Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Algérie Poste : L'achat par Internet lancé en mai


mouzak

Messages recommandés

  • Modérateurs

Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a annoncé hier, à Alger que le service de commerce électronique sera lancé en avril prochain. S'exprimant en marge du séminaire sur "la contribution des nouveaux services de la poste à l'amélioration de la qualité de la vie des citoyens" organisé par Algérie poste, le ministre a indiqué que le lancement de ce nouveau service se fera dans le cadre d'un séminaire qui sera organisé du 17 au 19 mai en coopération avec l'entreprise MEDITEC. Cette opération (e-commerce) se fera, selon le ministre, en collaboration avec le ministère du Commerce. Le commerce électronique ou le e-commerce est un service facilitant la tache au citoyen afin d'effectuer ses achats via internet.

 

Source : Elmoudjahid de ce jour.

 

 

PS : Réalité ou effet d'annonce???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Algérie Poste : L'achat par Internet lancé en mai

 

1-16032009.JPG

Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (TIC), M Hamid Bessalah a annoncé hier que pas moins de 10 000 autres TPE (terminaux de paiement électroniques) seront installés durant cette année 2009 à travers l'Algérie.

 

L'installation qui sera généralisée au fur et à mesure, permettra désormais aux citoyens de régler, du moins en théorie, leurs achats, payer une note d'hôtel ou de restaurant grâce à cette carte magnétique.

 

M.Bessalah précise que le service de commerce électronique (achat par Internet) sera lancé à partir de mai prochain, à l'occasion la tenue, (du 17 au 19 mai) d'un séminaire en coopération avec l'entreprise MEDITEC.

 

Cette opération (e-commerce) se fera, selon le ministre, en collaboration avec le ministère du Commerce.

 

Intervenant en marge d'un séminaire organisé par Algérie Poste à l'hôtel El Aurassi à Alger sous le thème «La contribution des nouveaux services de la poste à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, le ministre qui souligne que la poste joue un rôle social irremplaçable, a assuré que la « réhabilitation des mécanismes d'Algérie Poste conduira au développement socio-économique du pays».

 

Ainsi, selon lui, le service et la qualité de service seront beaucoup améliorés durant le prochain plan quinquennal, particulièrement après la signature hier du «contrat de performance entre l'état et Algérie Poste» qui sera, a-t-il ajouté une sorte de «tableau de bord» pour l'entreprise Algérie Poste.

 

Le contrat paraphé par le PDG d'Algérie Poste et le ministre de la Poste et des TIC, permettra à l'Etat d'intervenir directement dans cette entreprise en lui facilitant notamment l'accès à des infrastructures mais aussi à travers le financement de certains «services universels», indique t-on.

 

Il faut noter qu'Algérie Poste, l'année dernière, a réalisé un chiffre d'affaire de 25 milliards de DA et a pu étendre son réseau postal à quelque 3310 bureaux de poste dont 3190 informatisés.

 

Le nombre de titulaires de compte CCP a atteint 11 millions alors que le fonds manipulé durant la même année (2008) est de l'ordre de 24 mille milliards de Dinars, souligne-t-on à Algérie Poste pour qui la modernisation de ses services a apporté ses fruits, notamment en ce qui concerne leur mode de fonctionnement et leur organisation.

 

L'acquisition, en 2008 par les services d'Algérie Poste d'une machine de tri automatique ainsi que 500 machines à affranchir et la localisation d'une cinquantaine de points postaux à créer à travers l'Algérie, entre dans le cadre de cette modernisation, estime-t-on encore en ajoutant que durant cette année les services financiers postaux ont procédé également à l'ouverture des comptes CP, au lancement de l'opération de changement d'adresses ainsi qu'au lancement du virement interbancaire à partir des bureaux de poste avec la personnalisation et le déploiement de quelque 5,8 millions de cartes de retrait à travers le territoire national.

 

Dans le cadre de la réforme engagée par Algérie Poste, cette dernière et dans le but d'améliorer sa productivité, a procédé à l'extension des systèmes centraux, à l'acquisition de 1500 PC et 250 serveurs, de 1000 TPE et de 400 GAB (guichets automatiques de billets), au déploiement du système de personnalisation des cartes monétiques, l'acquisition de 4000 imprimantes guichets ainsi qu'à l'extension de la plate-forme IP, ce qui place ainsi Algérie Poste parmi les entreprises les plus avancées en matière d'utilisation des TIC, souligne-t-on dans une note distribuée à la presse.

 

Le même document fait état par ailleurs de la distribution en 2008 de plus de 5 millions de cartes de retrait attribuées aux détenteurs de comptes CCP, soit un taux de 47%.

 

Il reste que l'utilisation de cette carte par ses détenteurs n'a pas dépassé les 31%.

 

Algérie Poste ne donne pas les raisons de ce peu d'engouement pour les cartes de retrait mais promet, pour y remédier, d'engager des «actions de sensibilisation plus efficaces».

