Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Interview Exclusive] Ali Benflis se déclare Vainqueur à la presse étrangère


Hicham

Messages recommandés

EXCLUSIF. Algérie - Ali Benflis : "C'est moi qui ai été élu !"

 

545979csalgeriealibenflpresid2589264jpg2229391.jpg

 

Le candidat battu confie au Point.fr avoir recueilli plus de 50 % des suffrages à la présidentielle, qui a consacré Abdelaziz Bo^^^^^ika.

 

 

Propos reccueillis par Armin Arefi, envoyé spécial à Alger

 

Abdelaziz Bo^^^^^ika a beau avoir remporté jeudi la présidentielle algérienne avec 81 % des voix, son principal adversaire, Ali Benflis, n'en démord pas. Crédité de 12 % des suffrages par le ministère algérien de l'Intérieur, l'ancien Premier ministre affirme ne pas reconnaître les résultats et proclame même sa victoire. Il s'en explique dans une interview exclusive au Point.fr

Le Point.fr : Depuis l'annonce des résultats, vous dénoncez des fraudes. Avez-vous des preuves ?

Ali Benflis : La meilleure preuve est que le Conseil constitutionnel est une institution aux ordres en Algérie. Il a pris parti en acceptant une candidature (celle du président Bo^^^^^ika, NDLR) qui souffrait déjà de beaucoup de suspicions. Le président-candidat a présenté, nous a-t-on dit, quatre millions de signatures de citoyens, qu'il aurait réunies en l'espace de 48 heures. J'ai dit au président du Conseil constitutionnel que ces signatures avaient été apposées à l'insu de leurs auteurs. Or, le Conseil n'a pas relevé qu'il y avait eu faux et usage de faux. La fraude a donc débuté avant même le jour de l'élection. Ensuite, le gouvernement a utilisé l'administration algérienne, du sommet à la base, qu'il a transformée en comité de soutien du président de la République.

 

Mais qu'en est-il du scrutin même ?

 

Le jour J, j'avais dépêché mes observateurs dans les bureaux de vote. Certains, et ils sont nombreux, ont été purement et simplement chassés des centres pour que l'on puisse laisser l'administration continuer l'oeuvre qu'elle avait déjà commencée. D'autres ont été menacés, ou même enlevés pendant quelques heures, le temps de remuer ce qu'il y avait dans les urnes. Certains, enfin, ont été achetés. Le grand gagnant de cette affaire est la fraude, l'argent sale, et ces quelques organes d'informations qui ont pris fait et cause pour une candidature (celle de Bo^^^^^ika, NDLR).

 

Vous avez, lors d'une conférence de presse, brandi des preuves, deux PV vierges signés au préalable par les autorités ?

 

Il s'agissait de détails pour expliquer comment la fraude a été menée. Mais celle-ci a été générale, et une large majorité d'Algériens vous le diront. C'est moi qui ai été élu dans cette affaire. À plus de 50 %. Lorsqu'il a appris qu'il allait perdre l'élection, le président a pris l'administration et les grands services de l'État en otages. C'est lui qui a réparti les taux pour chaque candidat. C'est lui qui s'est auto-attribué le taux de plus de 80 %. J'assume tout ce que je dis.

 

Sur quoi vous basez-vous pour proclamer votre victoire ?

 

Je me base sur la campagne que j'ai menée dans 48 wilayas (préfectures, NDLR) et dans des salles omnisports. Durant cette tournée, la seule difficulté que j'ai rencontrée était de rentrer et de sortir des meetings, car tout le monde voulait me saluer. À l'inverse, le président était totalement absent. Il n'a pas expliqué son programme. Et sa volonté de briguer un quatrième mandat a souffert d'un rejet total. Et on m'indique que j'ai obtenu 12 % ? C'est une honte ! Vous savez, il y a eu un viol constitutionnel, puis un viol de la volonté populaire le jour de l'élection. Je ne reconnais pas les résultats.

 

Vous ne vous basez donc pas sur le travail de vos observateurs ?

 

Je me base sur ma campagne ainsi que sur ce que m'ont déclaré mes observateurs. Et ils m'ont révélé que les procès verbaux des bureaux de vote avaient été trafiqués par l'administration. Ces documents ont été préétablis. On les fait signer par les membres du bureau de vote avant qu'ils ne soient remplis, puis on écrit ce que l'on veut a posteriori, après le dépouillement. Je savais qu'il y allait avoir de la fraude. Mais je voulais démontrer à ceux qui pouvaient encore en douter que la fraude a existé du début jusqu'à la fin.

 

Pourtant, les observateurs internationaux invités par Alger à superviser le vote ne font pas le même constat que vous...

 

Il y a près de 60 000 bureaux de vote en Algérie. 60 000 bureaux de vote ! C'est-à-dire que pour donner un témoignage crédible, vous devez être présent dans tout le pays. Ces ONG ou observateurs, Union africaine ou Ligue arabe ont simplement vadrouillé dans quelques bureaux de vote de la capitale. Ils ont fait un beau séjour touristique, ont été bien reçus et ont bien mangé. Ils en prennent toute la responsabilité. A contrario, l'Union européenne, qui sait ce qui se passe en Algérie, ne s'est pas engagée dans cette histoire de faux témoignages.

