La question que se posent souvent les joueurs qui ont connu l'expérience Xbox première du nom est : "Quelle sera la durée de vie de la Xbox 360 ?". En effet, beaucoup s'accordent à dire que Microsoft a quitté trop brutalement la dernière génération alors que la Xbox continuait à se vendre et à proposer une ludothèque de qualité.

Maintenant que la Xbox 360 est devant la PS3, que Microsoft souffre de moins en moins de son image de néophyte dans le domaine par rapport à Nintendo et Sony, que ses ventes hardware et software sont très satisfaisantes, il semble logique que Microsoft va tenter de poursuivre le plus longtemps possible l'expérience Xbox 360. C'est en tout cas ce qu'a confirmé Aaron Greenberg, responsable produit de la Xbox 360 lors du CES : "Je pense que nous avons encore une très longue durée de vie devant nous et qu'ils ne réfléchissent même pas à la prochaine génération" car selon lui, la console n'est plus limitée par le hardware et possède le stockage, une connectivité en haut débit, de quoi offrir selon lui une expérience en haute définition.

Ensuite il nous explique qu'il considère la Nouvelle Xbox Experience (NXE) comme un nouveau lancement, semblable à celui d'une console, un avis partagé par beaucoup de personnes selon Greenberg. Ce dernier renchérit : "nous avons 17 millions de personnes connectées (7 millions supplémentaires en 2008 selon lui), nous pouvons toujours ajouter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps, nous allons continuer à le faire sans que les gens aient besoin de s'acheter une nouvelle console."

Le message semble clair : La Xbox 360 est partie pour durer (beaucoup ?) plus longtemps que la Xbox.

A propos du line-up 2009 :

Aaron Greenberg : Notre philosophie est que nous essayons d'en promettre le moins et d'en offrir le plus. Nous essayons de garder les choses le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'elles soient prêtes pour la commercialisation et je pense que c'est un peu différent de ce qui se passait traditionnellement dans l'industrie. Les gens ont tendance à parler des jeux des années avant. Ce que je veux dire, c'est que nous avons parfois attendu des jeux que nous connaissions depuis 4, 5 ou 6 ans. Prenez l'exemple de la NXE. Nous l'avons montrée à l'E3 et quelques mois plus tard nous l'avons lancée. Nous avons beaucoup de jeux prévus pour 2009, mais nous n'avons encore absolument rien partagé de ce que sera notre line-up.

A propos de l'avance et des chiffres de la Xbox 360 en Europe, s'agit-il de la base installée ou des ventes de 2008 ?

De la base de consoles installées. En Europe, nous avons des chiffres toutes les semaines par Chart Track et GFK alors nous avons pu vérifier, qu'à travers l'Europe, nous menons (la PS3) d'un million d'unités.

A propos des téléchargements, est-ce que cela va devenir une stratégie majeure de Microsoft ?

Oui. Ce sur quoi nous nous sommes concentrés est d'être sûrs que nous avons le plus gros et le plus large line-up 3rd party et que nous avons autant de jeux et de contenu exclusifs que possible. La plupart des développeurs vous le diront, nous avons la plateforme la plus simple sur laquelle développer et c'est aussi là que se font 80% des ventes. Parlez à un éditeur de jeu musical. Nous savons que 80% de tous les téléchargements pour les jeux de musique se font sur notre plate-forme. Je pense que c'est assez indicateur de la manière dont le marché se divise aujourd'hui.


A propos de la baisse de prix de la PS3 :

Vous savez, dans l'économie aujourd'hui, essayer de vendre une console le double du prix de celui de ses concurrents est assez dur. Spécialement quand vous n'êtes pas capable de vous différencier, si vous n'avez pas plus de jeux, et si vous n'avez pas une plus grande communauté en ligne. Nous croyons qu'ils vont être forcés de baisser le prix de la PS3 le plus tôt possible afin de rester compétitif.

Sur le téléchargements de films en ligne :

Aujourd'hui vous pouvez acheter des DVD, des Blu-Ray, vous pouvez télécharger, vous pouvez faire du streaming, et y accéder en HD. Il y a un large éventail de façons de se procurer un film. La distribution numérique est la plus commode. Nous avons beaucoup investi dedans et nous pensons que c'est un bon créneau pour la suite.

A propos de la distribution en ligne, y a t-il une chance de voir un jeu Xbox 360 téléchargeable ?

C'est une bonne question, mais nous sommes, à l'heure actuelle, concentrés sur la distribution des jeux d'Arcade et de la communauté. Nous avons de très bonnes relations avec nos revendeurs et quand vous y pensez - c'est là que vous achetez votre console, c'est là que vous achetez vos accessoires, c'est là que vous achetez vos jeux. Et nous pensons vraiment qu'il y a un réel bénéfice à ce que les gens aillent chez leur vendeur. Je pense que cela apporte aussi des bénéfices à la distribution en ligne et qui sait à quel point elle va prendre de l'importance mais je suis sûr qu'aller dans son magasin pour s'acheter une Xbox, voir la boîte et les jeux, va rester la plus grosse part. Envoyer 6 gigas dans par réseau n'est pas une chose rapide.

Source : http://www.xboxygen.com