Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La 3G a enfin débarqué


john nash

Messages recommandés

et si je vous disais aussi, que c'est mobilis qui vient de la lancé,

Après Maré fin avril, l'extension du réseau Mobilis et 3G est en phase d'achèvement à Lifou. Un bond technologique que beaucoup attendaient, et qui a suscité une certaine euphorie, notamment parmi les jeunes.

 

20 antennes 3G sont opérationnelles. 6 sont en attende de mise en service à Tiga (fin juillet), Drueulu (fin 2012), Saint-Paul (fin juillet), Hmelek, Huiwatrul, Inagoj (la semaine prochaine) et Luecila (en attente de raccordement). En mauve : la couverture prévue par l’OPT fin 2012.

 

Une petite révolution technologique s'opère depuis quelques jours à Lifou.

Jusqu’à récemment équipée de seulement sept antennes, dont une à Tiga, l'île passera d'ici peu à vingt-six antennes, toutes 3G. De sorte que la couverture Mobilis grimpera de 36 % pour atteindre 94 % de la population. En attendant les dernières mises en service, ces prochaines semaines, dix-neuf relais sont déjà opérationnels (tous en 3G sauf celui de Tiga). Un vingtième, à Hapetra, devait être allumé hier. Autant dire que les petites barres sur les portables se sont déjà affolées un peu partout sur l’île.

Si Xepenehe a été la première à recevoir la 3G, le 12 juin, c'est la tribu de Wedrumel, parmi les nouveaux sites, qui a eu la primeur de l'activation de son antenne, il y a huit jours. Jusqu'alors, cette tribu du plateau était trop éloignée pour capter les ondes du réseau. Avec cette nouvelle antenne, c'est la fin des soucis. L'annonce de la mise en service du réseau s'est propagée à la vitesse d’un SMS, comme l'explique un habitant : « Les voitures passaient en klaxonnant dans la tribu, et les gens criaient "y a du réseau !" On l'attendait depuis longtemps… »

 

Internet. Ce père de famille, enseignant, a saisi l'occasion d'offrir à ses enfants l'abonnement 3G : « On leur a fait la surprise d'arriver avec la clé 3G et l'abonnement. Aujourd'hui, ils s'installent dans la case avec l'ordinateur portable et ils sont connectés à Internet. C'est bien qu'ils puissent profiter de ce progrès technologique ici, à la tribu. »

A Hnacaöm, Marie remarque que désormais les jeunes marchent au bord de la route le téléphone collé à l'oreille : « Avant, on n'avait quasiment pas de réseau dans la tribu, alors c'est sûr que ça change la vie, surtout pour les jeunes. » Le temps de la mise en service du réseau, de façon échelonnée, les discussions dans les collèges et au lycée tournaient également autour de qui l'avait déjà dans sa tribu et qui ne l’avait pas encore.

 

Soulagement. Pour beaucoup de familles, être joignable directement par téléphone représente un soulagement. « Mes enfants sont au lycée à Nouméa, explique une maman. Avant, je devais faire plusieurs kilomètres pour rejoindre une zone couverte par le réseau et pouvoir écouter mes messages. Maintenant, je sais que s'ils veulent me téléphoner, ou s'il y a un problème, je serais tout de suite au courant. »

Pour les professionnels du bâtiment, les représentants commerciaux, les infirmiers libéraux ou les structures touristiques, l'extension du réseau va indéniablement apporter un plus. Il en va de même pour les pêcheurs : « On capte maintenant jusqu'à 10 milles de la côte au large de Wé, indique l'un d'eux. C'est une sécurité supplémentaire. On sait qu'on est joignables et qu'on peut prévenir en cas de problème. » Si certaines habitations excentrées ou coupées du réseau par la densité de la forêt restent hors zone de couverture, la grande majorité des habitants de l'île capte désormais le réseau Mobilis.

source : http://www.lnc.nc/article/lifou/la-3g-a-enfin-debarque

vous voyais je vous racontais pas de bobards ?! c'était pas un canular de mauvais gout, mais la stricte vérité, vous l'aurez compris, tout ça se passe en nouvelle Calédonie, AH, quelque j'aurai bien aimé si mes ancêtres avaient étaient déportés en nouvelle Calédonie...:rolleyes:

Modifié par john nash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff j'étais content de voir le titre mais après ...... grosse déception !

 

c'est pour ça que je dis faut être très explicite dans les titres , faut aller directement au but !

 

je tiens à préciser que "Mobilis" de nouvelle Calédonie n'a rien avoir du tout avec notre opérateur mobile qui est "ATM Mobilis" Algérie Télécom Mobilis.

 

et puis soyons logique si Mobilis lançait la 3G en algérie , ils vont pas déployer leurs antennes en nouvelle Calédonie à plusieurs milliers de kilomètres :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La3bet 3lia eddoukha... hram 3lik john nash looool >>> je lis tiga et compagnie et je persiste à lire pour que je constate à la fin que c'est pas pour nous!! c'est comme si je voyais un mirage... hhhhhhhh

 

allah ghéléb, c'était une tentative désespérée de faire bouger les chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff j'étais content de voir le titre mais après ...... grosse déception !

 

c'est pour ça que je dis faut être très explicite dans les titres , faut aller directement au but !

 

je tiens à préciser que "Mobilis" de nouvelle Calédonie n'a rien avoir du tout avec notre opérateur mobile qui est "ATM Mobilis" Algérie Télécom Mobilis.

 

et puis soyons logique si Mobilis lançait la 3G en algérie , ils vont pas déployer leurs antennes en nouvelle Calédonie à plusieurs milliers de kilomètres :D

 

antijoke chicken

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...