 

Le président Hollande a pourtant félicité Abdelaziz Bo^^^^^ika pour sa réélection...

 

C'est le président français, ce n'est pas l'Union européenne. C'est son affaire. Il en prend la responsabilité.

 

Beaucoup d'Algériens s'attendaient à ce que vous annonciez dès jeudi un second tour, si ce n'est votre victoire. Or, vous n'avez rien fait de tel...

Je n'ai pas annoncé mon succès avant la proclamation des résultats car j'estimais que ce n'était pas ce qu'il fallait faire, tout simplement. Mais je sais que j'ai gagné l'élection, et je sais qu'ils l'ont perdue. Le gagnant, c'est le pouvoir absolu et rien d'autre.

 

À en croire certains jeunes, le fait que vous ne soyez pas allé plus loin jeudi soir prouverait que vous êtes bien un pion du système, comme vous le reprochent vos détracteurs...

J'ai appartenu au système, mais j'y suis arrivé après le soulèvement d'octobre 1988, en réclamant l'application des droits de l'homme (Ali Benflis était alors membre de la Ligue des droits de l'homme, NDLR). Au pouvoir en tant que ministre de la Justice, j'ai fait de grands efforts pour rendre la justice algérienne indépendante. Et j'ai démissionné trois ans après, lorsque les droits de l'homme ont été mis à mal et que l'on n'a pas respecté mon point de vue. Oui, j'ai appartenu au gouvernement, mais je n'ai jamais accepté les atteintes contre la population.

 

Vous avez pourtant été le lieutenant de Bo^^^^^ika...

 

J'étais l'associé du candidat Bo^^^^^ika aux élections de 1999. Après la victoire, je suis resté trois ans au pouvoir en tant que directeur de cabinet de la présidence et chef de gouvernement. Mais, au cours des trois derniers mois de 2003, un différend est né sur la loi concernant les hydrocarbures. Le président souhaitait que l'entreprise étrangère qui découvre un gisement pétrolier en devienne le propriétaire et ne donne à l'État algérien que la fiscalité pétrolière. Venant d'une famille révolutionnaire dans un pays qui s'est libéré du colonialisme, je ne pouvais pas en accepter un nouveau. Je me suis fermement opposé à cette loi et on a mis fin à mes fonctions. Fort heureusement, Bo^^^^^ika est finalement revenu sur ce texte avant qu'il ne soit définitivement adopté.

 

Vous n'avez jamais commenté l'énorme taux d'abstention (plus de 48 %, NDLR). Certains analystes l'attribuent à l'absence de débats de fond durant la campagne électorale...

 

C'est faux, je n'accepte pas ce jugement. Durant la campagne, j'ai exposé mon programme dans les 48 wilayas et j'ai réalisé plus de 105 rencontres et débats à la télévision et à la radio. Il ne s'agissait nullement d'un conflit entre Benflis et Bo^^^^^ika. Je n'ai pas remporté l'adhésion parce que je me suis porté candidat contre quelqu'un, mais parce que j'ai expliqué mon programme de renouveau national en long et en large. Maintenant, il est vrai que l'abstention est là. Les tenants du boycott ont estimé que là était la meilleure manière de critiquer un système pourri et corrompu. Ils ont raison de le dire. En ce qui me concerne, j'ai choisi l'autre voie. Celle de participer à la compétition, de voyager à travers tout le pays et d'expliquer au peuple algérien qu'il y allait avoir de la fraude jusqu'au dernier jour et qu'il fallait donc changer le système, et que j'apportais ce changement.

 

Vous pourfendez le système, mais qu'entendez-vous par là. Qui est votre adversaire aujourd'hui ?

L'adversaire, c'est la fraude pour les élections, mais c'est également la panne politique. Il n'y a pas de projet pour l'Algérie. Moi j'en ai présenté un. Cela fait quinze ans que le président-candidat (Bo^^^^^ika, NDLR) est là. Et vous n'avez pas la démocratie, vous n'avez pas l'urne transparente, vous n'avez pas de décollage de l'économie, vous n'avez pas une justice indépendante. Vous n'avez pas une presse libre. Vous n'avez pas un Conseil constitutionnel indépendant. Vous n'avez pas une justice totalement libre. Voilà le bilan. C'est ce que j'ai expliqué à la population. Son projet à lui, c'est le passé. Et le passé, c'est le néant.

 

N'estimez-vous pas, au contraire, avoir failli dans votre entreprise de séduction d'une jeunesse algérienne totalement désabusée ?

 

Détrompez-vous. 80 % des participants à mes meetings étaient des jeunes, garçons et filles confondus. C'est ceux-là qui ont fait ma campagne. D'ailleurs, mon programme leur était essentiellement destiné.

 

Pourquoi ne pas avoir appelé vos partisans à manifester après le scrutin ?

 

Je vais rencontrer tous ceux qui m'ont soutenu et qui se comptent par millions. Je vais réaliser une tournée à travers certaines wilayas pour créer un front, un parti, un espace politique, où je rassemblerai toutes ces personnes. Voilà comment je vais continuer l'activité politique.