 

Interrogé sur la mauvaise qualité de service dont se plaignent les citoyens dans les bureaux de poste et les queues interminables observées malgré toutes les réformes et les moyens mis à la disposition de cette entreprise publique, le ministre avoue que le réseau d'Algérie Poste n'est pas tout à fait performant mais promet cependant des jours meilleurs, dans le futur.

 

Source

Modifié par sifoou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le titre de l'article ne reflète en aucun cas son contenu.

 

Le titre de l'article parle de l'achat par Internet ... où est le paragraphe qui fait louange au commerce en ligne ?M. Hamid Bessalah, le Ministre de PTIC a cette fois ci fait comme ses prédécesseurs. Il communique beaucoup mais en même temps rien n'a été fait.

 

D'ailleurs, la conclusion de l'article remet tout en cause. Comment expliquez-vous que malgré tout les efforts déployés, rien ne démarre vraiment et le citoyen ne sens pas vraiment un réel changement.

 

Il y a un problème quelque part qu'il faut élucider.

 

Les gens qui ne sont pas dupes et qui n'ont pas encore perdu leur raison vous diront ya Monsieur le Ministre ainsi qu'au journaliste qui a prit la peine d'aller couvrir l'évènement :

 

"Si vous parlez tant de commerce en ligne et que vous communiquez tant, comment ce commerce en ligne se fera-t-il ?"

 

Un site marchand doit avoir des CGV (Conditions générales de vente) ou CGU (Conditions Générales d'Utilisation) s'il s'agit dans le second cas d'un site de services.

 

Un site marchand soit avoir absolument un certificat sécurisé lors de la saisie du mode de paiement (coordonées de la carte bancaire) avec un lien direct avec une banque ou un organisme financier.

 

Et si la carte de paiement est une carte volée, perdue ou trouvée ? Quelles sont les garanties pour le client et pour le marchand ?

 

Autre chose, si jamais le Ministre vous parle du commerce en ligne tel que pratiqué par Air Algérie, dites lui : "Pourquoi sur le site d'Air Algérie, il n'y a que les cartes bancaires françaises qui sont acceptés ?" Sommes nous en France ou en Algérie et pourquoi que BNP Paris Bas ?

 

Et pourquoi un voyageur algérien qui désire acheter ses billet en ligne chez Air Algérie, ne pourrait pas payer avec sa carte CCP pour acheter un billet d'Adrar à Constantine ou pourquoi le montant de paimement doit d'être d'abord transféré en Euro ?

 

Au lieu de s'occuper des citoyens à l'intérieur du pays Air algérie s'occupe bien de récolter l'argent de sa diaspora.

 

Voici un lien vers les CGV d'Air Algérie (je ne vous racconte pas de bêtises et essayez de réserver un billet pour un trajet national) :

 

http://www.airalgerie.dz/info/Privacy_f.htm#4

 

Paiement

 

A la fin du processus de réservation et de calcul du tarif, le client doit procéder au paiement on-line du montant total dû, Toutes Taxes Comprises.

Dans le cas contraire le processus de réservation est avorté car les services offerts sur Internet sont complémentaires et indissociables au cours des transactions de réservation, paiement et choix du mode de remise du titre de transport.

 

Plusieurs monnaies pourront être acceptées pour l'achat d'un billet via notre site www.airalgerie.dz à savoir : le Dollar, l'Euro, le Franc Suisse….etc.

Tous les paiements au profit d'AIR ALGERIE seront convertis en Euros au moment de la compensation c'est-à-dire le moment ou le transfert d'argent du compte de l'acheteur vers le compte d'AIR ALGERIE s'effectue réellement.

La compensation a lieu 2 a 3 jours après la date ou le client a procédé a l'achat du billet via le site www.airalgerie.dz .

 

Au moment ou le client effectue son achat via Internet la somme correspondante a cet achat est bloqué sur son compte et ne peut être utilisé jusqu'au moment de la compensation ou elle est débitée définitivement de son compte.

 

Le montant débité du compte du client, sera la valeur équivalente à la somme en Euro au moment du transfert, c'est a dire 2 ou 3 jours plus tard. Les remboursements sur les tarifs éligibles seront calculés sur cette base. Les frais financiers seront deduits du montant a rembourser.

 

La transaction de paiement repose sur les technologies de paiement sécurisé qui garantissent au client la sécurité et la confidentialité des transactions. Apres acceptation du paiement online, le client est transféré sur un site sécurisé bancaire de la BNP PARIBAS qui se charge de vérifier et valider la carte bancaire du client puis d'effectuer le paiement et le transfert automatique du montant de l'achat.

 

le client fournit, sur un canal sécurisé ses données carte :

• Type de carte,

• Numéro de carte,

• Date de fin de validité,

• Cryptogramme visuel

 

Apres validation par le client, ce dernier est avisé du résultat de la transaction de paiement. Un Email de confirmation de l'achat est transmis au client.

