[CES] Ne comptez pas sur un écran OLED Sharp

Samedi 10 janvier 2009 à 00:20

Cliquer ici pour agrandir

Le président du comité de direction de Sharp vient d’annoncer que la firme n’avait pas encore planifier la production ou la création d’un écran OLED. Cette annonce a entraîné les foudres de plusieurs analystes et fabricants.

Décision
On ne peut pas être plus clair : Sharp se concentre aujourd’hui uniquement sur les LCD. Il estime que l’OLED n’est pas prêt d’être démocratisé de si tôt et passe donc pour l’instant son chemin.

Pari risqué
C’est un pari technologique risqué, mais pas dénué de sens. C’est risqué parce que faire l’impasse sur une technologie signifie que l’on peut devenir très vulnérable face à la concurrence si jamais on perd son pari. À titre d’information, Samsung et Sony investissent massivement dans l’OLED. Si jamais Sharp se trompe et que la technologie prend racine rapidement, alors rattraper son retard sera une tâche titanesque et coûteuse.

Choix sensé
Ce choix n’est pas néanmoins dénué de tout sens. En effet, en ces temps de crise, tous les analystes s’accordent à dire que les ménages vont moins dépenser et que les achats de produit high-tech baisser. L’OLED aura donc du mal à se faire une place dans les salons et une fois la croissance retrouvée, cette technologie pourrait paraître obsolète face au FED qui n’est pas loin derrière (cf. « Et voici l’écran FED de Sony »).

Si jamais l’OLED meurt dans l’oeuf, faire l’impasse sur cette technologie permettra à Sharp de faire de sérieuses économies et se concentrer sur de nouvelles technologies. Au finale, seul l’avenir dira si la firme a fait les bons choix ou pas.

source : http://www.presence-pc.com/actualite/Sharp-OLED-33142/