[CES] Comprendre l’USB 3.0

Jeudi 8 janvier 2009 à 02:20

Cliquer ici pour agrandir

Jeff Ravencraft a donné de plus amples informations sur l’USB 3.0, donnant plus de précisions sur l’esprit qui a animé les responsables de cette interface.

Les apports de l’USB 3.0
Le président de l’USB Implementers Forum profite du CES pour expliquer l’USB 3.0. Nous savons déjà que cette interface se distingue de l’USB 2.0 grâce à des débits plus rapides venant concurrencer l’eSATA (cf. « USB 3.0 : 165 Mo/s sur un disque dur externe »), une compatibilité avec l’ancienne interface et une meilleure gestion de la consommation.

Débit
Néanmoins, ce responsable d’Intel explique que l’USB 3.0 est une interface qui est censée durée cinq ans. Ceci explique le débit théorique de cette technologie censé pouvoir gérer 5 Gbit de données par seconde (625 Mo/s). Aujourd’hui, on reste proche de 165 Mo/s et Jeff Ravencraft explique que le débit de 625 Mo/s ne sera sûrement pas possible sur un câble en cuivre, mais l’USB 3.0 est censé pouvoir accueillir la démocratisation des interfaces optiques qui devraient approcher ce genre de débit.

Consommation
Enfin, ce responsable d’Intel affirme que l’USB 3.0 consomme moins, car le nombre de requêtes a été réduit, ce qui permet la création de modes permettant d’économiser de l’énergie. Un périphérique USB 3.0 qui n’a plus de batterie pourra aussi être reconnu et rechargé par un ordinateur portable, chose qui pose problème aujourd’hui.

À l’année prochaine
On s’attend à ce que les contrôleurs soient prêts pour la mi-2009 et que les premiers produits grand public débarquent début 2010. Le CES 2010 devraient donc marquer le coup d’envoi officiel de cette technologie.

source : http://www.presence-pc.com/actualite/USB-Intel-33089/