Selon le cabinet d’étude GFK
Chute dans les ventes françaises des téléphones mobiles à Noël
06 janvier 2009
Cliquer ici pour agrandir

Coup d’arrêt brutal pour les téléphones mobiles en France. En effet, selon le cabinet d’études GFK, les ventes dans la grande distribution et les magasins spécialisés (hors boutiques des opérateurs) ont chuté à Noël d’environs 20% par rapport à 2007. (Par Maroua T)


Comparé à la même période de l’année précédente les ventes ont ainsi reculé de 18% à la première semaine de décembre, de 20% à la deuxième et de 25% à la troisième semaine. Les chercheurs du cabinet GFK expliquent ces mauvais résultats par le taux d’équipement déjà élevé des français, mais aussi par la crise financière dont la France est victime. Par ailleurs, les téléphones mobiles de type smartphone (souvent très chers) continuent d’enregistrer une croissance de leurs ventes. Les analystes déplorent que « ce sont les téléphones mobiles classiques qui tirent le marché vers le bas ».

Pour l’année 2008, GFK souligne qu’en dépit de la crise qui a touché tous les secteurs d’activité en France dont celui des télécommunications, le marché français du mobile reste en hausse de 7%, avec 24.3 millions de vendus.

To^^^^ois, vu les ventes enregistrées durant le mois de décembre, ce chiffre pourrait être revu à la baisse. Concernant les perspectives pour 2009, le cabinet d’études estime que la progression des ventes pourrait être négative.

source : http://www.mobilealgerie.com/modules...ticle&sid=1320