Eee D200 : un serveur de fichiers signé Asus

Publiée par Alex le Vendredi 9 Janvier 2009

Bien qu'aucune annonce officielle n'ait été formulée, Asus présente sur son stand du CES un nouveau format d'ordinateur personnel, à mi chemin entre le nettop, le serveur de fichiers personnel et le routeur. Une nouvelle fois, Asus fait appel à la marque Eee, et référence pour l'instant cette nouvelle machine comme le « D200 » (bien qu'il n'ait rien d'un appareil photo).

Au menu, on retrouve un processeur Atom, le N270 cadencé à 1,6 GHz, accompagné de 2 Go de mémoire vive, et de deux disques durs 3,5 pouces, pour une capacité totale de stockage de 2 To. Le D200 devrait par ailleurs intégrer un contrôleur WiFi 802.11n capable de servir de point d'accès, ainsi que quatre ports Ethernet gigabit et un port WAN, destiné à accueillir une connexion à Internet. Il disposera par ailleurs de quatre ports USB 2.0, d'une sortie DVI et d'un jeu de connecteurs dédiés à l'audio.

En façade, on retrouve un lecteur DVD de type slot-in, intégré verticalement au boîtier, et un écran tactile de 3,5 pouces, rétroéclairé de bleu.

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

Intégrée à un boitier de dimensions réduites, tout à fait susceptible de prendre place dans un salon, le D200 dispose des composants nécessaires au partage d'une connexion à Internet, à la lecture de contenus multimédias, et au partage de fichiers sur un réseau local.

Interrogés par nos soins, les représentants d'Asus ne se sont guère montrés diserts sur cette machine, présentée selon toute attente au public de CES de façon à recueillir les retours des acheteurs et partenaires industriels quant à son succès potentiel. Officieusement, le prix d'une telle machine serait estimé à environ 600 dollars, dans une version équipée de 1 To de stockage (2 x 500 Go). On évoque encore un lancement courant mars, à l'occasion du CeBIT de Hanovre...

source : http://www.clubic.com/actualite-2502...iers-asus.html