction PowerPC (en 64 bits) et disposent d'un jeu d'instruction SIMD basé sur l'Altivec (VMX). Mais là où le Cell utilise des SPE pour accélérer certains traitements, le Xenon utilise trois cores et est donc capable d'effectuer six threads simultanément. Notons que le PPE dispose de 512 ko de cache de niveau alors que le processeur de la Xbox 360 est équipé d'1 Mo de cache L2 partagé. Enfin, les deux CPU fonctionnent à la même fréquence (3,2 GHz) et sont gravés avec la même finesse de gravure : 90 nm au départ, 65 nm actuellement.

Au final, il est surtout intéressant de voir que grâce aux travaux de Sony, Microsoft a pu sortir sa console rapidement et que le succès de la Xbox 360 vient (un peu) de la conception de la PlayStation 3.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...tation3-33043/