Cartes mémoires SDXC : jusqu'à 2 To et 300 Mo/s

Publiée par Romain le Jeudi 8 Janvier 2009

Cliquer ici pour agrandir

Le format de carte mémoire Secure Digital, lancé en janvier 2000, s'est imposé au fil des années en subissant plusieurs mises à niveau, laissant derrière lui quelques formats concurrents. Des cartes dites de haute capacité, dépassant le seuil des 4 Go ont ainsi vu le jour sous l'appellation SDHC au cours de l'année 2006.

La SD Association, qui regroupe les principaux acteurs du domaine des cartes mémoires Secure Digital, a dévoilé aujourd'hui dans le cadre du CES 2009 la nouvelle spécification de carte mémoire SDXC (pour eXtended Capacity). La capacité maximale de ces cartes mémoires grimpe à 2 To (contre 32 Go actuellement) et les débits pourront atteindre prochainement 300 Mo/s en lecture comme en écriture. Ces cartes s'appuieront sur des puces NAND Flash de dernière génération (comme celles utilisées dans les SSD) et feront appel au système de fichier de Microsoft exFAT, optimisé tout particulièrement pour les mémoires flash et ne limitant pas la taille d'un fichier, contrairement au FAT traditionnel, à 4 Go.

Les cartes mémoires au format Compact Flash, qui ont résisté dans certains domaines spécifiques comme la photographie professionnelle grâce à des débits et une robustesse supérieurs, pourraient ainsi se voir grappiller encore un peu plus de leur segment. Certains reflex avancés comme le Nikon D90 utilisent d'ores et déjà le format SD.

Les premières cartes mémoires SDXC devraient être disponibles dès le premier trimestre 2009, elles se contenteront to^^^^ois d'un débit déjà fort convaincant de 104 Mo/s. L'annonce n'indique pas en revanche dans quelle mesure cette nouvelle spécification est compatible avec les anciennes générations. Le SDHC nécessitait notamment que les dispositifs soient expressément compatibles, les anciennes cartes SD pouvaient quant à elle se loger dans un appareil compatible SDHC. On ne sait pas non plus si la spécification sera étendue aux sous-formats de la SD comme la microSD, très répandue dans les dispositifs mobiles.

source : http://www.clubic.com/actualite-2498...-capacity.html