 

Mais ce score stalinien n'a-t-il pas démontré que le pouvoir algérien était hostile à toute réforme ?

 

En tant qu'homme politique, je suis opposé à la violence. Je vais donc rassembler le maximum d'Algériennes et d'Algériens pour expliquer à nouveau mon projet, et je vais gagner les coeurs et les esprits de ceux que je n'ai peut-être pas pu conquérir cette fois-ci, afin de préparer le futur. Et je pense que dans la situation où se trouve actuellement l'Algérie, et avec l'état de santé de son président, des échéances auront lieu dans peu de temps.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benflis avait 75000 observateurs, dans chaque centre, dans chaque bureau de vote, il avait des représentant et observateurs, le pv est rempli après le dépouillement et ceci devant ces même observateurs et après ce même pv est vérifié et validé par le magistrat devant des observateurs aussi, franchement j'ai vu de mes propres yeux, B.o^^^^ a été réélu par le peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benflis avait 75000 observateurs, dans chaque centre, dans chaque bureau de vote, il avait des représentant et observateurs, le pv est rempli après le dépouillement et ceci devant ces même observateurs et après ce même pv est vérifié et validé par le magistrat devant des observateurs aussi, franchement j'ai vu de mes propres yeux, B.o^^^^ a été réélu par le peuple.

C'était peut être le cas dans 5 bureaux ou 10 mais tu ne peu pas dire dans tout le pays, car tu ne pouvais pas être présent partout, et en plus comment ont ils pu te laisser observer

 

et que ce que tu dis de cette vidéo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était peut être le cas dans 5 bureaux ou 10 mais tu ne peu pas dire dans tout le pays, car tu ne pouvais pas être présent partout, et en plus comment ont ils pu te laisser observer

 

et que ce que tu dis de cette vidéo.

 

 

moi je parle de ce que j'ai vu dans 70-80 bureaux ( Je ne veux pas etre précis pour ne pas connaitre la commune où j'ai travaillé ) l'essentiel c'est sur la wilaya d'Alger.

 

et Benflis a demandé à ceux qui ont l'intention de voter pour lui, d'aller aux urnes très tardivement, plusieurs personnes sont venus voté vers 19:50 / 19:55 ! ( clôture des votes est à 20:00 ) et il n'y a eu aucun problème.

 

 

Faire des vidéos sur une chaine privée ou sur youtube pour blablater et accuser à tord et à travers tout le monde peut le faire, s'il y a eu vraiment fraude, qu'ils avancent leurs preuves et puis basta

 

le peuple a voté b.ou.te.f c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en toure amertume, je corrobore cela meme sans etant present, j'ai bien senti que le peuple a bel et bien vote bo^^^^^ pas a 81 pourcentsbien sur mais au moins a 55 pourcents.

les gens veulent pas de guerre ou de violences alors ils ont choisi ce choix meme s'il leur reste dans la gorge.... meme en voyant les gens de tizi ou bejaia ou aler sortir maniferster, ont vois que le nombre total est vraiment maigreet donc l'algerie est bien plus que alger, tizi ou bejaia, donc le reste de la poulation a fait ce chois malgre lui...

ce pouvoir les a droguee et tranquilise depuis des annees donc ils preferent se taire et laisser les choses se tasser...

c'est malheureux mais c'est la stricte verite amres soit elle...

*innallaha la yughayiru bikawmin hatta yughayiru ma bianfusihim* sadallah el adhim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous oubliez que réellement y'a que 20% d'electeurs qui ont voté...ceux qui ont voté pour bootef sont les services de securité et ceux qui ont des profits avec le systéme de bootef...sinon on a bien vu qui a rassemblé plus de monde durant la compagne...

et puis je ne comprendrais jamais comment des personnes ont pu donner leurs voi pour un mort vivant...y'a des presidents qui ont fait des miracles pour leurs pays, mais aprés 2 mandats ils cedent leurs places, y'a qu'ici qu'en algerie que de telles choses arrivent

...wallah je prie chaque jour dieu pour qu'il nous prive du gaz et du petrol....nchallah ya rebbi yenchef l'pitrol , on verra aprés, 99% des revenus algeriens sont des hydrocarbures et ont que bootef a fait...bled miki elle restera bled miki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il n’y a pas d’économie dans un pays, ce pays est mort. L’Algérie est comme un malade qui on siphonne son sérum est qui survie grasse a quelque goutes qu'ils veulent lui donné pour qu'il ne meure pas, qui continue de vivre comme ça mais jusqu’à quand ? et quand il n’y aura plus de pétrole qu’arriveras il a se pays cher à nos cœurs, qu’ils le prennent en otage comme des parasites qui sussent sons sang et le peuple qui le cautionne de peur ou de lâcheté, se peuple ne mérite pas se grand pays, car ils sont complice de crime contre ce pays.

 

عن أبي سعيد الخدري قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم يستطع فبقلبه ، وذلك أضعف الإيمان . رواه مسلم

Modifié par DIDOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...