 

Dans un premier temps seules les cartes bancaires françaises sont acceptées pour le paiement online :

• Master card

• Visa card

• CARTE BLEU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

un detail que personne n'a mentionné , vendre en ligne stipule livrer sous 24/48 heures

a moins que le vendeur ne s'occupe lui meme de la livraison, je ne vois pas qui pourrait faire cette prestation

genre je suis a alger et je commande une table basse a oran

50% du prix du produit sera le prix du transport

ca ne marchera jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a plein de compagnies de livraisons en Algérie, il suffit qu'un vendeur en ligne s'engage a un partenariat avec l'un d'eux. livrer une seule table basse (a titre d'exemple) n'est pas vraiment un deal mais livrer une 50aine de marchandise avec ... ça lui revient moins cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bonne chose, surtout pour l'achat de services en ligne,service hébergement, paiement facture téléphonique, adsl, .... mais pour ce qui est de l'achat d'objet materiel, je ne vois pas comment on pourra faire, les seuls livreurs installés en Algérie sont (DHL & UPS) et n'ont ni les tarifs ni la logistique nécessaires pour convaincre le marché algerien, pour DHL la livraison d'un document de skikda vers algers m'a couté 1000DA alors imaginez un PC portable, XBOX, une table....

 

Pour le fishing et autre faudra certifier les sites et c'est tout mais faudra aussi sensibiliser les futurss clients à ce type d'identification + quelques cours sur les navigateurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
je ne vois pas comment on pourra faire, les seuls livreurs installés en Algérie sont (DHL & UPS) et n'ont ni les tarifs ni la logistique nécessaires pour convaincre le marché algerien, pour DHL la livraison d'un document de skikda vers algers m'a couté 1000DA alors imaginez un PC portable, XBOX, une table....

 

il ya d'autre société algérien comme RYM SAHRA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se dire une chose : En période électorale ils vont même nous inventer que nous aurons TOUS des 200mbit/s à la maison, qu'Intel va produire exclusivement pour l'algérie des i8 et j'en passe. Chaque ministre, ou haut responsable va balancer n'importe quoi juste pour... S'assurer d'être remarqué et espérer garder sa place dans le prochain gouvernement.

 

Désolé d'être négatif mais j'en ai marre qu'on essaye de nous prendre pour des détraqués mentaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maestro

salut

 

heyyyyyyy les gars!!!!!!!!! ,arretez de rever:),ils ne sont meme pas capable de nous fournir ne serait ce qu'une connection fiable a 128k.

 

reveillez vous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se dire une chose : En période électorale ils vont même nous inventer que nous aurons TOUS des 200mbit/s à la maison, qu'Intel va produire exclusivement pour l'algérie des i8 et j'en passe. Chaque ministre, ou haut responsable va balancer n'importe quoi juste pour... S'assurer d'être remarqué et espérer garder sa place dans le prochain gouvernement.

 

je suis à 200% d'accord avec toi azraïne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je confirme que Max_OTT et Raptor76 sont des personnes TRES sérieuses et sympas . Je suis abonné avec Max_OTT avec le serveur King depuis 2 mois et tout fonctionne parfaitement . Et comme vous le savez , j'en ai essayé des tonnes de serveurs qui ne marchaient pas !!! King , c'est un poil moins en VOD mais en qualité en direct , je n'ai JAMAIS eu la moindre coupure pendant les matchs de foot que ce soit de la L1 sur Prime en FHD ou des GROS matchs de Champions league sur Canal+ en 4K AUCUNE coupure .
    • Je ne vais pas le donné maintenant je vais attendre que l'événement ce poursuivre un peut d'abord ta quoi comme modem? Oui le fix marche bien avec la fibre mais pas de signale los pas d'internet 
    • @popmpopm tu as fais comment pour accéder au mode superadmin? j'ai pas bien compris le truc avec le numéro fixe.. de base c'était telecomadmin/admintelecom pour le huawei mais maintenant ca marche plus..
    • Enfin le superadmin ... Enfin tous les option  Je pense que le nom d'utilisateur et mot de passe de la connexion est le numéro de téléphone du fix avancé par 3 lettres et la même chose pour mp c'est ce que j'ai trouvé.. Je bidouille mais sans internet il mon installé le modem sans signal los mais le fix marche bizarre le technicien ma dit d'attendre 1 heure mais après 5 heure y'a rien j'ai appelé le 12 il mon dit que si elle ne serait pas activé par votre agence alors demain en va l'activé mais moi j'ai un doute lui même a appelé le 12 il ont dit que le signale ne pas stable alors m'a dit que peut être il ya du la poussière il a sifflet un peut dans le trou de la boîte 🤣🤣 moi ma conclusion c'est du bricolage tous ca je vais le contacté dimanche avant que ligne soit rétabli sinon je vais resté avec une connection de batata ellah yej3al el khir  
×
×
  • Créer...