Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La cause principale des coupures d’électricité à Alger Révélé


Hicham

Messages recommandés

Alger: L’évolution « lente » du plan d’investissement, cause principale des coupures d’électricité à Alger

 

L’évolution « lente » du plan d’investissement prévue par la Société de distribution du gaz et d’électricité d’Alger (SDA) est l’une des principales raisons à l’origine des coupures électriques quotidiennes constatées dans la capitale depuis quelques semaines, a indiqué mardi le PDG de cette filiale du groupe Sonelgaz, M. Abdelkader Boussourdi.

 

« Notre plan d’investissement, destiné à améliorer la capacité de notre réseau électrique, est freiné par plusieurs entraves, notamment la lourdeur administrative liée à l’obtention des autorisations de travaux de sous-sol et des assiettes foncières nécessaires pour la création de nouveau postes électriques », a précisé M. Boussourdi lors d’une conférence de presse au siége de sa Société.

 

Il a expliqué que la SDA obtient « difficilement » auprès des collectivités locales les autorisations indispensables pour les travaux faits dans les sous sol, ainsi que les assiettes foncières notamment dans la région centre d’Alger pour la création des nouveaux postes, censés résoudre le problème de vulnérabilité du réseau face aux niveaux élevés de consommation.

 

« Notre réseau actuel est incapable de transporter l’énergie demandée. Ils n’arrive pas à supporter le tirage demandé des abonnés en été où la chaleur pousse à consommer d’avantage d’électricité, ce qui nous met devant la nécessité d’accélérer notre plan d’investissement, d’autant que le demande à Alger est passé de 8% à 14% annuellement », a-t-il ajouté.

 

Le taux d’avancement de ce plan pour l’année 2012 n’a atteint jusqu’à la fin de juillet dernier que 50%, a-t-il précisé. « En 2012, notre Société prévoie l’élargissement du réseau électrique de 900 km, alors qu’elle n’a pu réaliser que 720 km pendant les trois dernières années », a soutenu M. Boussourdi, ajoutant que la capitale est alimentée par une vingtaine de poste « source » et qu’elle a besoin d’une autres quinzaine pour garantir une distribution sans coupures.

D’autre part, les phénomènes de fraude, du piratage d’électricité, de vol d’équipement, et d’agressions causé par les travaux au niveau du sol ont accentué la vulnérabilité du réseau.

« La direction de Gué de Constantine a enregistré à elle seule, durant le premier semestre 2012, 14 vol d’équipements d’une valeur de 5 millions de dinars, et qui ont causé 8 heures de coupure pour chaque vol. En outre, 60 agressions sur le réseau ont été enregistrées par les entreprises des travaux publics dans la région Sud d’Alger », a-t-il expliqué.

 

Selon lui, ces phénomènes causent plus de 400 coupures de lignes de moyennes tension qui alimentent des milliers de citoyen et sont enregistrées chaque année. « Mais si les réalisations prévues par le plan d’investissement avaient évolué au bon rythme, ces problèmes aurait eu moins d’impacts », a-t-il dit.

 

Par ailleurs, le directeur de la SDA a indiqué que le problèmes des créances n’entravent pas le financement de ce plan, mais ce sont plutôt les lourdeurs administratives qui le freinent. « Si on avait réussi à réaliser notre plan d’investissement comme prévu, on n’est pas arrivé à la situation actuelle », a-t-il affirmé.(Aps)


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travail a sonelgaz ( GRTE, transport ) et se genre d'incident pollution des isolateurs des pylônes se répète beaucoup pendant l'été et si y a pas de lavage la c'est un probléme la poussière avec l'humidité ou le brouillard devienne conductrice et provoque un déclenchement de la Ligne Très haute tension mais d'après moi le gros probleme reside chez sonelgaz ( SDE, distribution ) leur réseau supporte plus l'explosion du vol d’Électricité par les cités bidonville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travail a sonelgaz ( GRTE, transport ) et se genre d'incident pollution des isolateurs des pylônes se répète beaucoup pendant l'été et si y a pas de lavage la c'est un probléme la poussière avec l'humidité ou le brouillard devienne conductrice et provoque un déclenchement de la Ligne Très haute tension mais d'après moi le gros probleme reside chez sonelgaz ( SDE, distribution ) leur réseau supporte plus l'explosion du vol d’Électricité par les cités bidonville

 

ou tout simplement la companie la plus riche d'AFRIQUE est gerée par des minables......c'est tout, il veulent une hausse des prix depuis 5 ans.....soit disant pour ameliorer le service....c'est le monopole qui veut un service MINABLE par des gens pourris.....mon dieu et dire que ceux sont la bas que les salaires sont les plus elevés en ALGERIE....c'est TRISTE wallah...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la consommation irrationnelle d'electricité ................ pour le pays qui est la 2eme producteur mondial de gaz naturel (qui sera bientot invendable, des que le gaz de schiste commencera a etre exploité) je crois que c plutot culloté de le dire

 

pourquoi ne pas parler du manque d'investissement dans le domaine?? depuis l'indepandance ya eu que deux grands projets, el hamma et skikda, et n parlons pas du sud, pkoi ne pas soutenir le passage aux energies renouvelables dans les zones propices a ca?? (eoliennes, cellules photovoltaiques ...............) on dirait qu'ils font expré

 

moi quand j vois le sport a la tv qui parle de limiter sa consommation, j'ai envie de gerber, je paye ce service, j demande pas l'aumone, a eux de s debrouiller pour arranger les choses, a commencer par le fait de demander aux grands consommateurs de payer leurs creances

 

puis a l'etranger, on surtaxe les grands consommateurs et tt ceux qui sont energivores, pkoi ne pas faire de mme ici?? ben non, on s'en prend au peuple, il a pas trop le choix de tte facon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le probleme des coupures est a cause de l'augmentation de l'utilisation irrationnelle, chez moi par exemple je cours après tous le monde ne laisser pas la lumière inutilement, et puis il est temps que SONELGAZ augmente ces taux de production d'électricité selon la demande.

oulala"l'utilisation irrationnelle?", quand est ce que leur distribution etait rationnelle? et pour finir le taux de production de sonelgaz n'est pas le probleme ais ce sont les infrastructure et les reseaux de retransmission et distributions qui sont en cause vu qu'il date de l'epoque coloniale. Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...