Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

4 Go : Et Linux, ça se passe comment ? (4)


Invité salimdz

Messages recommandés

4 Go : Et Linux, ça se passe comment ? (4)

 

Mardi 13 janvier 2009 à 18:20

 

tux-eee,R-B-100775-3.jpg

Tux

 

Après Windows 32 bits, Windows 64 bits et Mac OS X, si on s'intéressait à l'OS au manchot, le très célèbre Linux. L'OS préféré des bidouilleurs est comme les autres, il a parfois un peu de mal à prendre en charge 4 Go de mémoire vive (ou plus).

 

32 bits, 32 bits + PAE ou 64 bits

Comme les autres OS, il existe trois moyens de gérer la mémoire sous Linux : en 32 bits classique, en 32 bits avec gestion du PAE et en 64 bits. Pour ceux qui ont suivi, en 32 bits classique (x86, évidemment), Linux limite la mémoire de la même façon que Windows (et Mac OS X sur un CPU sans le PAE) : on se retrouve avec 3,25 Go utilisables (environ et en fonction de la machine) sur les 4 Go car les périphériques nécessitent un espace mémoire dans la mémoire vive (pour l'adressage des périphériques) pour être utilisé : cet espace est généralement invisible car il est placé dans la partie haute de la mémoire, qui n'est utilisée que si la machine dispose de 4 Go de RAM.

Les joies du PAE

Quand votre machine est compatible PAE (la majorité des processeurs Intel depuis le Pentium Pro, en dehors des Pentium-M et Core Duo), il est possible d'utiliser 4 Go (ou plus, 64 Go au maximum) sur une machine 32 bits. Pour activer le PAE, il faut compiler le noyau du système avec l'option HIGHMEM64G. Attention, l'activation de cette option peut poser des problèmes, comme des pilotes (notamment ceux de NVIDIA) qui ne fonctionnent plus. De plus, un noyau compilé avec l'option HIGHMEM64G sera évidemment inutilisable sur une machine qui n'est pas dotée des extensions PAE (elle est donc à déconseiller à ceux qui trimballent une installation de machines en machines).

Le 64 bits est dans la place

Le plus simple, sous Linux, est bien évidemment d'utiliser un système 64 bits, qui ne posera pas de problèmes pour gérer plus de 4 Go de mémoire (les processeurs Intel prennent en charge entre 64 Go et 1 To de mémoire en 64 bits, les modèles AMD sont capables de travailler avec 1 To dans tous les cas). Étant donné que Linux est gratuit et que des versions 64 bits existent depuis longtemps, c'est le système le plus adapté à ce type d'installation : sous Windows, le manque de pilotes est un problème (et il est nécessaire dans la majorité des cas de racheter une licence) et sous Mac OS X, il va falloir encore attendre quelques mois avant de pouvoir utiliser un système totalement 64 bits.

 

Avec cette actualité, notre (petite) série se termine presque. Demain, nous vous préparons une petite surprise, en rapport avec un article qui est prévu sur le sujet, pour approfondir certains points, et nous aurons besoin de vous...

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/4go-linux-64bits-33189/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • slt je t ai donner les applications qui tourne sous Windows à installer,  il a aussi suivant l abonnement que tu as les applications perso des team ,qui te l'a fournisse 
    • Concernant les abonnés à l'offre 10 MBps (cable de cuivre) seuls ceux qui ont VDSL sont concernés , sinon les abonnés ADSL à cette offre ne sont pas concernés . D'ailleurs même techniquement ils ne peuvent pas atteindre 50 MBps sauf si on installe un DSLAM tout près de chez eux
    • À partir du premier jour d’Aïd El Fitr El Moubarek, nos abonnés résidentiels à internet ADSL, VDSL et Fibre bénéficient d’une augmentation significative de leur débit Internet, comme suit : Les clients « Idoom Fibre » bénéficient d’une augmentation de débit internet : passant de 10 Mbps à 50 Mbps, de 20 Mbps à 200 Mbps, de 50 Mbps à 300 Mbps, de 100 Mbps à 500 Mbps, de 200 Mbps à 500 Mbps, et enfin de 300 Mbps à 500 Mbps.   Pour les clients « Idoom ADSL et VDSL », leur débit sera également amélioré, passant de 15 Mbps à 20 Mbps. Source: https://www.algerietelecom.dz/fr/espace-presse/algerie-telecom-augmente-le-debit-internet-de-ses-clients-pour-une-duree-dun-01-mois-art4520
    • Windows 11 prend en charge nativement les applications d'Android. Virtualbox protège l'ordinateur en créant un environnement isolé du système principal de l'ordinateur et utilise n'importe quelle image iso de n'importe quel système sans dual boot à qui tu peux accorder la quantité de Ram et de stockage selon ta volonté (Windows,Android, Linux, ou autre) tandis qu'un émulateur n'est qu'un logiciel vulnérable aux infections et qui  permet d'installer un nombre réduit d'applications.
    • Merci de ta réponse Laliche    Ha ok, du coup il n'y a rien de natif sur windows, il faut bidouiller avec un émulateur, je comprends mieux pourquoi je ramais à trouver des infos fiables. Ba le dualboot, bof, la barbe de devoir redémarrer le pc à chaque fois, et je n'ai pas de soucis de ram, j'ai un bon pc ^^  Quelle différence (ou que vaut-il mieux choisir) entre la virtualisation et l'émulateur ?  Je sens que ca ne va pas être simple encore tout ca. 
×
×
  • Créer...