IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Share |

Discussion: “L’éolien et le solaire en tête des énergies de l’avenir”

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut “L’éolien et le solaire en tête des énergies de l’avenir”

    Selon une étude du Cambridge Energy Research Associates (CERA)
    “L’éolien et le solaire en tête des énergies de l’avenir”

    Une étude qui vient d’être rendue publique par le CERA (Cambridge Energy Associates) relève que l’industrie énergétique moderne s’oriente de plus en plus vers la mise en œuvre de technologies d’énergie propre comme partie prenante de la voie alternative pauvre en carbone du futur énergétique. Dans cette dynamique nouvelle perceptible parmi tous les acteurs intervenant dans le domaine énergétique global
    , l’énergie éolienne suivie de l’énergie solaire et de la biomasse devraient se positionner en tête, selon le rapport du CERA. Ces nouvelles filières enregistrent une croissance substantielle en dépit, observe le rapport, des goulets d’étranglement qui entravent à très court terme la production de turbines éoliennes, l’offre de silicone, ainsi que l’obstacle que représente le coût de composants en ce qui concerne la technologie solaire.

    Compte tenu de son coût relativement bas comparé aux autres sources d’énergie alternative, l’énergie éolienne se positionne en tête et devrait connaître un développement avantageux sur des sites terrestres connaissant des régimes de vent de faible vitesse, ainsi que la promotion de “fermes” éoliennes marines. La nouvelle capacité éolienne totale escomptée devrait être développée pour l’essentiel (80%) en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. L’énergie solaire photovoltaïque (PV) connaît, quant à elle, un développement rapide à l’échelle mondiale, les capacités étant passées de 3 GW (Gigawatts) en 1996 à 6,5 GW en 2006. Les applications diverses et la souplesse d’utilisation de l’énergie photovoltaïque ainsi que le faible coût de fabrication des installations rendent cette filière intéressante et attractive pour les investisseurs en quête de marchés à très court terme. Si l’énergie solaire photovoltaïque est plus connue, l’énergie solaire à concentration (csp), qui est une technologie de production d’énergie centralisée à grande échelle, apparaît moins onéreuse et plus appropriée au développement d’installations à grande capacité.

    Cette filière, qui peut intégrer des systèmes de stockage thermique permettant d’amortir l’impact des intermittences solaires, nécessite cependant, tout comme la filière PV, des subventions à court et moyen terme pour faire face à la concurrence des autres sources d’énergie, conclut le rapport du CERA.

    source : http://www.liberte-algerie.com/edit....venir%E2%80%9D


  2. #2
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    8 070
    Remerciements
    275
    Remercié 417 fois dans 209 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut

    Salem,

    y'a un grand potentiel en algérie avec tout le vent et le soleil de notre desert on ferait des economies sur le petrole.

  3. #3
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Kouba
    Messages
    147
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut

    Des allemands cherchent à construire la plus grande centrale solaire en Algérie et on leur ferme la porte courtoisement...à méditer Cliquer ici pour agrandir

  4. #4
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    1 779
    Remerciements
    2
    Remercié 23 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut

    Salam,

    J'ai suivi une émission sur la télé algérienne qui parlait la fin du pétrole et l'avenir des énergies renouvelables en Algérie. Da,s le plateau de l'émission il y avait un universitaire, un chercheur du Centre de Développement des Energies Renouvelables (et oui ça existe en Algérie Cliquer ici pour agrandir ), un représentant du ministère de l'énergie et un autre représentant du ministère de l'environnement.

    Ces deux derniers m'ont mis hors de moi Cliquer ici pour agrandir avec des commentaire comme : Non, il ne faut se lerrer, l'avenir en Algérie ce n'est pas pour les énergies renouvelables, les E.R ne sont pas rentables, on est pays gazier etc etc...

    J'aurais tout a fait compris le monsieur de ministère de l'énergie puisque on joue avec le pain de SONATRACH (SONATRACH = ministère de l'énergie)... ministère de l'environnement lui aussi ne croit pas aux énergie renouvelables : non on a beaucoup de gaz et le gaz c'est propre, il aut pas investir en énergie renouvelable mais en autre chose Cliquer ici pour agrandir

    M*** Messieurs, on est un pays énergétique, c'est notre seule ressource et notre seule force! Si l'Algérie veut survivre un jour elle n'a pas le choix que de poursuivre dans cet axe et rester un pays producteur d'énergie (mais cette fois renouvelable car le gaz et le pétrole déparasiteront dans moins d'un demi siècle), tout en profitant de son expérience dans le domaine et de son potentiel humain et solaire!

    @+

Discussions similaires

  1. Four Solaire et Parabole Solaire
    Par lucky2004 dans le forum Guesra
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2012, 22h50
  2. Le serveur web du ministère des énergies et des mines aux usa !
    Par Archipi dans le forum hébergement et noms de domaine (HOSTING)
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2010, 09h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 14h30
  4. [Actualités] Un portail Web dédié aux Energies Renouvelables en Algérie
    Par assilabox dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/07/2009, 20h21
  5. Coopération dans le nucléaire et les énergies renouvelables au menu
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 16h22

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon