Le DisplayPort évolue et la prise Apple est standardisée

Mercredi 14 janvier 2009 à 11:10

Cliquer ici pour agrandir
Plus de bande-passante

Le DisplayPort évolue : cette norme, peu répandue actuellement, va passer à la version 1.2. Dans les nouveautés, notons un doublement de la bande passante et l'arrivée de l'audio en bidirectionnel.

11,8 gigabits/s, audio dans les deux sens

La nouveauté la plus importante vient de la bande passante, doublée : on passe de 5,4 gigabits/s à 11,8 gigabits/s, ce qui permet de supporter les résolutions extrêmes comme le 3840 x 2160 ou du FullHD en 120 Hz (par exemple). De plus, il sera possible de brancher plusieurs écrans sur un seul connecteur (via un dédoubleur), la limite étant quatre écrans FullHD (1920 x 1080) sur un seul lien. Autre nouveauté, la gestion d'un lien auxiliaire, qui va permettre de transporter un signal USB, de l'audio en bidirectionnel (comme pour un écran qui intégrerait une webcam avec un micro) ou des commandes CEC (au hasard). Les câbles pourront aussi être plus longs, mais la limitation actuelle, qui réduit la bande passante au-delà d'une certaine longueur, semble toujours présente : la version 1.1a ne fournit la bande passante maximale que jusqu'à 2 mètres et il est possible d'atteindre 15 mètres en se limitant au 1080p.

Cliquer ici pour agrandir
Plus de résolutions disponibles

Cliquer ici pour agrandir
Plusieurs écrans sur un connecteur

Notons aussi, une nouvelle qui va plaire à certains, que le connecteur Mini DisplayPort utilisé par Apple dans ses PC portables a été ajouté à la norme : il est donc véritablement un standard. Par contre, le connecteur Apple utilisé actuellement n'est pas totalement à la norme : il ne transporte pas l'audio.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...layport-33163/